Jean Rosenthal (Traducteur)
ISBN : 2253172022
Éditeur : Le Livre de Poche (02/11/2001)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 57 notes)
La section Méta, organisme secret contrôlé directement par le président des États-Unis, a élaboré un gigantesque système anti-missiles capable de révolutionner la défense de l'Amérique, et donc de bouleverser la face du monde. Seul petit problème, le "projet Sicile" a pour principal ingrédient un minerai rarissime, le byzanium, dont on ne connaît qu'un unique gisement, exploité en Sibéri... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
BrunoA
07 avril 2017
Le seul roman de Clive Cussler que j'aie lu évoque un minerai inconnu dont le seul échantillon a été embarqué sur le Titanic en 1912 et a coulé avec le navire.
Ce minerai, nécessaire pour élaborer un système anti-missiles ultra moderne va amener à l'improbable renflouement d'un navire qui repose par 4000 mètres de fond, disloqué et même -on le découvrit plus tard- coupé en deux.
Ainsi, autant le thème que son développement sont hautement improbables, mais l'auteur adopte un style simple et fluide qui rend finalement cette lecture agréable.
On lit Clive Cussler comme on regarderait un film d'aventures dont l'objet est moins le fond de l'intrigue que le prétexte à offrir un spectacle.
Bien que totalement en dehors de mes goûts littéraires, j'ai lu ce roman et je l'ai trouvé agréable.
De là à dire que j'y retournerai...
Jenta3
02 mars 2016
Cette lecture a été choisie pour participer à la session numéro 13 du Challenge "Un mois = une illustration" organisé par Angeselphie et qui avait pour thème : de l'eau.
Moi qui suis aquaphobe, je vous avoue que j'étais un peu, voire beaucoup, réticente à me lancer dans cette aventure. Mais tout compte fait tout s'est bien passé, bien que parfois j'ai du fermer le livre pour reprendre mon souffle, l'histoire m'a accrochée.
C'est un roman d'espionnage agréable, qui n'est pas trop compliqué à suivre (souvent j'ai du mal avec ce genre de roman, je perds le fil de l'intrigue et/ou je m'embrouille dans les personnages à savoir qui tient avec qui...). Ici, c'est tout simplement la bien connue gue-guerre entre les USA et l'URSS avec bien sûr dans le rôle des méchants les russes et dans le rôle des gentils les états-uniens. le style est fluide et l'intrigue tient la route. le héro est le héro typique américain qui a la bonne idée au bon moment, qui réussit l'entreprise qu'on lui a ordonnée et qui s'en va comme Lucky Luke seul au coucher du soleil... J'avoue que ça ne me déplairait pas de découvrir d'autres romans de cette série.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Houbbabzh
24 juillet 2017
Tout le monde connaît la tragédie de ce paquebot insubmersible, qui embarque un métal inconnu mais vital pour une arme militaire...comme tout le monde le sait aussi, le géant des mers sombre au large de Terre-Neuve...
Le temps passe et notre Dirk Pitt se retrouve à la tête de l'opération de renflouage du Titanic, opération scabreuse s'il en est, avec sabotages, tempêtes, bref tout ce qu'il faut pour refaire sombrer le navire.
J'ai adoré cette idée de renflouer ce navire mythique, j'ai doré et j'adore toujours le style de Cussler où il n'y a pas un instant de repos, une plume alerte, un style qui ne lasse pas.
Malheureusement les explorations entamées par le professeur Ballard nous ont montré que ce n'était qu'un rêve, le Titanic étant en deux morceaux et donc bien incapable de resurgir du fond des abysses glaciales dans lesquelles il repose à jamais, condamné un quelques siècle d'échéance à disparaître purement et simplement .
ricou
11 août 2012
toujours aussi bien les aventures de Dirk Pitt. on a envie d'y croire tellement c'est bien ficelé et amené.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ricouricou11 août 2012
La Chevrolet de Donner franchit les grilles de la Maison-Blanche. Il se glissa dans le flot de la circulation et traversa le Potomac. Il osait à peine regarder dans le rétroviseur de crainte que le Président n'eût changé d'avis et redoutant d'apercevoir un motard lancé à leur poursuite pour leur signifier son refus. Il abaissa la vitre et respira l'air humide de l'été.