Le Peuple Invisible tome 2 sur 2
Nestiveqnen Editions (05/11/2021)
4.5/5   4 notes
Alsace - De nos jours
Accusée par les autres sorcières d'un crime qu'elle nie avoir commis, Johanna n'a qu'un seul recours : se réfugier chez Kieran, le pire ennemi de la Sororité. Mais comment ses sœurs réagiront-elles ?
Strasbourg - 1870
Du haut de ses dix ans, Joséphine pressent de graves événements à venir. Est-ce à cause de la guerre qui vient d'éclater entre la France et la Prusse ? Ou de cette mystérieuse femme qui la suit partout ? Fa... >Voir plus
Que lire après Le peuple invisible, tome 2 : La nuit des sorcièresVoir plus
Avec la dernière masse critique, j'ai eu le plaisir d'être sélectionnée pour lire ce tome 2 des aventures du Peuple invisible. J'ai réussi à trouver le tome 1 et je dois dire que j'y ai pris grand plaisir. de plus pour la lecture de ce tome 2 c'est bien plus facile et pratique de s'y retrouver.
Nos personnages principaux y sont déjà à l'oeuvre. Kieran l'Immortel, Franck l'aide-soignant reconvertit en ami et garde du corps de Kieran, Johanna, la jeune sorcière qui tombe amoureuse de Franck, Piotr le domovoï, sorte d'elfe de maison attaché à Kieran et bien sûr le peuple invisible qui rassemble un tas de personnages les plus excentriques et dangereux qu'il soit.
Avec le 1er tome on évoluait en pleine Renaissance, cette fois-ci nous voilà transporté dans le Strasbourg de 1870. Époque fort cruelle pour l'Alsace et la Lorraine. Les Prussiens pilonnent sans relâche la ville de Strasbourg : destruction, morts, le feu, les bombes on s'y croirait. La petite Joséphine est une Première née, une sorcière en devenir et le croquemitaine Hans Trapp la veut pour lui. Là où les légendes ancestrales prennent forme, les sorcières, les bonnes gens et les monstres se combattent.
De nos jours Johanna est accusée d'avoir assassiné sa mère. C'est une course contre la montre pour prouver son innocence.
Entre immersion dans l'histoire de Strasbourg et ses moindres recoins et le Strasbourg de nos jours, on passe allègrement d'un chapitre à l'autre en navigant entre les deux époques et nos personnages.
C'est épique, bien écrit, plein d'actions, de sentiments. Les personnages sont bien décrits, leurs pensées, leurs aspirations, leurs sentiments.
On s'attache à eux entre guerre avec les sorcières, les goules, et dans le monde humain entre français et prussiens. La guerre est vraiment une sale manie des humains pour créer chaos et malheur.
J'ai adoré continuer avec ce tome 2. J'aime beaucoup le style d'Anaïs Cros ainsi que les illustrations des couvertures. Elle mélange à la fois superstitions, fantasy, contes et modernité.
Un tome 3 serait chouette je trouve !!!!
Merci à la masse critique Babelio et les Éditions Nestiveqnen pour cette belle découverte.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Nestiveqnen pour m'avoir fait parvenir ce 2ème tome du peuple invisible. J'avais reçu le premier tome de la même façon, il y a quatre ans et j'avais gardé un excellent souvenir de ma lecture. J'ai donc replongé très facilement dans ce nouveau roman d'Anaïs Cros et j'ai vraiment adoré cette aventure pleine de surprises.
Tout d'abord j'ai apprécié retrouver Franck, Kieran et Johanna afin de connaître leur évolution. Toutefois, je pense que ce n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour apprécier cette histoire.
Deux histoires s'imbriquent dans ce roman : celle de Joséphine, 10 ans, au coeur d'une lutte de pouvoir impitoyable sous les bombardements de Strasbourg de 1870; et celle de Johanna, de nos jours, accusée par ses soeurs sorcières d'avoir tué sa mère et contrainte de demander de l'aide à l'Immortel.
L'auteure a su créer un univers magique riche en puisant dans les différentes créatures mythologiques classiques et en leur donnant un terrain de jeu à leur mesure : Strasbourg sur une durée de plusieurs siècles. Ici, s'affrontent les sorcières et l'Immortel bien sûr avec la question de détruire le traité et de relancer la guerre, mais également des goules, des croquemitaines, des hermaphrodites, des domotoï, des tarasques et des krakens, et tellement d'autres. Croiser au détour d'une page un satyre ou un cyclope, découvrir la caverne sous la cathédrale... les décors sont grandioses.
L'histoire prend cette fois la forme d'une enquête pour découvrir le véritable criminel au sein du peuple invisible et celle-ci est, à mon avis, bien construite et avec suffisamment d'indices pour supposer être sur la bonne voie.
J'ai également apprécié ce mélange de fantastique et d'histoire qui m'a permis de découvrir la guerre de 1870 et le siège de Strasbourg plus particulièrement. L'auteure a habilement mêlé réalité historique et fiction avec un soin des détails très savoureux.
C'est un véritable coup de coeur !
merci aux éditions Nestiveqnen et à Babelio pour la découverte de ce titre.

L'histoire nous porte en Alsace, entre deux périodes. une contemporaine avec l'histoire de Johanna que l'on accuse du meurtre de sa mère, une sorcière importante de la Sororité. Ses soeurs pensent qu'elle est coupable. Acculée, elle trouve refuge chez son pire ennemi Kieran à qui elle demande protection.
En parallèle, nous suivons le destin de Josephine qui vit à Strasbourg en 1870, période de guerre entre la France et la Prusse.
Une plongée dans un monde imaginaire de sorcières et autres créatures maléfiques.
J'ai trouvé que l'intrigue avait un peu de mal à se mettre en place et qu'il y avait trop de détails et descriptions à mon goût.
Il faudrait peut être lire le tome 1. Les deux volumes ne sont pas si indépendants.
Parfois, il y a des livres pour lesquels ce n'est pas le moment...
La nuit des sorcières est donc la suite de L'eau du Léthé, encore que ces deux tomes soient complètement indépendants et puissent très bien se lire séparément. Ceci dit l'ordre chronologique est quand même préférable dans le sens où les personnages concernant la période actuelle sont les mêmes et leurs histoires évoluent.

La ville de Strasbourg est toujours à l'honneur même si Anaïs Cros ne s'interdit pas quelques escapades dans ses environs. Sa magnifique cathédrale que nous visitons à chaque fois ainsi que la place et toutes les rues alentours. Je n'y suis allée qu'une fois et pourtant ce roman a énormément résonné en moi. J'imagine que l'impact doit être juste énorme pour les strasbourgeois et même les alsaciens.

Toujours la même construction, une alternance de longs chapitres entre la période actuelle et une autre dans le passé. Cette fois-ci l'historienne Anaïs Cros se penche sur l'année 1870 et nous propulse au début de l'offensive prussienne sur Strasbourg. On assiste à l'approche de l'armée ennemie et l'insouciance des strasbourgeois confiants en leur défense. Ensuite il y aura le siège, les bombardements avec leurs dégâts et les incendies qui en découlent, la restriction alimentaire, la famine qui guette, les morts et les blessés en pagaille. le soutien de la France reste inexistant et ce sera la reddition. J'ai trouvé cela passionnant alors même que L Histoire avec un grand H n'est habituellement pas ma tasse de thé.

De nos jours, nous retrouvons Franck qui a emménagé chez Kiéran, l'Immortel. Johanna, la petite amie de Franck et sorcière de son état, vient s'y réfugier également. Une maison qui vaut le détour, protégée par Yggdrasil sous la forme d'un bonsaï innocent dans le hall d'entrée. J'ai adoré les pouvoirs de ce dernier. Johanna est accusée du meurtre de sa mère par la sororité. Franck et Kiéran vont mener l'enquête qui ne sera pas de tout repos, Kiéran étant l'ennemi numéro un des sorcières depuis une éternité.

En 1870, là aussi les sorcières sont au centre de l'intrigue. Tout tourne autour de Joséphine, une fillette tout ce qu'il y a de plus normale si ce n'est qu'elle "voit" les invisibles. Goule et Croquemitaine sont de la partie. La suivre dans le Strasbourg attaqué, bombardé, la voir perdre un à un ses proches est éprouvant. Cette fois-ci on ne verra pas apparaître Kiéran dans le Strasbourg assiégé, comme c'était le cas dans l'opus précédent. Et il faudra arriver à la toute fin pour comprendre le lien entre les deux périodes... et la surprise est de taille.

Bref je me suis régalée encore une fois et c'est à nouveau un coup de coeur. Je suis vraiment fan de cette série et de la plume d'Anaïs Cros qui nous fait de l'Urban Fantasy historique de haut vol . Tout est passionnant dans cette Nuit des sorcières, le background, les intrigues, les personnages. C'est une valeur sûre, foncez !
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..