AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897419707
Triptyque Editions (26/03/2018)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Roman d'apprentissage, l'histoire de Sam culminera lors de la grande tempête de verglas de Noël 1997 : pour Sam, ce sera la tempête d'une vie, l'occasion de se mesurer à ses nouveaux idéaux. On reste, après la lecture de ce premier roman, avec l'impression d'un monde dense, cruel mais habitable, et avec le sentiment d'y avoir séjourné. D'avoir, comme Sam, cherché, perdu et retrouvé cette chose que Michel Tremblay a beaucoup chroniqué : le vrai monde.
Que lire après Recolter la tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que faire à Saint-Hyacinthe en 1995 lorsqu'on a quinze ans? C'est l'année du deuxième référendum, une année-charnière pour Sam, le narrateur, qui découvre et s'initie à la lecture des grands philosophes de ce monde, tout en souhaitant bien trivialement perdre sa virginité. Ses potes traînent avec lui dans une suite de mauvais coups, de soûleries et de chamailleries, espérant tous sortir de leur milieu étriqué. Entre les emplois d'été, les week-end en forêt et les réunions familiales, Sam s'imagine une vie exaltante à mi-chemin entre le coureur des bois, l'ermite et le révolutionnaire, comme son oncle Gabriel, qui s'est suicidé quelques années auparavant.
Benoît Côté, dont c'est le premier roman, a pondu un roman d'apprentissage qui m'a plu d'emblée. Cependant, son parti pris d'écrire les dialogues entre ados dans un parler joual phonétiquement difficile à déchiffrer m'a déplu. J'ai buté sur le phrasé à de multiples reprises, ce qui cassait le rythme et la fluidité de la lecture. J'ai tout de même apprécié les personnages bien campés, l'humour potache et les références maîtrisées d'une époque pas si lointaine mais qui paraît déjà située dans un autre univers. Bref, un roman à déguster pour ce qu'il apporte de fraîcheur et d'authenticité.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La disco mobile opérait à son régime maximal et les gens l'honoraient dans de grands cordons de danse en ligne. J'ai toujours été relativement bon en mathématiques, mais, pour de vrai, là, je comprenais rien : c'était quoi la formule derrière ce grand banc de poissons mécanique? Aussitôt que j'avais l'impression de comprendre leurs mouvements, la centaine de danseurs pivotaient dans la direction contraire à celle que j'avais anticipée.
Commenter  J’apprécie          10
La politique québécoise, telle que je la comprenais au moment de lire le manuscrit, était une suite d'échecs chaque fois dédramatisés par de grands monon'c satisfaits, entre les mains de qui se figeait le statu quo.
Commenter  J’apprécie          30
(...) du bon vieux chialage. Le propre de tous les milieux de travail. Peut-être bien le dernier grand cadeau de Dieu aux hommes. Un cadeau empoisonné, certes, ou gorgé de somnifère, mais un cadeau quand même. Chialer, ça calme les humains impatients et ça leur donne l'impression qu'ils ont raison tout en assurant l'ordre divin qu'ils feront jamais rien pour changer quoi que ce soit à la situation. Un win-win théologique.
Commenter  J’apprécie          00
Ce travail manuel avait au moins l'avantage de réduire le temps à son degré d'insignifiance. On disposait des minutes aussi vite que des miettes de pain, et la mop absorbait pas juste la saleté, mais le temps qui l'avait vue naître.
Commenter  J’apprécie          00
Je comprenais pas non plus comment Amélie était devenue ma blonde, et je me rejouais dans ma tête la chronologie de notre jeune couple comme, une fois enrhumé, on essaie de se remémorer où et comment on a contracté le virus.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'apprentissageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Benoît Côté (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}