AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Bouillot (Traducteur)
EAN : 9782228931717
144 pages
Payot et Rivages (05/10/2022)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Ils s’aimaient et voulaient que leurs enfants naissent libres. Ellen et William Craft prirent leur destin en main : en décembre 1848, ils décidèrent de s’évader, quittant l’extrême sud des États-Unis pour gagner la Pennsylvanie. Mille miles – 1 600 kilomètres – à parcourir en quelques jours et sans assistance. Leur plan était risqué, mais génial ; il fit d’eux le plus célèbre couple d’esclaves de l’histoire américaine – les "fugitifs de Georgie" : Ellen, métisse à l... >Voir plus
Que lire après A 1000 miles de la liberté : L'ingénieuse évasion du plus célèbre couple d'esclaves de l'histoire de l'AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre raconte l'extraordinaire histoire d'Ellen et William Craft, esclaves dans l'Etat de Géorgie, et qui préparent leur évasion. Leur seul désir est de se rendre dans les Etats libres et abolitionnistes d'Amérique. Ce texte, dont le narrateur n'est autre que William Craft, sera publié par Ellen en 1860.

Si le début du récit, bien avant l'évasion, peut paraître long, il précise clairement le contexte de cette évasion, les risques encourus par les deux fugitifs, le danger d'une telle expédition. Mais William parvient à persuader sa femme de se lancer dans cette aventure. Déguisée en homme, elle devient un gentleman accompagné par son esclave. Chemin dangereux, les esclavagistes étant à l'affut de marchandise humaine à racheter, écueils sur cette route de la liberté, les esclaves ne pouvant se mouvoir si facilement, le couple trouvera finalement des aides précieuses qui les mèneront en Angleterre.

On sent de suite le climat tendu aux Etats-Unis, la guerre de sécession se rapproche, les tensions entre abolitionnistes et esclavagistes sont clairement ressenties.

Des romans sur cette question, j'en ai lu quelques-uns, mais jamais un ouvrage concernant les lois régissant l'esclavage ne m'a paru si complet. En un peu plus d'une centaine de pages, on y apprend les règles concernant les esclaves, entière propriété des maîtres, plus mal traités que les animaux, et beaucoup moins considérés, on y prend connaissance des lois et décrets de la cour suprême américaine, des lois révoltantes, on y côtoie de belles personnes, on constate également que les révérents pasteurs n'oeuvrent pas que pour le bien de l'humanité tout entière puisque qu'ils défendent les droits des riches propriétaires esclavagistes.

Plus qu'un roman, on se retrouve face à un témoignage qui se transforme en un documentaire édifiant sur cette période d'avant-guerre pour les Etats-Unis, période bien noire de son histoire et dont elle ne sortira que difficilement.

Le courage et la volonté d'Ellen et William Craft doivent être portés à la connaissance de la majorité des lecteurs. C'est là le respect que nous leur devons après cette vie mouvementée et ce chemin semé d'embûches parcouru avec une foi à soulever des montagnes.
Commenter  J’apprécie          603


autres livres classés : esclavageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}