AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
À l'ombre du monde tome 2 sur 2

Matthieu Biasotto (Autre)
EAN : 978B08VWCMT78
429 pages
(03/02/2021)
4.23/5   15 notes
Résumé :
Résumé

Que feriez-vous si votre vie entière avait été effacée ?

« Une île grecque, un peu avant minuit

Ariane, sa fille et son mari se retrouvent enfin seuls sur la plage féerique de Myrtos. Lorsque la jeune historienne sort de l’eau, et qu’elle cherche les siens en vain, elle croit d’abord à une mauvaise plaisanterie. Mais quand toutes les preuves attestent qu’elle a voyagé seule et n’a jamais eu ni enfant ni mari, il ne... >Voir plus
Que lire après À l'ombre du monde, tome 2 : Le réveil de l'OracleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 15 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Le Livre II commence exactement là où finissait le tome 1 : Ariane, jeune femme dont le mari et la fille ont non seulement disparu mais plus encore, jamais existé pour l'administration, est à leur recherche aidée par Jean, ex petit ami et policier de son état. A l'issue d'un jeu de piste concocté par son père très tôt disparu, Ariane et Jean ont mis la main sur un manuscrit précieux convoité par une mystérieuse confrérie à l'origine de l'enlèvement de la famille d'Ariane. L'histoire reprend alors que Jean et Ariane poursuivis par la police française à la suite du meurtre d'un des sicaires lancés à leur poursuite par cette confrérie, rejoignent Sophia, érudite qui a aidé Ariane dans ses recherches quelques années plus tôt.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Jean et Ariane. Comme dans le premier tome coexistent péripéties et parties plus descriptives, fourmillant d'informations sur l'histoire et les organisations secrètes, notamment la Confrérie. J'ai trouvé cependant que l'équilibre était moins bien réalisé que dans le premier tome, une introduction trop longue pour moi en début de ce tome, qui pendant de trop longues pages m'a un peu laissé sur ma faim ; j'étais trop impatiente de reprendre avec Ariane et Jean leur quête. Au contraire, à d'autres moments dans le livre, certains évènements s'enchaînent un peu vite à mon goût, j'aurai aimé parfois avoir plus de détails.
Ce sont cependant des reproches mineurs. Les auteurs vont répondre à toutes les questions restées en suspens dans le premier tome, avec quelques surprises (j'en avais deviné certaines) qui nous permettent à posteriori de mieux comprendre le tome 1, dans un roman très rythmé, passé les 100 premières pages, aux multiples rebondissements. Et j'ai retrouvé avec un très grand plaisir en fin de tome, des éléments du jeu de piste dont la résolution avait été pour moi la grande réussite du tome 1.
Une atmosphère très mystique, qui procure des sujets de réflexion intéressants. Un livre extrêmement documenté qui séduira les amateurs d'histoire, d'ésotérisme et d'aventures.
Merci à l'auteur pour ce partage renouvelé.
Commenter  J’apprécie          190
L'on conseille souvent aux jeunes auteurs de commencer l'aventure éditoriale par un one-shot, ou à défaut d'avoir déjà écrit tous les tomes de la saga avant d'entamer les soumissions aux maisons d'édition. La raison en est bien simple : l'éditeur craint de se retrouver avec des lecteurs fulminants d'impatience après la fin du premier opus, tandis que l'auteur débutant peine à écrire la suite du récit … Précaution que je comprends fort bien, puisque je fais partie de ces lecteurs qui détestent viscéralement devoir attendre trop longtemps avant de connaitre le fin mot de l'histoire, au point que j'attends généralement que tous les tomes soient sortis avant de commencer une saga, pour ne pas vivre cette horrible attente interminable durant laquelle je tourne et retourne comme un lion de cage ! C'est encore plus insupportable quand le premier tome se termine sur un cliffhanger sans nom, comme c'est le cas d'A l'ombre du monde : les quelques mois qui ont séparé la fin de ma lecture du premier tome de l'arrivée du deuxième opus ont été tellement frustrants !

Pourchassés par la police française et par les tueurs envoyés par la Confrérie, Ariane et Jean doivent se rendre à l'évidence : ils ne parviendront pas à retrouver Edrielle et Damien seuls. Mais à qui peuvent-ils se fier ? Et qui acceptera d'aider des présumés meurtriers ? Poussée par son intuition, Ariane se tourne vers Sophia, une historienne de renom qui l'a soutenue lorsqu'elle écrivait son premier roman … Quelle n'est pas leur surprise lorsque cette dame, aussi sympathique qu'excentrique, leur apprend qu'elle connait assez bien l'Ordre qui a kidnappé la fillette et effacé la vie de la jeune femme ! Mais les deux fuyards ne sont pas aux bouts de leurs surprises, et leurs poursuivants ne reculent devant rien pour les empêcher d'atteindre leur objectif. Et le temps presse : s'ils en croient le manuscrit qu'ils ont … emprunté à la bibliothèque du Palais des Papes, ils ne leur restent plus que quelques jours avant que ne débute le grand rituel divinatoire organisé par la Confrérie. La prophétie semble sur le point de se réaliser, mais se pourrait-il qu'elle ait été mal interprétée ?

Nous retrouvons donc Ariane et son compère Jean là où nous les avions laissés auparavant : sur les traces de la Confrérie la plus secrète et puissante qui soit, qui a compté parmi ses adeptes les plus grands penseurs de toutes les époques, dans une véritable course contre la montre mêlée à une affolante course poursuite. le compte à rebours est enclenché, et l'étau se resserre autour des deux fuyards : ils n'ont plus que deux jours devant eux avant que ne débute la cérémonie divinatoire à laquelle prendra part la petite Edrielle, considérée par les adeptes de la Confrérie comme une Pythie, peut-être même la plus puissante de toutes, capable non seulement d'entrevoir l'avenir mais aussi de l'écrire … La tension, déjà bien présente dans le premier tome, enfle un peu plus à chaque page : nous sommes tellement immergés dans le récit qu'on en oublie facilement que ce n'est qu'une fiction, et on a vraiment le sentiment que le sort du monde est entre les mains de cette mère à bout de forces mais bien déterminer à retrouver sa fille et son mari avant qu'il ne soit trop tard. On a le souffle court, le coeur battant, tandis que les embûches se dressent sur son chemin et que tout semble perdu …

Mais ce deuxième et dernier tome n'est pas seulement riche en péripéties, il l'est aussi et surtout en rebondissements et en révélations … Tout comme Ariane, le lecteur est bien loin d'être au bout de ses surprises : chapitre après chapitre, toutes nos certitudes et hypothèses s'effondrent brusquement comme un château de cartes balayé par le vent, tandis que la cruelle vérité se dévoile progressivement. Je suis vraiment époustouflée : même dans mes prédictions les plus folles, je ne soupçonnais pas un seul instant toutes ces incroyables et effroyables découvertes … Notre pauvre Ariane est au coeur d'un complot qui dépasse de loin toute imagination, une machination tellement révoltante qu'on peine à y croire. L'appât du gain, du pouvoir et de la vengeance, lorsqu'ils se rejoignent dans un seul homme à l'ambition démesurée, font faire des choses inhumaines. Dans les sombres dédales d'un vieux temple antique, tandis que le sang d'animaux sacrifiés coule encore, les mystères les plus enfouis ressurgissent et les vrais visages se dévoilent au grand jour. Alors qu'elle ne songeait qu'à retrouver la chair de sa chair, Ariane va découvrir bien des secrets sur sa propre existence, sur sa famille, sur sa destinée …

La destinée, à la croisée des chemins entre l'avenir et les prophéties. Voilà un autre point central de ce thriller ésotérique aux accents philosophiques. le futur est-il déjà tracé ou bien nous appartient-il de l'écrire ? Sommes-nous les pantins impuissants d'une entité supérieure ou bien sommes-nous les seuls maitres de notre existence ? Dans un monde où la religiosité et les croyances semblent piétinées par la « sacro-sainte » science et technologie (paradoxe que je trouve personnellement assez rigolo : en cherchant à s'émanciper de Dieu, l'homme s'est finalement enchainé à une autre forme de divinité sans même s'en rendre compte), comment expliquer cette fascination pour les mystères occultes et la divination ? Toutes ces questions sont bel et bien présentes en filigrane du récit, comme un second niveau de lecture derrière le page-turner directement visible : l'équilibre est vraiment bien trouvé, je suis épatée ! de la même manière, je suis vraiment bluffée par la manière dont Eric et sa compagne ont su mêler si habilement fiction et réalité, jusqu'à faire s'effondrer les frontières pour rendre le récit plus prenant encore ! On ne sait plus trop qui et que croire, on sent qu'il y a un sacré travail de recherches derrière, chapeau au couple !

En bref, vous l'aurez bien compris, ce fut une fois encore un véritable coup de coeur pour le second volet de ce dyptique qui jongle habilement entre thriller psychologique et quête ésotérique ! Je ne peux que conseiller cette duologie à tous ceux et celles qui cherchent un récit follement palpitant, avec lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde : c'est typiquement le genre de livre qui fait augmenter votre rythme cardiaque et qui vous coupe le souffle, à la fois par sa déferlante d'actions et par tous ces rebondissements inattendus qui viennent pimenter un peu plus l'intrigue déjà haletante. Je le conseille aussi aux passionnés de mythologies, grecque tout particulièrement, à ceux et celles qui sont fascinés par les mouvements occultes, réels ou supposés, qui agissent dans l'« ombre du monde ». Mais aussi et enfin à ceux et celles qui aiment voyager : les descriptions sont vraiment tellement précises qu'on a vraiment le sentiment de cheminer dans tous ces hauts lieux historiques comme si on y était vraiment. Je pense que certains seront sans doute déconcertés par ces descriptions, très détaillées, qui semblent tout droit sorties d'un guide touristique avec leurs petites anecdotes historiques, mais c'est vraiment un voyage extraordinaire en compagnie d'une héroïne incroyable ! Alors, vous embarquez ?
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          00
Cette suite va nous apprendre beaucoup de choses sur la Confrérie. On trouve même une sorte d'arbre généalogique !
Ariane est toujours aussi touchante. Elle a l'intime conviction que son mari et sa fille sont toujours en vie et ne reculera devant rien pour les retrouver.
Jean fait équipe avec elle. Il en était amoureux, mais Ariane a choisi Damien… Il va néanmoins lui venir en aide. Ils savent tous deux que le temps leur est compté et qu'ils doivent absolument empêcher la Confrérie de mener ce rituel à son terme. Sinon…
*******
J'ai pris grand plaisir à retrouver les personnages que j'avais eu beaucoup de mal à laisser à la fin tome I. j'ai eu l'impression de les abandonner ! La lecture de ce tome 2 a donc été la bienvenue. J'avais hâte de savoir ce que l'auteur leur avait réservé ! Et je n'ai pas été déçue, loin de là ! Si vous saviez par quelles épreuves ils vont devoir passer! Et quelle fin, nom d'une pipe !
D'ailleurs, peut-être vous portera-t-elle vous aussi à réfléchir sur le sujet … Vous comprendrez de quoi je parle en cours de lecture…
Toujours autant de travail de recherches et de documentation dans ce livre. Tout à fait dans la continuité du premier. Mythologies, Histoire, croyances ont été analysées pour donner une sensation de réalité à cette histoire. On trouve même des prophéties de Nostradamus !
Le côté page turner n'est pas oublié non plus, les scènes d'action, les rebondissements, les révélations ne manquent pas, pas plus que le côté psychologiques des personnages qui est toujours aussi bien étudié. Chacun d'eux a son importance dans le roman, même les plus secondaires. Ils ne se contentent pas de faire de la « figuration », vous vous en rendrez compte à la fin…
*******
Me voici arrivée au terme de ma lecture. Je suis à la fois contente et un peu « triste ». Contente parce que je connais maintenant le fin mot de l'histoire et je quitte des personnages en « situation stable ». « Triste » parce que justement j'ai terminé et que je vais devoir abandonner cet univers.
C'est bien le souci quand on aime un livre. On le lit presque sans s'en apercevoir et on arrive à la fin sans le vouloir vraiment…
*******
En bref : Prenez une suite attendue avec impatience, ajoutez-y de l'action, des surprises et une excellente documentation. Saupoudrez le tout de personnages que l'on aime, ou pas, mais qui ne laissent pas indifférents. Mixez bien le tout et vous obtiendrez un bon moment de lecture.
Que demander de plus ? Ah si, je sais ! Un fauteuil confortable et une tasse de thé à portée de main. Mais ça, ce n'est pas livré avec le roman ! A vous de vous préparer pour ce voyage en Grèce !
Je vous souhaite une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
A l'issue du jeu de piste imaginé par son défunt père, Ariane a récupéré le précieux manuscrit convoité par la confrérie à l'origine de l'enlèvement de sa famille. L'histoire reprend alors que Jean et Ariane, poursuivis par la police française à la suite du meurtre d'un des hommes de main de l'ordre lancé à leur poursuite, rejoignent Sophia, une historienne qui a aidé Ariane dans ses recherches quelques années plus tôt. Les deux fugitifs ne sont pas aux bouts de leurs surprises car leurs poursuivants ne semblent reculer devant rien pour les empêcher d'atteindre leur objectif. Tout est bien mis en place et les révélations s'enchainent graduellement pour faire s'interroger le lecteur et instaurer un suspense permanent. Il n'en résulte pourtant qu'ennui et redondance, à la limite de l'exaspération tant le récit s'enlise dans la futilité et le superflu. Une sensation de surenchère dans l'intrigue et des longueurs dans les dialogues par moments transformés en véritables exposés pédagogiques fastidieux. Une nouvelle fois, on assiste à un empilement de citations, de célébrités proches de l'Ordre, d'ouvrages historiques en passant par un éventail de la cuisine grecque et des curiosités touristiques, on tourne en rond. Une nouvelle fois, Ariane et Jean échappent à tous les pièges, trouvent toujours un soutient inespéré, une solution opportune, se tirent des situations les plus délicates sans difficultés majeurs et se jouent avec habileté de tous les obstacles en dépit de la naïveté affligeante qui les caractérise. Les rebondissements inopinés, sont par ailleurs assez invraisemblables, souvent prévisibles et, même dans le cadre d'un roman, peu crédibles. Si le volet historique est toujours aussi passionnant et instructif, l'histoire reste en revanche dans l'ineptie et l'incohérence du précèdent volume. En multipliant les ambiguïtés, la complexité et des digressions interminables tout en laissant paradoxalement dans l'opacité certaines questions déterminantes, Eric Costa et Raquel Urena finissent par dévaloriser leur sujet et banaliser une oeuvre supposément divertissante qui ne manquait pas de potentialités.
NB : Pour information, il n'y a pas de "vieux" port à Nice, et le port n'est pas vraiment face au Vieux Nice .La socca ne se présente pas sous forme de galette mais de portions découpées grossièrement et l'accompagner de caviar arrosé de Petrus - qui n'a pas l'appellation château - n'est que de la pédanterie et dénote surtout d'un goût plus qu'exécrable. Un vin rosé de Bellet est sans prétentions, juste l'alliance parfaite .
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré le livre 1 sorti en décembre dernier et j'attendais la suite avec impatience ! Aussitôt sorti hier aussitôt acheté en format numérique.
L'histoire commence à l'endroit exact où elle s'est arrêtée à la fin du premier volume. L'action et le suspense sont encore plus présents. L'auteur prend plaisir à jouer avec nos nerfs, car à maintes reprises on a l'impression que l'énigme va enfin être résolue mais il n'en est rien. Au vu du nombre de pages restantes on sait très bien qu'il est impossible que l'histoire s'arrête là ! Un tiroir se ferme, on reprend notre souffle, un autre s'ouvre et on replonge dans une course contre la montre. Toutes les questions que l'on se posait dans le premier livre trouvent leur réponse dans ce second opus.
Bravo aux auteurs qui ont su faire une suite plus passionnante encore que le premier volume !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le prêtre oratoire comprend qu'il n'a pas le choix, même s'il peut payer de sa vie ce qu'il s'apprête à faire.
Il sort un petit carnet qu'il feuillette d'une main tremblante jusqu'à retrouver le numéro désiré, savamment codé. Un froid le traverse à l'idée de ce qu'il s'apprête à faire. Il ne pensait pas en arriver là. Il ne pensait pas qu'il aurait le courage de LA contacter un jour, mais le voilà acculé.
Commenter  J’apprécie          10
Quel est le mieux : que certains agissements soient dénoncés, ou qu'un César fasse de la Confrérie un organe de pouvoir secret dévastateur ? Le prêtre oratoire comprend qu'il n'a pas le choix, même s'il peut payer de sa vie ce qu'il s'apprête à faire.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Côte d'Azur (France)Voir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Réalités invisibles" d'Eric Costa.

Dans la nouvelle "Hôtel Wolff", quelle date est inscrite sur le calendrier à l'accueil de l'hôtel ?

1954
1964
1974
1984
1994

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Réalités invisibles de Eric CostaCréer un quiz sur ce livre

{* *}