Eyrolles (21/03/2024)
4.5/5   15 notes
Claire, brillante chercheuse en chirurgie cardiaque, manque de confiance en elle. Elle s'interroge sur le lien entre sa timidité et l'absence d'un père dans sa vie.
Une rencontre fortuite réveille en elle le désir de partir à la recherche de ses racines. La jeune femme n'a jamais su les circonstances de la mort de son père tué sur la ligne Maginot. Sa quête va lui permettre de percer un secret de famille et de découvrir une vérité inconcevable.
Que lire après L'absentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Il semblerait que j'aie survécu à la Foire du Livre de Bruxelles! Avant de vous partager mes aventures, j'ai encore le temps pour une petite chronique de « L'Absent » de Delphine Damour.

Paris, 1970. Claire est une chercheuse brillante mais freinée dans sa carrière par une timidité maladive, qui l'handicape terriblement dans un milieu médical encore très masculin. Elle impute ce manque de confiance en elle à l'absence de son père, mort au combat sur la ligne Maginot en 1940. Bien décidée à surmonter ses peurs, elle entreprend une quête qui la mènera de révélation en révélation.

Sans m'être réellement ennuyée, je n'ai pas non plus accroché à cette lecture. « L'Absent » se lit rapidement, à coup de chapitres courts et de scènes qui se succèdent à bonne allure, et le style est agréable. Par contre, ça manque un peu de réalisme, que ce soit les nombreuses coïncidences, les révélations sorties d'un chapeau et le final tiré par les cheveux. Les personnages sont toujours au bon endroit au bon moment et ils avaient par hasard oublié de mentionner auparavant un élément crucial à la quête de Claire…

En outre, j'ai eu du mal à ressentir les émotions des personnages tant l'autrice installe une distance avec le lecteur. J'ai refermé le livre sans m'être vraiment immergée dans l'histoire ni m'être passionnée pour l'intrigue.

Une déception pour moi mais un ouvrage qui plaira peut-être aux fans de secrets de famille et de récit de guerre, surtout qu'on parle finalement assez peu de la ligne Maginot et de la période qui précède l'armistice de 1940!
Comment se construire quand il vous manque une figure parternelle ? Quel peut être le poids inconscient sur sa personnalité, du silence entourant cette absence ?
Claire en souffre. Sa timidité maladive l'handicape tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Surtout qu'elle est brillante, impliquée, mais elle peine à s'affirmer dans le monde médical, terriblement masculin et machiste. Un mot, une recommandation de son chef de service, et elle se décide à bousculer sa vie, à partir sur les traces de ce père absent.
Partant dans l'Est de la France, c'est en suivant la ligne Maginot qu'elle commence son exploitation.
Pour me reconnaître dans certains traits de caractère d'Alice, pour connaître un peu de Bitcherland et les différents ouvrages militaires qui modèlent ce paysage, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Son courage, sa ténacité malgré les embûches et les désillusions, sont inspirants. L'évocation de cet épisode historique, des conditions de vie de ces soldats engagés dans cette drôle de guerre, sont instructifs. Et on se sent humbles et reconnaissants envers ceux qui ont sacrifié leurs vies pour leur pays.
En somme, une très belle histoire sur une quête personnelle, sur un fragment de l'histoire, un suspens qui maintient en haleine, une lecture qui touche et une plume qui fait défiler les pages, l'air de rien. Et au final, on ne peut avoir qu'une pensée émue pour tous ces papas absents et qui manquent.

Captivant, émouvant, enrichissant : un livre à dévorer, sans hésiter !

J'ai été captivée dès les premières lignes de ce livre, happée par une intrigue où chaque personnage est méticuleusement façonné. L'auteure distille habilement des indices subtils qui alimentent nos doutes envers certains protagonistes, nous plongeant ainsi davantage dans l'intrigue. Pourtant, malgré nos suppositions, l'histoire reste insaisissable jusqu'à son dénouement, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page.

Au delà de cela, ce roman est bien plus qu'une simple intrigue ; il explore la quête de soi, nous invite à réfléchir sur notre propre rapport aux secrets de famille, sur la manière dont ces silences peuvent façonner nos vies, et aborde avec sensibilité le devoir de mémoire et la transmission. J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'Absent nous éclaire sur des pans méconnus de l'histoire, notamment la ligne Maginot, offrant ainsi une perspective fascinante sur cette période souvent négligée.

En somme, je recommande vivement ce livre, qui allie suspense, émotion et richesse historique. Il nous emmène dans une exploration profonde et nuancée des dynamiques familiales, de la mémoire et de l'héritage, qui résonne longtemps après avoir refermé ses pages.
De son père, Claire n'a aucun souvenir. Soldat durant la guerre, mort au combat, la jeune femme ne l'a jamais connu. Juste quelques photos témoignent de sa présence dans la vie de son père qui ne s'est jamais vraiment remise de la perte de son grand amour.
A  30 ans, Claire est une brillante chercheuse en chirurgie cardiaque, néanmoins sa grande timidité l'handicap parfois. Plus le temps passe et plus elle a envie d'en connaître davantage son père, mais elle se retrouve confrontée au silence de sa mère. Claire a deux soeurs aînées qui font bloc autour de la matriarche. C'est donc seul que Claire part sur les traces de son père qui l'emmènent sur la ligne Maginot, là où il a perdu la vie en 1940.
Claire ne se doute pas des secrets de famille qu'elle va percer et des découvertes qui risquent de changer sa vie.

Difficile de vous parler de ce roman sans trop en dévoiler.
Ce fut pour moi une lecture mitigée. L'écriture de l'autrice est fluide et très agréable à lire, la trame de fond me plaisait, j'aime beaucoup les romans sur fond historiques et les histoires de secrets de famille. Mais il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais définir....
J'ai aimé suivre Claire dans sa quête même si 1 ou 2 petites choses m'ont fait tiquer. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages .
Malgré tout je ne me suis pas ennuyée, les chapitres sont courts et rythment la lecture. J'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Un roman sensible dont la quête m'a tenue en haleine et les révélations émues.

Il nous emporte sur les traces du temps passé, de ce père que Claire n'a jamais connu. Son cheminement fera que des secrets de famille longuement enfouis vont être dévoilés.

Le destin peut séparer mais il peut aussi conduire à se retrouver. A trouver des liens auxquels on aurait jamais pensé.

Claire est une jeune femme attachante qui souffre d'une timidité maladive dont les conséquences pourraient être désastreuses pour le futur de sa carrière professionnelle. Sa recherche de vérité va aussi l'aider dans son travail sur soi-même.

Ce moment de sa vie sera aussi marqué par une rencontre. Celle d'un homme qui souffre de la même pathologie que sa mère et auquel elle va rapidement se lier. Lui qui est également très secret et se livre peu sur son passé. Il intrigue.

Et puis le retour d'un amour passé qui va à nouveau faire palpiter son coeur et lui fera vivre aussi quelques déconvenues.

C'est poignant de voir l'acharnement de Claire pour dénouer les mystères du passé. Elle ira contre l'avis des siens, contre la loi, pour retrouver son père.

Le dénouement, même si je l'ai un peu vu venir, m'a bouleversée.

Même si certains points peuvent paraître irréalistes, ou des hasards trop gros, j'ai été séduite.

Je pense que si ce roman avait été écrit en 1970, il aurait redonné l'espoir à ceux qui, comme Claire, cherchent encore des réponses.

C'est beau, fort et plein de sensibilité.
Lien : https://mespassionsmesenvies..

Rapprochez-vous de ceux que vous aimez, puisez dans leur amour. Allez à la rencontre de vous-même. Cette connaissance vous permettra de trouver le sens que vous souhaitez donner à votre vie.
Existez, tout simplement, ne subissez pas. Agissez pour sortir de votre part d'ombre et surtout ne renoncez pas à vos désirs profonds !