Editions de l'Oeil (01/11/2008)
Mia Couto (né en 1955 à Beira, Mozambique) est biologiste de formation. Prodigieux conteur, il invente une langue portugaise truffée de mots qui n'existaient pas avant qu'il ne les écrive, mais semblent avoir toujours été tant ils expriment son univers avec justesse et poésie. Son acuité, sa vision, se résument remarquablement dans une lettre ouverte qu'il écrivit au président Bush : « Je suis un écrivain d'un pays pauvre (...) Des millions de Mozambicains ignoraien... >Voir plus
Que lire après La jupe âmefroisséeVoir plus
Court livre de poésie en prose de l'auteur né au Mozambique, et qu'il a nommé La jupe âmefroissée.

Il raconte l'histoire d'une jeune fille, seule fille d'une fratrie, dernière née.
La place de la fille dans sa famille pauvre passe en second plan. Elle n'a même pas de prénom, appelée "la fille" par sa propre famille. Elle souffre de famine, vit dans la tristesse mais garde espoir de rencontrer son prince charmant qui la sortira de cette situation.
Cela tarde car son père a tout fait pour qu'elle ne se rende pas désirable auprès des jeunes hommes, au point de vouloir lui faire jeter cette robe offerte par son oncle...
"Maintenant je suis assise, regardant la jupe rodée, la jupe froissée, âmefroissée. Et il me semble être assise sur ma propre vie."

Texte émouvant sur la condition d'une jeune fille et ses états d'âme.

Illustrations par Anne-Laure Roy sous la forme de photos avec les enfants/hommes/femmes en noir et blanc, dans des décors dessinés avec des motifs colorés et joyeux.

La fin du recueil reprend en condensé le texte en portugais et en anglais.

Seule la larme me dénudait, elle seule m'enjolivait. Dans la larme flottait la caresse de cet homme qui viendrait. Ce prince élu allait me surprendre. Et il allait m'aimer en pleine tristesse. Cet homme me donnerait, enfin, un prénom. Pour mon appétit naissant, tout serait trop peu, à ce moment-là.
Une musique diaphane m'emballe dans les couloirs de la maison. Maintenant je suis assise, regardant la jupe rodée, la jupe froissée, âmefroissée. Et il me semble être assise sur ma propre vie.
Dans mon village, le seul village du monde, les femmes rêvaient d'avoir des robes neuves pour sortir. Pour que le bonheur les embrasse.
On m'a tellement appris la honte à éprouver du plaisir, que j'ai fini par éprouver du plaisir à avoir honte.
Chez le pauvre, être le dernier c'est n'être personne.