EAN : 9782266162081
Pocket (23/04/2009)
2.89/5   18 notes

En 1866, dans les Pyrénées. L'été est depuis toujours synonyme de liberté pour Margalide, une orpheline de quinze ans. Dans la montagne, elle écoute avec bonheur les chants et les histoires de son merveilleux grand-père, le berger Bartholomé Hourcade.

Quand revient l'hiver, Margalide retrouve l'atmosphère étouffante de la maison où elle vit avec sa marraine et sa tante, qui se vouent une haine tenace. Elle décide donc de partir sur les ro... >Voir plus
Que lire après La liberté sur la montagneVoir plus
C'est un très beau livre que j'ai lu, il y a quelques semaines. Et je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'en écrire une critique dessus. L'auteur en tout cas, nous permet de suivre les pas de Margalide, une jeune fille très proche de son grand-père et orpheline.

Celle-ci se voit obligée de quitter les montagnes pour travailler, mais les services qu'on lui demande d'établir et la manière dont on se comporte avec elle, sont loin d'être honnête. Alors qu'elle se trouvait du côté de Libourne, la voilà en route pour Paris, seule, avec son courage. Elle va croiser le chemin de formidables personnes et puis elle va aussi découvrir le monde à Paris, la capitale sous les couleurs de la nuit. Quand elle va réaliser l'hypocrisie de certaines personnes, elle va se rendre compte qu'elle a besoin de retrouver ses montagnes, car celles-ci représentent ce qu'elle est.

En tout cas, dans ce roman terroir, l'auteur nous montre une image de la société qui n'a pas tellement changé aujourd'hui. Et à quel point, les hommes sont plus humains quand ils sont près de la nature que de leur portefeuille.

Un bon roman du terroir j' ai retrouvé COULONGES.
J'ai beaucoup aimé l'héroine qui est déterminée et se bat pour arriver à ce qu'elle souhaite
Quelques faits historiques nous font revivre l'époque 1866
Il y a plein de propos sur la condition féminine qui sont encore d'actualité
d'accord avec tomsoyer malgré quelques longueurs
Je continue de lire Coulonges

C'est l'espoir qui fait la vie des hommes... Les bêtes ont l'instinct, les hommes ont l'espoir.
Il se trouve que cette loi de Dieu est la loi de l'homme qui veut nous prendre seulement pour son bon plaisir et, en plus, nous en rendre responsables !
Je ne sais pas ce qu'est l'honneur des hommes. Ce que je sais seulement, c'est que leur déshonneur s'appelle le mensonge.
Pour être content de la vie qu'on nous donne, il faut d'abord être content de la vie que nous nous faisons.
La parole vaut l'homme ou l'homme ne vaut rien.