Morgan of Glencoe (Autre) Cordélia (Autre)Nadège Darocha (Autre)
Editions ActuSF (18/11/2022)
3.77/5   24 notes
Te souviendras-tu de moi et de tous ces jours où la passion a triomphé ?

J’ai pris toutes les formes et ai voyagé à toutes les époques. J’ai exploré toutes les régions, tous les silhouettes. Je suis changeant, mobile, fluide et langoureux. Les amours qui m’honorent sont diverses, elles l’ont toujours été.

Laisse-moi te guider au creux de mes souvenirs, prends les formes que j’ai prises, salue les corps que j’ai enlacés. Me suivras-tu à ... >Voir plus
Que lire après DiluéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le truc à savoir, c'est qu'à la base, je ne suis pas une lectrice d'érotique, c'est un genre que j'ai déjà tenté, et j'ai toujours été affligée par ce que je lisais (je suis sûrement juste mal tombée, m'enfin bon). Quand j'ai vu passer les posts sur Diluées, je n'aurais pas dû m'arrêter dessus, et pourtant, il y avait un truc qui m'intriguait énooormément (et en plus, quand on voit les auteurices de qualité, bon bah voilà, quoi) ce pourquoi lorsqu'ActuSF me l'a proposé, j'ai sauté sur l'occasion... On peut dire que j'ai bien fait !

J'ai été assez scotchée par ce que je lisais. Voilà une preuve qu'il peut y avoir tant de choses originales, pleines de réflexions et belles qui peuvent être faites autour de ce genre. J'ai aimé la manière dont le thème était amené, j'ai aimé comment les auteurices tournaient autour et l'exploitaient. J'ai aimé tout ce qui pouvait se jouer en background, les questions psychologiques notamment. J'ai aimé le féminisme omniprésent, le respect aussi (dans la plupart des cas) et sans oublier l'originalité des univers mis en place, les voyages qu'on m'a permis de faire en quelques pages.

Je vous laisse découvrir mes courts avis sur chacune des nouvelles...

Ereshkigal de Morgane Stankiewiez
Je dois reconnaître que j'ai mis du temps à vraiment saisir l'univers que nous présentait M. Stankiewiez, à me figurer l'emprise futuriste qui composait la vie d'Anna. Pour autant, ça ne m'a absolument pas empêchée d'être immédiatement embarquée dans ses pensées, et donc dans l'histoire, ce que j'ai énormément apprécié. On ressent tout de suite son mal-être, sa recherche d'elle-même qui la pousse dans cette quête personnelle, et dans tout ça, l'aspect érotique qui sert quasiment de fil conducteur sans pour autan devenir trop envahissant. Tout semble si logique, la plume est fluide et j'ai trouvé très fort d'avoir ce monde dépeint en si peu de pages, finalement, mais qui m'a semblé si cohérent, si bien mis en place au fur et à mesure.

Couleur d'écume de Morgan of Glencoe
On change diamétralement de ton avec une nouvelle bien plus active. J'ai un peu moins apprécié ma lecture à cause de l'aspect plus classique de la romance, associé à un aspect assez répétitif dans le vocabulaire (des formulations souvent reprises) qui m'a un peu gênée. Néanmoins, ce texte a clairement ses atouts. J'ai apprécié la variété des personnages, allant jusqu'à mettre en avant d'autres langues, en plus de jouer sur les diverses origines. le côté très féminin et très caractériel qui émane à la fois de tous ces protagonistes, comme du texte en général, donne quelque chose de très vif, très vivant. Et en bonus, les passages autour de la musique sont vraiment très chouettes.

Voeux électriques de Karine Rennberg
Oh, comme cette nouvelle m'a plu ! Décidément, K. Rennberg est vraiment une autrice que je me dois de suivre : la poésie de sa plume, qui envahit ici toute l'atmosphère, cette manière bien particulière de narrer, ces personnages sensibles et attachants, le respect omniprésent et réconfortant... tout, vous dis-je ! J'ai adoré la manière dont elle dépeint l'époque où elle nous transporte, la ponctue de magie, et d'une dose subtile - mais définitivement présente - de féminisme. Je salue particulièrement cette façon de traiter l'érotisme sans entrer dans LA scène que tout le monde s'attend à trouver dans un texte du genre, et je m'incline d'autant plus devant le choix de représentation. Coup de coeur pour "Voeux électriques" qui m'a mis des étoiles dans les yeux et du baume au coeur.

Bouches d'incendie de Cordélia
On retourne sur quelque chose de plus classique dans la rencontre et le développement, mais sans pour autant négliger les personnages et l'environnement, qui sont, à mes yeux, les deux points forts de ce texte. Amener ça par la question de la manifestation, du nucléaire etc. amène un sujet actuel et sociétal sur lequel je ne crache jamais, et j'ai trouvé que la question psychologique qui y est entremêlée est habile et bien amenée. On s'attache facilement à Sam tout comme à Morgan, et je dois reconnaître que j'aurais beaucoup aimé en lire plus à leur sujet : il y avait vraiment un joli potentiel autour du point de départ, et si la nouvelle est suffisante en elle-même, j'aurais pu lire tout un roman héhé

Vieilles connaissances de Nadège Da Rocha
Nous voilà à nouveau plongés dans une autre époque ; je ne m'attendais pas à voyager autant dans le temps avec ce recueil ! Cette fois-ci, c'est chevaleresses au caractère bien trempé qui nous attendent. Une nouvelle aux personnages attachants et au ton beaucoup plus humoristiques que les autres textes, sans se départir des thèmes féministes qu'on retrouve énormément dans l'anthologie (et je plussoie). Ce côté plus léger fait du bien, malgré tout, j'ai eu l'impression que ça s'éparpillait un peu trop par rapport à la taille du récit... mais c'est un moindre mal.

Alpha Beauty de Théodore Koshka
Alors là, je dois dire que je reste baba devant l'ambition de ce texte. le tableau de pronoms au tout début laisse présager quelque chose de complexe - et c'est le cas : au départ, pas facile de suivre - mais on s'y fait assez vite, en définitive, et même si on ne comprend pas toutes les subtilités du langage, personnellement, ça ne m'a pas gênée pour comprendre le déroulé de l'histoire. L'univers est diablement bien pensé et le principe très intéressant. Dommage que ce soit si court, en fait, parce qu'il y a clairement un principe assez ouf qui parait presque sous-exploité dans une nouvelle. J'ai dévoré ce récit, et encore une fois, je m'incline devant l'idée !

Comme un soleil de J.M. Corrèze
En voilà encore, une nouvelle originale. Avec quelque chose de très doux et bienveillant qui plane sur le texte. Avec cette idée d'éternité qu'on ressent à travers les lignes, qui plane comme un voile chaud. Je ne sais pas vraiment comment vous parler du texte de J.M. Corrèze ; peut-être qu'encore plus que les précédents, il se vit plus qu'autre chose. En tout cas, il m'a permis de refermer cette anthologie dans un état d'esprit réconfortant, comme si je venais de passer un moment dans un cocon. Étrange pour un texte qui évoque plusieurs générations, qui évoque des siècles et des voyages, mais je ne sais pas, j'ai trouvé qu'il en émanait quelque chose d'apaisant.

Pour résumer, je citerai en priorité Voeux Électriques, mon coup de coeur de l'anthologie, Alpha Beauty pour l'ambition autour de l'univers et du principe de la société, Ereshkigal qui m'a bluffée dès l'entrée dans le recueil et Comme un soleil qui le referme avec tant de chaleur et de bienveillance.

J'ai aussi apprécié les petites récurrences dans les textes (je suppose que c'est ce qu'ils appellent le cadavre exquis) qui offre quelque chose d'unificateur là où les nouvelles sont pourtant si différentes les unes des autres. Plus que tout, je salue la diversité des personnages, de leurs genres à leurs orientations (merci pour le perso ace ♥) et jusqu'à leurs caractères. Chaque nouvelle a quelque chose d'unique, une personnalité propre qui se ressent. Vraiment, je suis conquise, et je ne peux que vous encourager à découvrir cette anthologie ! (qui a une couv absolument superbe, par ailleurs).
Diluées est ma première lecture de l'année mais aussi la première qui entre dans le cadre du Challenge de l'Imaginaire ! Il s'agit d'un recueil de nouvelles érotiques – enfin allant du très érotiques à pas du tout – qui explorent la sensualité et le désir queer à travers des périodes et des univers différents. On se retrouve aussi bien dans un univers similaire au nôtre que sur un navire pirate, sur la route pour un tournoi de chevalerie ou encore coincé·e dans les dangereux tréfonds du net. Je vais vous présenter chacune des nouvelles, en donnant bien sûr mon ressenti, mais sachez d'ores-et-déjà que chaque récit se tient bien dans le format nouvelle. Pas de frustration, aucune impression négative à ce sujet. S'il m'est arrivé de me dire que j'en voulais plus, c'était par appréciation de l'univers et non parce que le format était trop court.
Si vous souhaitez garder la surprise quant aux textes de Diluées, je vous invite à sauter directement à la conclusion.

• ERESHKIGAL de Morgane Stankiewiez : Anna n'est plus très heureuse avec Solène. Elle se sent prisonnière de leur relation et n'a plus de désir pour sa compagne alors elle se réfugie sur le net et assouvie ses fantasmes grâce à la réalité virtuelle. Un jour, un concert bouscule tout. Ereshkigal nous raconte une quête de désir mais aussi une recherche d'identité. Cette nouvelle est déroutante et a quelque chose d'universel. L'exploration des bas-fonds, avec son lot de violence, de drogues…, ce n'est pas un univers que j'apprécie particulièrement mais l'histoire m'a plu et c'est une sacrée entrée en la matière en terme d'érotisme, je ne m'y attendais pas (enfin pas dès la première nouvelle).

• COULEUR D'ÉCUME de Morgan of Glencoe : un vaisseau pirate accueille une nouvelle membre dans son équipage. Mais ça tombe mal, elle a peur de l'eau.
Ici, Morgan of Glencoe joue joliment avec les langues (anglais, gaélique irlandais et wolof) pour nous immerger dans un équipage éclectique. Si l'on reste un peu en surface des personnages (je vois bien un roman sur ces pirates, basé essentiellement sur leurs relations), je me suis toutefois sentie avec elleux sur le navire – le soleil qui réchauffe ma peau, la pluie qui pénètre jusqu'à l'os. Côté érotisme, c'est plus léger que dans Ereshkigal mais on découvre ici du bondage plein de douceur. L'autrice visait « fun & epic & hot » (cf. Twitter) et, si un roman permettrait plus d'épique, pour le reste, c'est très réussi.

• VOeUX ÉLECTRIQUES de Karine Rennberg : par un coup de pouce de la Fée Electricité, deux femmes, Amélie et Camille, se rencontrent lors de l'Exposition universelle. L'une est pleine de connaissances, l'autre avide d'apprendre. Cette histoire est douce et tendre et je n'ai pas envie d'en dire beaucoup plus pour vous inviter à la lire, si ce n'est qu'ici, le désir ne passe pas par la sexualité telle qu'on l'envisage de prime abord. En somme, portée par la voix de la Fée, cette nouvelle de Rennberg est une belle histoire qui m'a enchantée.

• BOUCHES D'INCENDIE de Cordélia : Sam et Morgan se rencontrent lors d'une manifestation. Ce texte est la preuve que les questions de consentement peuvent être abordées sans nuire à l'érotisme. Je pourrais m'arrêter là mais, allez, je vous en dis un peu plus : comme pour les autres nouvelles, on parle ici d'une rencontre, de la naissance du désir, de la découverte de l'autre mais aussi de soi. Ce n'est pas le texte que j'ai préféré (c'est purement subjectif) mais il est efficace tant sur la narration que sur les émotions.

• VIEILLES CONNAISSANCES de Nadège Da Rocha : quelle surprise ! C'est l'histoire d'une vieille chevaleresse, Sir Viviane, qui, accompagnée de son écuyère, Morgane, prend la route pour un tournoi. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'univers ; nul doute que Da Rocha est une autrice à suivre. Il m'a manqué un petit quelque chose, c'est vrai, probablement dû au fait que ce soit une nouvelle et que j'aurais aimé que tout soit plus poussé : les relations, les descriptions, les lieux, etc. Donc je le dis clairement : j'ai aimé Vieilles connaissances et j'adorerais un roman avec cette chevaleresse qui ne manque pas de bagout ni de vécu.

• ALPHA BEAUTY de Théodore Koshka : je n'ai pas apprécié cette nouvelle comme je l'aurais dû. Tout le reste de l'ouvrage est sensuel, plein de multiples désirs partagés, et l'avant-propos lui-même nous laisse entendre que c'est ce que nous allons retrouver tout au long de Diluées. Eh bien non puisque Koshka nous offre ici un récit brutal et violent (TW – risques de spoils : ). Ca m'a refroidie direct. Déjà que le tableau des accords (si un individu est Alpha, Beta ou Omega, il n'est pas genré de la même façon) m'avait fait peur… Mais une fois que l'on est prévenu·e, on ne peut nier que c'est une bonne histoire dans le genre du thriller. le tableau ? Je l'ai survolé vite fait et la lecture s'est tout de même avérée fluide, sans difficulté particulière. le récit pose la question de jusqu'où nous serions prêt·es à aller par amour. Rien ne nous est épargné et, pour ma part, je suis sortie d'Alpha Beauty assez chamboulée. Au final, le gros bémol de cette nouvelle, et que l'auteur regrette, est qu'il n'y a pas de warnings au début du texte.

• COMME UN SOLEIL de J. M. Corrèze : revenons à quelque chose de plus doux et de plus sensuel. Ici, un esprit de feu traverse les années, rencontre diverses générations et, parfois, s'attache à l'un ou l'une des humain·es qu'il rencontre. Alors il prend une forme humanoïde, se rendant désirable, afin de remercier à sa façon son peuple pour sa dévotion.
Cette nouvelle était un sacré pari : comme nous allons d'un individu à une autre au fil des pages et du temps qui s'écoule, difficile de s'attacher à l'ensemble des personnages ! Pourtant, Corrèze a réussi à insuffler un bel attachement pour chacun d'entre eux – avec plus ou moins de force, j'imagine que cela dépend de nos sensibilités. Ici, le désir et l'amour sont protéiformes et il conclut l'ouvrage avec émotion.

Si vous avez lu mes retours sur chacune de ces nouvelles, vous le savez déjà : je vous conseille grandement Diluées. Que l'érotisme soit votre truc ou non, d'ailleurs. Les univers sont variés, les personnages sont différents les uns des autres et muent par divers désirs ; il y a beaucoup de diversité dans ces textes et chacun vous touchera d'une façon ou d'une autre.
Profitez bien de votre lecture 🔥
Lien : https://malecturotheque.word..
Diluées est une anthologie parue chez ActuSF, proposant sept textes écrits au fil de l'eau et présentant une diversité des visages de l'Amour et de ses manifestations. Un recueil érotique et puissamment sensuel, où les corps sont à l'honneur. On vibre, dans ce recueil, beaucoup. Je n'ai pas aimé tous les textes de la même façon, et je reste un peu sur ma faim. Mais cela reste une lecture très satisfaisante, une découverte de certaines plumes pas encore lues (Karine Rennberg, Morgan of Glencoe et J.M. Corrèze, notamment). Je rejoins Zoé Laboret dans son avant-propos : Diluées, c'est un livre important, en ce qu'il permet de concevoir une société différente, plus inclusive, et du coup, beaucoup plus riche, intense, colorée. Et il le fait de la plus belle des manières : en nous parlant d'amour et de désir.

Sur le blog, vous trouverez un petit topo détaillé sur chaque texte. J'ai une préférence pour les trois premières nouvelles : celle de Morgane Stankiewiez, chaude et glaçante à la fois, dans un cyberunivers mêlé de mythologie sumérienne; celle de Morgan Of Glencoe, qui nous invite à un voyage haut en couleurs en mer, parmi des pirates effrontées et fières; puis celle de Karine Rennberg, dans le Paris de l'Exposition universelle, qui nous emmène sur les traces de deux femmes qui se rencontrent par hasard.
Mais le recueil offre aussi des choses très différentes, comme une revisite des romans de chevalerie au féminin, une incursion dans un réel contemporain militant, ou encore dans une sorte de conte millénaire aux côtés de l'esprit du feu.
Un joli voyage, donc.

Mais le recueil m'a parfois laissée perplexe. D'abord, son titre. Diluées, par le mélange des genres et des sexes ? Par la forte présence de l'eau dans certaines nouvelles ? Par le fait que les personnages sont parfois perdus et se débattent dans un océan de croyances, de préjugés, d'envies contradictoires ? Ce titre peut aussi faire référence à ces amours présentées, plurielles, diverses, qui se mélangent. Peut-être tout ça à la fois, ou rien de tout ça, je l'ignore : ça n'a pas toujours été évident pour moi.

Par ailleurs, l'avant-propos parle de « cadavre exquis ». J'ai eu du mal à en reconnaître un. Chaque texte est bien unique en son genre, indépendant, avec son début et sa fin. Certes, il est une facette, un visage, de cet érotisme queer présenté tout au long du recueil. Mais les cadavres exquis me semblent caractérisés par une somme de parties créant un tout unique, tant sur le fond que sur la forme; avec un petit quelque chose de fou/rigolo/pétillant - et un peu artificiel aussi, tant cette production ressemble plus à un exercice rigolo. Peut-être que c'est ma vision qui est erronée, mais en attendant, je n'ai pas eu la sensation de lire un cadavre exquis.

Cela dit, je pense que ce sont des détails, qui à mon avis n'ont pas beaucoup d'importance car n'empêchant pas d'apprécier le recueil et d'en saisir les enjeux. Globalement, j'ai aimé ce recueil, même si un ou deux textes m'ont semblé moins percutants/touchants. J'aime l'unité qui se dégage de ces nouvelles. Elle provient des personnages variés : hommes, femmes, non binaires, agenres, transgenres, neutres, esprits, IA… Jeunes, moins jeunes. Mais aussi des visages pluriels de l'Amour, du désir, de la sensualité et de leurs manifestations. Asexualité, homosexualité, amour platonique, fusion des corps, partage, sensibilité, violence… Un large spectre de la manière dont les uns et les autres s'aiment, échangent. Finalement, ce langage des corps est universel. Et puis ces textes montrent des personnages qui tentent de se déprendre d'une société carcan.

J‘ai apprécié ma lecture, mais pas autant que je l'espérais. J'ai été touchée, j'ai trouvé la plupart des plumes sensuelles, abordant des thématiques fortes avec beaucoup de sensibilité, de puissance et de vibrations. J'ai aimé aussi la panoplie d'univers, de décors, de situations. On voyage, dans ce recueil.
Malgré tout, pour une anthologie je trouve que c'est un peu court, 7 textes. Je ne suis pas convaincue que tout ait été dit – je sais que ce n'est pas le but d'une antho, toutefois j'aurais aimé explorer davantage.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..
Un recueil de nouvelles assez étrange et original, qui nous a donné l'idée suivante :

une chronique exquise !

On remercie à cette occasion ActuSF pour l'envoi de cette oeuvre qui nous a charmé l'une et l'autre, et on espère que notre avis vous plaira.

Ereshkigal – Morgane Stankiewiez
Une nouvelle assez particulière, de la SF, ce qui n'est pas mon genre de prédilection ordinairement.

Et pourtant, l'ambiance si étrange m'a vite convaincue, avec cet univers sale, glauque, et en même temps trop aseptisé.

Le personnage, auquel on a un peu de mal à s'attacher au début, nous séduit peu à peu au fil de son étrange pérégrination.

Et quelle pérégrination ! Une catabase, rien de moins, une belle réécriture de ce topos de la littérature antique.

Topos littéraire antique qui invoque un mythe mésopotamien, d'Ishtar et d'Ereshkigal, deux soeurs rivales.

Bref, nos petits coeurs de Lettres Classiques sont comblés. D'autant plus qu'elle permet un renouveau, une redécouverte du soi : Anna se défait de ce qui la retenait attachée aux cieux, et ce n'est qu'une fois ce passage achevé, qu'elle peut redécouvrir qui elle est, qui elle veut être.

Couleur d'écume – Morgan of Glencoe
Des pirates ! Et des pirates écrites par Morgan of Glencoe ! Comment ne pas tomber amoureuse de ces reines de la mer portées par la plume d'une autrice talentueuse au langage fleuri ?

Impossible en effet, d'autant qu'elle sait manipuler ses personnages avec brio pour nous faire vivre à travers eux. Nous sommes totalement immergées et les sensations vécues par les protagonistes nous arrivent en plein visage, comme la mer se fracassant sur une falaise.

Que rajouter de plus ? Des personnages avec du caractère, des sensations qui prennent aux tripes, une intrigue qu'on ne veut pas quitter, le tout dans une plume térébrante.

Voeux électriques – Karine Rennberg
Nawal me tannait pour lire Meute, me vantant les mérites de la plume de l'autrice… Eh bah je comprends bien mieux maintenant. La narration, cette 3ème personne qui s'adresse au lecteur, qui virevolte dans l'intrigue… C'est tout simplement électrisant.

Aussi électrisant que ce que partagent les personnages entre elles. Cette divinité qui se propage autant dans la narration que dans l'air et les corps, nous guide à travers l'histoire de beaux personnages auxquels on s'attache énormément.

Elles sont si différentes, et pourtant si semblables. L'une est ingénieure dans l'âme, l'autre a soif de connaissances. Elles s'aiment, semblablement, elles s'aiment, différemment.

Bouches d'Incendie – Cordélia
Ah, le personnage de Sam… Un véritable coup de coeur. Sa fragilité, sa détermination, l'eau qui éclate de la bouche d'incendie.

Cette eau qui revient d'ailleurs sans cesse, tel le fil d'Ariane à travers le labyrinthe, et qui relie nos personnages entre eux. Sam donc, avec sa vulnérabilité et son authenticité, frappe en plein coeur.

C'est une lecture qui reste par couleurs, par impression, par son protagoniste principal. Plus que l'intrigue, c'est bien tout cela qui m'a charmée.

Vielles connaissances – Nadège Da Rocha
Des chevaleresses ! Et des chevaleresses qui n'ont pas leur langue dans leur poche si je puis me permettre !

Quel plaisir de lire une histoire qui met en scène des femmes fortes, indépendantes, et qui pourtant ne sont pas du tout semblables. Quel plaisir également que de voir des protagonistes âgées, dont l'heure de gloire a sonné depuis longtemps !

Mais cela ne les arrête pourtant pas, les personnages restant pleine de courage et de vaillance. Ce qui m'a le plus touchée reste la certaine vulnérabilité Viviane, cachée derrière un caractère bien trempé et une personnalité bornée.

J'ai beaucoup apprécié cette réécriture et cette réinterprétation féminine des chevaliers de la table ronde… Viviane et Morgane ont choisi un autre chemin que celui imposé par des siècles de tradition, faisant des femmes des saintes ou des putains, sans nuances.

Alpha Beauty – Théodore Koshka
Si j'ai trouvé intéressant d'un point de vue linguistique les innovations de genres appliqué à la langue, le tableau était assez conséquent, et un peu indigeste pour qui n'est pas habitué à ce genre. J'avoue ne pas avoir dépassé celui-ci, parce que les A/B/O-verse ne sont vraiment pas ma tasse de thé, puisque je suis facilement heurtée par ce qui touche au (non)-consentement, ces univers franchissant ma limite personnelle.

Ce fut quant à moi ma première expérience de l'A/B/O-verse, qui m'a laissé assez perplexe, n'ayant vraiment pas l'habitude de ce genre de narration. J'ai été assez souvent perturbée dans ma compréhension, ce qui a rendu ma lecture assez difficile et assez peu agréable en fin de compte. Mais cela reste tout de même assez intéressant de s'ouvrir à une nouvelle forme d'écriture et de vision du monde.

Comme un soleil – J. M. Corrèze
Quelle poésie ! Cette nouvelle, splendide, nous plonge au plus profond du divin, nous donne un point de vue finalement peu exploré : celui de l'amour inconditionnel d'une divinité pour ses fidèles.

Une divinité attachante, qui voit les humains naître et mourir sans que jamais son amour ne s'amenuise.

Elle devient la voix de son peuple, celle qui se souvient d'eux, de leur épopée, de leurs innombrables traversées d'étendue d'eau, qu'elle redoute pourtant tant. C'est elle qui, en l'espace de quelque page, nous fait connaître son peuple, nous raconte son histoire, don divin de celle qui est louée et révérée par toute une civilisation.

Un recueil très intrigant, intéressant, multiple. Plus que de l'érotisme, c'est avant tout de belles photographies littéraires de ce que sont les amours, dans toutes leurs riches variétés.

Un petit ovni qui mélange les genres, des personnages divers et uniques, portés par des belles plumes own voice où chaque récit a sa petite patte.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Une anthologie de nouvelles érotiques queer et SFFF ? Avec de belles plumes au sommaire ? Malgré le fait que la catégorie érotique n'est pas un genre que je lis beaucoup, j'ai craqué aussitôt. Parce que ce mélange des genres, a fortiori sous un angle non hétérosexuel, ne court pas les rues. Et parce que je voulais découvrir les productions d'auteurices que j'apprécie beaucoup ! 🙂

Comme dit en préambule, l'érotisme, j'en lis très peu, voire pas du tout. Je suis donc sortie de ma zone de confort pour cette lecture, ce qui a sans doute influencé sur mes préférences en matière de texte.

Ereshkigal de Morgane Stankiewiez

Texte d'ouverture, Ereshkigal nous emmène dans un univers cyberpunk, dans une ville située en orbite autour de Titan. Dans ce texte, Morgane Stankiewiez aborde avec finesse la question du lien entre créativité artistique et vie de couple, l'importance d'une relation saine et équilibrée et celle de rester connecté à soi (sans mauvais jeu de mot, vu qu'une interface joue un rôle dans l'histoire !). Au début du texte, Parascève est clairement malheureuse, que ce soit dans son couple avec Solène ou dans sa vie, tout simplement. Jusqu'à ce qu'elle découvre qu'une personne a repris l'une de ses anciennes chansons, à l'époque où elle était musicienne… Une note subtile de mythologie viendra s'ajouter alors au contexte futuriste, au fur et à mesure de la quête de l'héroïne, pour mon plus grand régal. Je n'ose en dire plus pour ne pas trop déflorer l'intrigue, mais ce premier texte m'a beaucoup plu, de par ses thèmes qui m'ont parlé.

Couleur d'écume de Morgan of Glencoe

Après le futur, place aux pirates ! Lorsque Korka, capitaine du Black Queen, recueille Aoife, leur rencontre fait des étincelles en dépit de la barrière de la langue – et celle de la mer, Aoife ayant une terreur sans nom de l'eau, alors qu'elle est toute la vie de Korka. Un très chouette texte, avec des femmes pirates, aussi libres que passionnées, un jeu autour du melting-pot de langues et de nationalités de l'équipage, uni par la même soif d'être libre, d'être soi. Une belle gorgée d'embruns pimentés !

Voeux électriques de Karine Rennberg

L'un de mes textes préférés, sans doute parce qu'il ne comporte aucune scène érotique et pour cause : l'une des héroïnes est asexuelle (et, comme je le disais, la littérature érotique n'est pas un genre dont j'ai l'habitude). Située à l'époque de l'Exposition Universelle de Paris, cette nouvelle donne à voir l'idylle naissante entre Amélie et Camille, deux femmes passionnées l'une, pour le pilotage automobile et l'autre, pour la science, le savoir. Toute en douceur, ce texte m'a emportée, d'autant qu'une certaine fée nous narre avec tendresse cette rencontre qui donnera lieu… eh bien à des étincelles, mais de celles qui sont aussi lumineuses et douces que celles des lucioles.

Bouches d'incendie de Cordélia

Sam est agent de sécurité dans une centrale nucléaire où a eu lieu un incident dramatique. Lors d'une manifestation, le traumatisme de cet incident revient. Morgan se porte à son secours. Une nouvelle tout en respect mutuel, avec des thèmes sous-jacents intéressants quoique peu exploités. Mais si la lecture fut plaisante, elle ne m'a guère marquée.

Vieilles connaissances de Nadège Da Rocha

Une autre de mes préférées dans cette anthologie ! Là aussi, l'érotisme est peu marqué, avec une seule scène pimentée (et encore, légèrement). Mais ce qui m'a le plus plu, c'est le thème : Vieilles connaissances met en scène des chevaleresses, une histoire de chasse au dragon et de tournoi comme dans les romans médiévaux… mais avec une relecture contemporaine, féministe et queer, pour ma plus grande joie ! En plus, les prénoms des personnages m'évoquaient la légende arthurienne. J'ai parfois pensé à la nouvelle Lal et Soukyan de Peter Beagle, parce que Vieilles connaissances met en scène des personnages d'un certain âge (ce qui m'a plu également, après tout j'approche la quarantaine !), comme dans ce texte de Peter Beagle.

Alpha Beauty de Théodore Koshka

On arrive au seul texte de l'anthologie que j'ai tout simplement détesté. Au début, le texte s'ouvrant sur un tableau expliquant la grammaire particulière de la nouvelle, j'ai d'abord cru que ce serait là la principale difficulté : la société imaginée par Théodore Koshka se divise en effet entre trois genres, alphas, betas et omegas, chaque genre ayant sa dénomination grammaticale. Finalement, je n'ai eu aucun problème à lire le texte en dépit de cette particularité linguistique. En revanche, la relation présentée, aussi malsaine que marquée par la domination, m'a tout simplement mise au bord de la nausée par sa violence.

Comme un soleil de J. M. Corrèze

Pour clôturer l'anthologie, un magnifique texte de J. M. Corrèze, qui nous conte les liaisons régulières d'une divinité avec certains membres de son peuple. Un texte mythologique empreint de tendresse, qui m'a réchauffée après la froideur et le malaise laissés par le texte précédent. Un texte qui achève en beauté cette anthologie.

Pour conclure, Diluées est une courte anthologie avec plusieurs textes qui valent le détour, d'autres plus oubliables, et un que j'ai franchement détesté. Je ne regrette pas d'être sortie de ma zone de confort pour l'occasion, car cela m'aura permis de belles découvertes, comme de voir la patte de certaines auteurices dans un domaine différents de ce que j'en lis d'habitude.
Lien : https://lullastories.wordpre..

Diluées a été menée pour créer d'autres images, mettre d'autres unions en lumière, et leur érotisme : des vies et des amours de toutes les couleurs. Il n'y aura jamais assez de fiers drapeaux pour représenter toutes les réalités et toutes les caresses. Lesbiennes, asexuelles, trans, bi, gay, sans nom, entre les deux, entre tout ça, cachées, joyeuses, moelleuses, humides, brutales, rêvées, douces.
On en prend sept fragments et on vous les donne, que vous fassiez partie de la communauté ou non.
(8)