patrice van ersel (Autre)
Relié (02/09/2021)
L'univers merveilleux de la tendresse, source d'espérance et d'épanouissement. Aujourd'hui et plus que jamais dans cette période violente et pleine de contraintes, nous avons un essentiel besoin de tendresse dans tous les moments de la vie. Une pléiade de personnalités et spécialistes nous en parlent depuis les rapports à l'amour du foetus et du bébé (Dr Massin et Dr Relier), en passant par l'éducation (Jacques Salomé et Dr Robert Ouvray), les relations humaines (Dr... >Voir plus
Que lire après L'avenir est à la tendresseVoir plus
« Faire un » est mon désir le plus ancien. Quand j’étais en pension, à l’âge de la grande section de la maternelle, je me souviens avoir mis en scène – dans ma tête, et ensuite partiellement dans la réalité – une ronde de tous les enfants de la classe autour de la maîtresse. Ce désir-là est toujours intact en moi, même s’il peut parfois être mal compris – quand on se demande ce que cherche cette actrice que je suis, ce qu’elle veut, ce qu’elle cache… On pourrait penser que la tendresse est réservée à la sphère intime : peut-on être tendre en public ? Je pense que oui, si l’on comprend que c’est la nature du Bouddha ! Car il s’agit d’une attitude générale : même quand je monte dans ma voiture pour rejoindre le trafic, je peux me mettre dans une « sensation tendre » – celle de faire partie du monde – et dans le désir de résonner harmonieusement avec les autres. Je prends alors les choses de façon très différente et ça se sent tout de suite. C’est une expérience que chacun peut faire : vous entrez dans votre voiture, vous respirez, vous décidez que vous laisserez passer les autres, dans une attitude de « diplomatie tendre ». Et du coup, tout se passe bien, même les policiers vous sourient ! La tendresse va avec le jeu et l’humour, bien sûr !
La tendresse est l’une des composantes les plus fortes de la nature humaine. Elle est indispensable à l’épanouissement et au bonheur de l’Homme. Or, paradoxalement, elle reste souvent très difficile à exprimer et à recevoir, parce qu’elle réveille en nous trop d’émotions liées à des manques, à des souffrances et à des désirs inaccomplis. Oser la tendresse, c’est panser ses blessures et s’ouvrir à la vie !

Videos de Patrice Van Eersel (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Van Eersel
"Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner" de Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Jean-Michel Oughourlian, Christophe André, Thierry Janssen et Patrice van Eersel lu par Bernard Gabay etAntoine David-Calvet. Parution numérique le 24 février 2021.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/votre-cerveau-na-pas-fini-de-vous-etonner