AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756103217
Éditeur : Léo Scheer (11/05/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Étudiant attardé, musicien de jazz médiocre, Calude vit de petits boulots à Montmartre. Dilettante d'exception l'esprit presque aussi livre que ses journées, il se laisse aller à ses divagations, aux côtés de Côme, son voisin de palier octogénaire, Rosemonde, la tripière de la rue Lepic, et Très-Cher-Zut, son ami d'enfance contrebassiste.
Jusqu'à ce que Zoé emménage dans son immeuble. Surtout, jusqu'à ce que survienne un terrible évènement et que son existen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
tilly
  24 octobre 2011
Calude est un magnifique héros décroissant : à trente cinq ans, il a réussi à restreindre son espace vital aux dimensions de son quartier, à peu de choses près. A domicile, il fait des piges pour un journal NewAge. En complément il exécute fort proprement des petits boulots alimentaires à la mesure de son absence d'ambition chez les commerçants en bas de chez lui. Ses amis peu nombreux, viennent à lui plutôt que lui à eux. Devant la thèse qu'il est censé écrire sur les femmes dans l'oeuvre de Céline, il procrastine depuis des années, mais ne culpabilise pas. Il joue d'un instrument trop lourd à transporter plus loin que le club de jazz restaurant au coin de sa rue. Opportunément, il tombe amoureux de la jolie fille qui vient d'emménager dans son immeuble et qu'il rencontre devant les boîtes aux lettres. C'est à peu près tout ce qui distingue son style de vie de celui de son voisin et ami, un octogénaire encore vaillant.
Quand il lui arrive de quitter ce quartier d'Éden, les choses se gâtent. Dans le métro, les gens transpirent et on ne sait jamais où se mettre. En séminaire chez le patron du magazine NewAge, il se sent totalement largué, inadapté. Chez le médecin, ce qu'il apprend va le décider à passer à une vitesse de vie supérieure.
“ Quand l'horizon s'est assombri et qu'on a encore de la route à faire, mieux vaut ne pas tarder à se mettre en chemin plutôt que d'attendre que ça dégringole... ”
Un moment Renaud Czarnes affiche la fraternité de son héros avec l'Ignatius de John Kennedy Toole (La Conjuration des imbéciles). Il y a de ça, pour la misanthropie et l'inadaptation, mais heureusement Calude, le poulbot, est plus aimable et moins désespérément grotesque que son célèbre modèle américain.
J'ai pensé à Michel Audiard (Le Jour, la nuit et toutes les autres nuits) pour les descriptions vivantes et réussies de la vie de village à Paris, et l'argot qui émaille discrètement la narration. A Boris Vian pour l'éclosion des sentiments entre Calude et Zoé, et évidemment à cause de la musique, le jazz, le blues. J'aime un peu moins l'incursion dans l'univers sans couleurs de Houellebecq pour l'épisode du séminaire de développement des ressources de l'esprit animé par un gourou de second ordre. Mordant, mais un peu inutile à mon avis pour la progression de l'histoire de Calude.
Un roman original, plaisant, bien écrit, intelligent. Un auteur à suivre.

Lien : http://tillybayardrichard.ty..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Marech20
  25 septembre 2017
Etonnant. Roman d'amour, de maladie, de Paris, de jazz, de Céline, de tripes... tous ces ingrédients sont présents dans ce premier roman d'un journaliste des Echos. Il mérite vraiment qu'on s'y attarde... d'autant plus qu'il est aussi plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : jazzVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3301 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre