Sherlock Holmes Crime Alleys tome 1 sur 2
EAN : 9782302027237
Soleil (16/01/2013)
3.37/5   27 notes
Mai 1876. Le Royaume-Uni connaît une vague de disparitions inquiétantes. Les communautés intellectuelles et scientifiques en sont les premières victimes. Nulle rançon n’est demandée et les autorités n’ont pas l’ombre d’une piste sur les motivations des ravisseurs. S’il arrive à Sherlock Holmes de prêter concours à Scotland Yard, il n’a pas encore choisi sa voie. Il se partage entre ses passions et mène une vie de bohème aux côtés d’un jeune musicien autrichien, viol... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes Crime Alleys, tome 1 : Le premier problèmeVoir plus
Jack l'Éventreur, tome 1 : Les liens du sang par Debois

Holmes (1854/1891?)

Cécil

4.08★ (1135)

5 tomes

On devrait punir de cent coups de fouet les auteurs qui terminent leurs albums par un tel cliffhanger qui m'a laissé avec le palpitant en compote et l'envie de secouer la bédé afin de m'assurer que quelques pages cachées n'allaient pas en sortir.

Peau de balle ! J'en suis quitte à me ronger les ongles avant de pouvoir découvrir la suite de cette excellente bédé qui nous conte la jeunesse du détective qui n'est pas encore au 221b et donc, sans Watson, of course.

Sherlock Holmes jeune, c'est tendance, ces derniers temps... tant mieux.

C'est avec le plaisir d'un gosse devant un paquet de bonbons que j'ai accueilli cette nouvelle ponte de Cordurié : cet oeuf est le quatrième diptyque pour la collection "1800", après deux tomes de "Sherlock Holmes et les vampires de Londres" et un de "Sherlock Holmes et le Nécronomicon".

Si j'avais fait la moue avec les dessins de Laci pour les 3 précédents tomes de la collection, j'ai apprécié ceux de Nespolino.

A première vue, en feuilletant en vitesse, Holmes, bien que jeune, n'a pas une tête de gamin.

Quand aux couleurs et aux décors (même s'ils ne sont pas "de Roger Harth" et malgré le fait que les costumes ne soient pas "de Donald Cardwell") le tout est admirable.

En profondeur, rien à redire : les planches sont de qualité, les différents personnages sont bien campés et les ambiances... Magnifico ! Une fois de plus, j'étais dans Londres.

Et qu'est-ce qu'il se passe à Londres ? Des choses graves, sans aucun doute, comme le laissent penser les premières cases de la bédé en nous plantant le décor. Et hop, je suis appâtée et intriguée. Encore des bons points.

La rencontre avec Sherlock Holmes a lieu juste après ces 5 pages d'intro intrigantes et notre futur-et-pas-encore-détective assiste au concert d'adieu d'un de ses amis, violoniste virtuose et qui se trouve être son colocataire.

Holmes a un style "jeune dandy"et ses réparties sont teintées d'ironie ou de sarcasme et cela m'a donné quelques éclats de rire tout au long de ma lecture.

"Détective" n'est pas encore un métier pour lui, juste une activité parmi tant d'autres et bien qu'il s'adonne à des investigations policières, c'est juste pour le plaisir. Une autre de ses activité est celle qui consiste à découvrir des ouvrages aussi divers que variés.

Dolce vita...

Tout va bien, donc ? Non ! Une vague d'enlèvements laisse la police désemparée, ce qui donnera lieux à quelques railleries bien senties de la part de Holmes.

C'est une chose que j'ai aimé aussi dans cette bédé, la vie de Sherlock, ses rapports avec ses amis, le tout entrecoupé par des règlements de comptes sur les quais et des tensions entre le chef des malfrats et son fils qui ne semble pas partager les méthodes "paternelles".

Encore un qui aimerait être calife à la place du calife... Point de vue des dessins, ils ne sont pas facile à différencier, le père et le fils.

Alors, comment Holmes va-t-il devenir ce qu'il sera ? Et bien, fallait venir l'emmerder, tiens et c'est la disparition de son ami violoniste qui va l'amener à croiser la route de ces deux chefs d'une bande non fréquentable. M'est avis qu'il aura du fil à retordre avec le fils.

Si vous reprenez le titre de l'album, je pense que vous comprendrez...

Il y a aussi un petit côté "comics" dans l'agencement de certaines cases, surtout dans la dernière page et une manière de dessiner les phylactères inhabituelle, mais que j'ai adoré.

Bref, le dessin est extra, le scénario est bien construit, l'histoire est diablement intéressante et on se demande ce qu'il nous réserve en tome 2 surtout qu'il nous laisse sur ce foutu suspense dont je vous parlais en tête de critique !!

Nondidjû, il atteint un de ces paroxysme avec Sherlock qui se trouve...

Non, vous ne pensiez tout de même pas que j'allais vous le dire ?
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Une aventure de Sherlock holmes ou il fait la rencontre de Moriarti. C'est le tout premier tome. une mise en place qui nous laisse évidemment sur notre fin en fin d'épisode.
En ce qui concerne le graphisme il me manque un peu de détails pour que j'y adhère complètement.

Un bon moment de détente mais je préfère quand même les vrais aventure de Shrlock Homes par Conan Doyle
Ici, dans cet ouvrage, il est raconté la jeunesse de Sherlock Holmes, lequel est remarqué, par sa perspicacité et ses dons de déduction, par l'inspecteur Pike de Scotland Yard qui le présente à ses supérieurs. Pas de Dr. Watson ici ou du moins point encore. Holmes partage son logement, qui n'est pas à Bakerstreet, avec un violoniste surdoué.
Ledit violoniste est enlevé par une bande de personnages patibulaires.
Parallèlement d'autres enlèvements ont lieu dans le Londres bien dessiné par A. Nespolino, au même titre que notre célèbre détective qui, s'il est croqué un peu jeune, à des traits bien prononcés et une belle et fière allure.
Sherlock Holmes part à la recherche de Ron, son ami violoniste.
Fin de la première partie.
L'album est sympathique, il se lit aisément, l'ambiance londonienne correspond à ce que cela devait être au XIXème siècle, bars, scènes de rue, bas fonds à l'avenant. Pour ma part j'aurais préféré un peu plus de couleurs chaudes, claires, percutantes à l'oeil mais cela n'aurait pas sied à l'ouvrage.
Attendons la suite (pour moi s'entend)!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai assez bien aimé cette lecture bien dosée. On assiste à la première rencontre entre la famille Moriarty et Sherlock Holmes dans un Londres victorien sur fond de disparitions inquiétantes dans le milieu scientifique et artistique. Notre détective, qui n'a rien d'autre à faire, va lutter contre le crime organisé.

Un bémol cependant ; c'est censé nous raconter la jeunesse de Sherlock mais il a une tête de vieux con. Il est vrai que le personnage n'attire pas la sympathie du lecteur, ce qui est plutôt gênant pour la suite.

La bd est bien écrite avec une narration bien dosée et donc non pesante. le premier tome se termine par un gros cliffhanger qui donne envie de voir la suite. Par ailleurs, les planches ont de réelles qualités graphiques. Pour autant, on regrettera juste un manque de rythme. Cela reste tout de même agréable à la lecture.

Ce titre est sans doute le meilleur de la collection 1800 consacrée à la vie du célèbre détective.
L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire. On retrouve le héros de Conan Doyle avec ses qualités et ses travers. Mais un beau graphique dans la ligne classique de la BD franco-belge. Une BD très agréable à lire.

critiques presse (3)
BulledEncre
23 avril 2013
Sans en faire toutefois un jeune garçon ni même un jeune homme, le scénariste brosse un personnage à l’aube de sa célébrité, débutant probablement l’enquête qui en fera le détective connu de tous, et déjà confronté à celui qui deviendra son plus farouche ennemi.
Auracan
25 mars 2013
Charismatique en diable, on sent déjà le brillant détective qu’il va devenir. Le scénario recèle quelques surprises et on se demande où l’auteur va bien pouvoir nous emmener dans le deuxième tome. [...] Les décors sont à l’avenant : Nespolino retranscrit avec grâce et talent le Londres victorien
BDGest
25 janvier 2013
Compte tenu du caractère froid et hautain du détective en devenir, d’un manque de rythme et d’un soupçon d’originalité, la lecture souffre d’une certaine retenue. Toutefois, grâce à la solidité de sa construction et à l’accélération finale, cet opus reste fort plaisant et donne envie d’assister au développement de l’antinomie entre les deux futurs ennemis.
Ron, le coloc : "J'aimerais préparer mes bagages".

Holmes : "Pousse ce qui te gêne. Je n'en prendrai pas ombrages".

Ron : "Tu es trop bon".

Holmes : "Fais également voeux de silence pour cette autre faille et nous serons quitte".

Ron, hilare : "Décidément trop bon".
Le crime parfait n'est pas celui qui reste mystérieux, mais celui qui est résolu avec un faux coupable.
Holmes : "Faisons simple ! J'ai un ami bouquiniste qui saura pallier ma mémoire défaillante".

Ron, son colloc : "Je te promets de taire ce moment de faiblesse".

Holmes : "Tu as ma reconnaissance éternelle".

Lire un extrait
Videos de Sylvain Cordurié (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Après avoir suivi les aventures des Maîtres Inquisiteurs et leur quête de justice, découvrez les Maîtres Assassins, les tueurs les plus aguerris qui soient en Oscitan. Un seigneur des Soupirs a autrefois loué les services des Maîtres Assassins contre le prix de leur choix. Et ce prix, c'était son fils cadet, Armant de Lanslet. Quand la guilde réclame son dû, Armant est associé à trois jeunes gens. Il suit l'entraînement qui fera d'eux des tueurs et prend la tête du groupe pour leur première mission. Désormais, il n'est plus Armant de Lanslet. Il est Malgerian.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302094344/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23025356-4-les-maitres-assassins-t04-malgerian-victor-drujiniu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302094345-les-maitres-assassins-tome-4-malgerian-sylvain-cordurie-victor-drujiniu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565648/Les-Maitres-Assassins-Malgerian-Les-Maitres-assassins-T04-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-maitres-assassins-t04-malgerian-9782302094345.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-maitres-assassins-tome-4-malgerian