Fayard (31/12/1988)
4.28/5   39 notes
1er novembre 1954. Flambée de terrorisme en Algérie. Un mouvement insurrectionnel concerté vient pour la première fois depuis le débarquement de 1830 de s'attaquer à la forteresse de la colonisation française ! La guerre d'Algérie vient de commencer, déclenchée par six hommes seuls, sans soutien, sans armes, sans argent, sans même l'appui du peuple. C'est le récit minutieux de cette préparation et de ce déclenchement que conduit Yves Courrière dans l'ambiance de l'A... >Voir plus
Que lire après La Guerre d'Algérie, tome 1 : Les Fils de la ToussaintVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Y. Courrière a écrit sa tétralogie sur la guerre d'Algérie peu de temps après la fin des hostilités. Je trouve que cette réactivité est tout à son honneur. Pour ma part, j'ai lu ces quatre ouvrages quand ils sont sortis en livre de poche: ça fait donc bien longtemps. Cette fresque historique détaille tous les aspects du drame algérien (resté longtemps très douloureux), en s'intéressant aux deux ennemis et, naturellement, en essayant de rester objectif. Les atrocités commises par les deux camps ne sont pas cachées et certains passages du livre sont pénibles à lire; mais l'occultation et/ou l'oubli de la vérité seraient inadmissibles. L'écriture de Y. Courrière est très vivante, il y a à la fois de la passion et de la rigueur. Il est possible que d'autres livres aient été publiés récemment sur ce sujet difficile et apportent des révélations nouvelles que l'auteur n'était pas en mesure de faire dans les années '70; mais je ne peux rien affirmer. Pour ma part, je n'ai lu que la monumentale "Histoire de la guerre d'Algérie" écrite par l'écrivain britannique Alistair Horne, parue en 1977, que je recommande aussi.
En tout cas, pour peu que vous vous intéressiez personnellement au sujet, vous ne vous ennuierez pas du tout en lisant les quatre volumes écrits par Yves Courrière; pourtant leur lecture est longue.
Les quatre tomes súr la guerre d'Algérie sont vraiment très intéressants, d'une lecture facile.
Je les ai lus pendant un long séjour en Algérie en1980
L'auteur connaît bien l'histoire de la Guerre d'Algérie mais aussi le dessous des cartes ,tant súr le plan de la logistique que des relations internationales (souvent secrètes) du FLN
J' ai repensé à ce livre en lisant Pukhtu de DOA qui nous plonge au coeur du conflit afghan
Il y a la même ambition d'aller au fond des choses , de montrer la face cachée de ces longues guerres , les dessous diplomatiques ou plus obscurs
Ce livre de Yves Courrière reste encore très présent dans ma mémoire
C'est normal car il faut du courage pour terminer ce volumineux et passionnant ouvrage
J'ai découvert ce livre il y a bien longtemps, au moment de sa sortie, probablement, mais je me souviens que c'était la première fois que je lisais une narration de la guerre d'Algérie à la fois vivante et équilibrée, alors que je n'en avais eu jusque-là qu'une vision passablement déformée, à travers les prismes partiels de mes souvenirs d'enfance : les retours de soldats traumatisés, physiquement et/ou moralement, parlant de "fellaghas", portant souvent des jugements à l'emporte-pièce, des pieds-noirs arrivés en métropole avec une paire de valises, un camarade de classe dont la famille avait été menacée par l'OAS, les référendums et allocutions de de Gaulle... Bref, d'autres ont sans doute approfondi le sujet depuis, mais, pour ma part, je garde une sorte de reconnaissance subjective à Yves Courrière pour m'avoir fait découvrir l'ensemble de la problématique de cette guerre qui ne disait pas son nom.
Toute la série d'Yves Courrière sur la Guerre d'Algerie a été longtemps (je l'ai lue à l'époque où je voyageais beaucoup en Algérie (73 à 81, essentiellement), je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui) le plus complet documentaire sur cette période. On peut regretter qu'elle soit un peu romancée, qu'on s'attache à des individus en donnant des détails sur leurs faits et gestes qui sont peut-être inventés et en tout cas pas déterminants dans l'Histoire, mais c'est peut-être nécessaire pour rendre vivante et digeste cette somme d'informations.
Le récit vivant des premiers temps de la guerre en Algérie. Unn ouvrage bien documenté.

La Métropole ne s'est intéressée à l'Algerie que lorsque le sang y a coulé. Le sang européen. On n'a pas voulu croire au conflit. On n'a pas voulu considérer le conflit comme une guerre. On n'a pas voulu considérer les musulmans comme des hommes. Quand on l'a fait , c'était trop tard. Bien trop tard.

Videos de Yves Courrière (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Courrière
150 journalistes, 300 photographes, 128 numéros, 3 700 pages de reportages spectaculaires, d'entretiens décisifs, de portraits fouillés mêlant les grandes figures et les témoins anonymes, de tribunes et de commentaires de tous bords, superbement choisis et illustrés : telle est la collection spéciale que la revue Historia commande, en 1971, à Yves Courrière dont le quatrième tome de la Guerre d'Algérie vient d'être couronné par l'Académie française. le prix Albert-Londres s'entoure d'experts français et algériens. Ensemble, sur quatre ans, ils vont bâtir une somme inégalée.
Récits, photos, paroles, visages, lieux, faits, quotidiennetés, événements, destinées : à chaque page, c'est le choc. Un monument dont, sous la forme d'une suite chronologique et thématique, La Guerre d'Algérie en direct offre le meilleur.
Si l'Amérique a produit une profusion d'albums et de films sur le Vietnam, en France, sur l'Algérie, les études abondent mais les récits et les images manquent. L'hypermnésie des acteurs ou de leurs héritiers rivalise avec l'amnésie dans la conscience collective et populaire. L'absence de représentation commune nourrit l'oubli des événements, creuse l'ignorance de l'histoire, nuit à l'apaisement des nouvelles générations. C'est ce vide que comble cet album sans précédent.
Écrivain, journaliste, cinéaste et observateur capital de notre temps, Philippe Labro présente cet album. En 1959, à l'âge de 22 ans, il est appelé en Algérie où il servira pendant 730 jours. Affecté à la revue Bled puis à la radio F5, il connaît entretemps la violence des combats. En 1967, il publie son deuxième roman, Des feux mal éteints, bréviaire de toute une génération. Un récit sans concession de la terreur, de la torture et de la mort. Mais aussi un chant d'amour nostalgique célébrant Alger, la mer, le soleil.

Historien, spécialiste internationalement reconnu de la guerre d'Algérie, Tramor Quemeneur a édité cet album. Enseignant aux universités Paris-VIII et CY-Cergy Paris, il est membre de la Commission mémoires et vérité instaurée à la suite du « Rapport Stora », ainsi que du Conseil d'orientation du Musée national d'histoire de l'immigration. Il est l'auteur entre autres, avec Benjamin Stora, de Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre (prix des lectrices de Elle 2011) et, avec Slimane Zeghidour, de L'Algérie en couleurs. 1954-1962.