Fleuve Editions (11/03/2004)
3.24/5   29 notes
Paris, 2019. Markus Freys est un flic pas comme les autres, recruté par Europol. A ses origines russes un peu troubles s'ajoutent des talents particuliers qui sont encore un mystère pour la communauté scientifique européenne.

Tout commence par une prise d'otages dans un grand magasin parisien où un homme semble avoir été victime d'un accès de rage et de démence incontrôlé.

Quand Markus parvient à le maîtriser, l'homme délire et évoque... >Voir plus
Que lire après Les fous d'avrilVoir plus
Paris 2019. Markus Freys, flic au passé trouble travaillant pour Europol, se retrouve par hasard au centre d'une prise d'otage dans un grand magasin. L'homme responsable de cet événement ne semble pas dans son état normal, délirant et répétant sans cesse « Surcharge émotionnelle… » . Il sera bien sur maîtrisé par Markus, mais très vite après son arrestation il sombrera dans le coma. Freys et sa collègue Nelly, vont alors se rendre compte que ce comportement n'est pas un cas isolé. de nombreux événements similaires se sont produits un peu partout dans le monde dans le courrant du mois d'avril... A l'origine de ces débordements violents, un psychopathe s'attaquant aux passeurs sur le Net (les passeurs ont la capacité de s'immerger totalement dans le réseau grâce a leur puce relie au cerveau). Mais comment attraper un psychopathe visiblement plus doue que le meilleur des passeurs, surtout quand Europol ne semble pas être seul a ses trousses ?

Premier roman, d'un jeune auteur qui se cache derrière un pseudo - DOA (deux origines possibles pour ce pseudo – le film de Rocky Morton et Annabel Jankel avec Dennis Quaid, ou bien le superbe groupe de rock canadien du même nom http://www.suddendeath.com/doa/).
Polar noir saupoudré de cyberpunk, le scénario n'est pas très novateur, tombant même dans les clichés du genre par moment. Mais cette impression de déjà vu est très vite gommée laissant place à un réel plaisir de lecture.
Il est clair que DOA est un grand fan de la grande époque du Cyberpunk, les nombreuses références dans Les fous d'avril ne trompent pas. Reno, le passeur qui commet la prise d'otage dans le grand magasin, est un hommage à peine voile à câblé de Walter Jon Williams.
Le personnages sont très attachant, Freys en particulier (mais bon c'est un peu normal c'est le héros) jeune loup solitaire manipulé à tour de bras depuis son enfance qui accepte mal sa condition à part et qui en quelque sorte le rapproche du psychopathe qui sévit sur le net.
Tous les ingrédients pour un agréable moment de lecture sont réunis, une intrigue bien ficelée, des personnages forts et un environnement technologique cher à la SF des papys du cyberpunk - Gibson et Williams en tête.

Au final ça à même un petit goût de reviens y.
Paris, 2019, Markus est un flic pas comme les autres, doté de pouvoirs extrasensoriels qui lui permettent de pénétrer l'esprit des gens, notamment des criminels. Un homme vient d'être pris de folie dans un grand magasin où il prend plusieurs personnes en otage. Mais ce que lit Markus, présent sur les lieux, dans la tête de cet homme est étrange, comme si l'homme était téléguidé à distance par quelqu'un d'autre... Un pirate redoutable semble avoir pris le contrôle du Réseau et Markus est aux premières loges pour essayer de stopper ce complot qui implique des personnes haut placées...

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, mi polar mi S-F, malgré un rythme effréné et des rebondissements à gogo... Il n'y a rien à faire, la science-fiction, c'est pas mon truc...
Je ressors extrêmement déconcertée de cette lecture. J'ai découvert DOA avec ses Citoyens clandestins, qui est de suite entré dans mon top 10. J'ai trouvé son Serpent aux mille coupures en deçà, abandonné son Lykaïa, retrouvé son souffle épique avec ses 2 Pukhtu. Et puis je suis tombée sur ce Fous d'avril, qui les précède tous. Et je ne sais quoi en penser. Si ce n'est que je n'aurais peut-être pas suivi DOA avec autant d'assiduité si j'avais commencé par ce roman.
J'ai été tout d'abord surprise par le flou qui y règne : on ne sait trop où on est, qui sont exactement tous ces personnages, quelles sont leurs motivations. Je me suis perdue dans cette technologie qui en est la composante majeure. Je n'ai pas compris où voulait en venir exactement l'auteur, si ce n'est parler du mal-être qu'engendre la différence, et la difficulté à trouver sa place dans une société où l'intelligence artificielle remplace de plus en plus l'humain. Ce qui est certain, c'est que je n'y ai pas retrouvé le factuel et la densité que j'ai tellement aimés dans son cycle des Clandestins, ni aucun personnage attachant. Sans doute ce qui m'a le plus manqué.

Premier ouvrage de DOA, peu convaincant, pas convaincu.
Markus est un jeune policier russe employé par Europol. Lors d'une prise d'otages par un homme pris d'une crise de démence, il arrive à le maitriser. Dans son délire, l'homme évoque des activités illicites sur le réseau informatique qui attaquent les passeurs (techniciens du Net).
Avec son frère, lui aussi passeur et petit génie de la réalité virtuelle, aidé par sa collègue, il mène une enquête qui sera vite bloquée par des contraintes hiérarchiques et politiques. Markus se rend compte qu'un tueur agit via le réseau.
Comment l'arrêter quand tout se ligue contre vous.
Même si ce livre a obtenu le Prix Agostino, prix des lecteurs, au Quai du Polar à Lyon en 2005, même si la quatrième de couverture est alléchante, il est inclassable. Un peu Policier, un peu Thriller, un peu Science-Fiction, un peu Fantastique. Il en résulte un amalgame peu homogène qui a fini par me lasser mais je suis allé au bout par respect pour le travail de l'auteur. Je vous laisse faire votre jugement.
Je pensais avoir affaire à un roman policier mais en fait c'est plus un roman de science fiction ; il y a bien une histoire de tueur et d'enquête mais j'ai eu du mal à me faire au langage très spécifique du monde informatique, des réseaux et autres mondes virtuels. J'aurai aimé que le passé du héros et de son "frère" soit beaucoup plus développé. Donc pour moi, quelques longueurs et surtout des répétitions que je n'aime particulièrement pas ! Comme c'est son premier roman, j'irai peut-être voir, quand même, un plus récent.

"Joshua et moi venons de la fédération de Russie. De Bouriatrie pour être exact, une république sauvage et froide, située à l'ouest du lac Baïkal."
[...] Mais nous sommes nés, pour ainsi dire, dans la tête de chercheurs d'un autre temps, quand la Fédération s'appelait encore URSS. Nous sommes tous les deux les résultats d'expériences sur le cerveau humain. Des prototypes."*[...] J'appartenais à un programme baptisé IGOR, je suis la génération 230990. 230990 parce que j'ai été cloné le 23 septembre 19..."
Lise l'interrompit. Elle refusait de croire ce qu'il disait... "Le clonage humain intégral est interdit par toutes les conventions médicales internationales. Même la fabrication de clones d'organes en vue de greffes vitales est strictement réglementée !"
La réponse de Markus fut empreinte de cynisme. "Vous êtes bien naïve, docteur, si vous croyez que mes géniteurs et leurs chefs politiques s'embarrassaient de ce genre de règlements. Leurs recherches trouvent leurs origines à une époque autre, quand le monde suivait des logiques différentes. Le but ultime était la domination globale et, en ce temps-là, étique et génétique ne rimaient pas partout de la même manière. Pas chez nous en tout cas."
Markus tourna la tête à droite et à gauche, paniqué. Il sentait ses forces s'épuiser rapidement. Puis son regard s'arrêta sur son frère, toujours immobile. Tout cet environnement était le sien, il l'avait créé de toutes pièces et devait donc encore le contrôler en partie. Il plongea plus profondément en lui-même, pour rassembler ses ultimes réserves d'énergie, à la recherche de Joshua et, à travers lui, du tueur...
Les arbres s'estompèrent.
Le sol perdit de sa substance.
Les objets redevenaient instructions.
Les instructions coulaient dans l'esprit de son frère, connues.
Familières...
Non.
Une routine bizarre.
Qui change. Peu à peu.
Du rouge.
Des images dans du rouge.
Lentement.
Et il finit par le voir. Ou plutôt, il se vit à travers les yeux du monstre. La forêt était couleur de sang, déformée à la périphérie de sa vision. Il venait par-derrière lui, lentement, pour la mise à mort.
Je suis un rat de laboratoire. [...] - Rien de romantique ! Je ne suis qu'un putain d'OGM.