Les aventures de Sharpe tome 6 sur 6
Nimrod (16/06/2011)
4.4/5   10 notes
Campagne de Vitoria, février à juin 1813. En ce printemps 1813, le commandant Richard Sharpe fonde de grands espoirs sur la nouvelle offensive militaire de l'armée britannique en Espagne. Mais la victoire finale repose sur la fragile alliance entre les deux pays, une alliance qui doit être maintenue à tout prix. Pierre Ducos, maître espion de Sa Majesté l'Empereur, va cependant tout mettre en œuvre pour saborder les relations entre l'Espagne et l'Angleterre et, para... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Sharpe, tome 6 : L'honneur de SharpeVoir plus
Une fin en apothéose.

Dernier tome traduit en français. Sniff et resniff. Pourquoi tant de tristesse dans mon coeur ?

Cet ultime (en français) opus nous narre cette fois la campagne de Vitoria de février à juin 2013.
Une fois encore, le récit se fonde sur plusieurs épisodes historiques tout à fait réels. le traité de Valençay, l'explosion du château de Burgos et bien sûr l'ultime bataille.

Une fois encore, une femme sera le centre du roman et des déboires de Sharpe. Je commence à soupçonner quelque chose de louche au niveau de l'auteur moi…
Après un début un peu longuet, le roman s'emballe pour finir sur l'ultime phrase : Voilà pourquoi Sharpe et Harper n'ont pas fini de marcher.
Hélas pour moi, mes capacités linguistiques limitées ne me permettront pas d'aller plus loin avec mes héros.

Je lance officiellement un appel désespéré aux éditions Nimrod. La dernière traduction date de 2011. Relancez la machine...
Bernard Cornwell. L'honneur de Sharpe. 1986. Editions Nimrod. 2011. 314 p. 5 étoiles.
Traduction de Frank Mirmont.
Le 6 ème et dernier opus traduit (il y en a plus) de Richard Sharpe. Guerre Napoléonienne. Février à juin 1813. La campagne de Victoria.
La putain d'or a (une fois encore 😊) trahi Sharpe – Amour quand tu nous tiens ! – et notre héros se trouve en très mauvaise posture. Jusqu'à se faire condamner à mort…
Comment va-t-il s'en sortir ?
Beaucoup d'humour (noir). de la folie douce aussi. de l'héroïsme.
Sharpe se retrouve emporté par une machination diabolique pour permettre à la France de gagner la guerre. Il ne peut compter que sur lui-même pour lutter contre ses ennemis (dont le commandant Ducos, service secret de Napoléon).
Excellente mise en scène.
Peut-être le meilleur des Sharpe, …peut-être pourriez-vous me faire remarquer que je dis cela (presque) à chaque fois… C'est vrai mais cela veut simplement dire que la qualité augmente de tome en tome 😊.

J’ai eu le malheur de passer presque toute ma vie en compagnie de soldats. Ce sont des créatures vantardes, bruyantes, grossières et à l’intelligence limitée. Ils croient en la victoire, mon père, parce qu’ils ne peuvent supporter l’idée de la défaite.
L’honneur mon cher Sharpe, n’est qu’un mot derrière lequel nous dissimulons tous nos péchés. J’ai fini par comprendre qu’il ne voulait plus rien dire dès lors qu’une femme nous ouvrait la porte de sa chambre.
Les soldats, ces maudits soldats ! On ne pouvait se fier aux soldats que pour perdre un pays qui aurait dû être contrôlé par la ruse et la politique.
En ce printemps 1813, le commandant Richard Sharpe fonde de grands espoirs sur la nouvelle offensive militaire de l'armée britannique en Espagne. Mais la victoire finale repose sur la fragile alliance entre l'Espagne et la Grande Bretagne, une alliance qui doit être maintenue à tout prix.