AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San-Antonio grand format tome 6 sur 9
EAN : 9782266004091
411 pages
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.85/5   24 notes
Résumé :
Voici un "San-Antonio" comme vous n'en avez encore jamais vu! Une parodie débridée de l'érotisme qui, de nos jours, submerge le monde de la littérature et du spectacle. Que vous soyez virils ou impuissants, la lecture de ce livre vous passionera. Jamais San-Antonion'est alleé aussi loin dans la caricature, dans la bouffonnerie, dans la farce, dans "l'hénorme". "La Sexualité est grouillante de personnages démesurés qui appartiennent désormais à la littérature.
Que lire après La sexualitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le monde est menacé ! Certains des grands dirigeants européens sont neutralisées par une mystérieuse épidémie qui les touche dans leur orgueil et leur virilité. Abattus, ceux-ci ne sont plus en état d'assumer leur responsabilités. Si le mal se répand, c'est l'humanité toute entière qui court à sa perte ! San-A et Béru, chargés d'élucider ce mystère, partent pour la Grande-Bretagne afin de rencontrer le patient zéro... Nos héros réalisent rapidement que cette maladie n'a rien de naturel et qu'une conspiration vise à neutraliser les personnes les plus influentes des hautes sphères, jusqu'au grand patron de la police française, Achille... Il leur faut enrayer le phénomène sans perdre de temps ! Et trouver un remède ! C'est là que Berthe Bérurier entre en scène...

L'auteur place le sujet dont il a fait son fonds de commerce au coeur d'une intrigue débridée. Il ne se refuse évidemment aucune excentricité pour exploiter ce filon. Ainsi, en envoyant ses protagonistes d'un pays à l'autre à la rencontre des malheureuses victimes d'une abomination qui laisse les drapeaux - et le reste - en berne, il introduit des personnages secondaires d'anthologie, dont la marquise de la Lune, une spécialiste de la sexualité. Les stances de cette dernière ponctuent un roman fleuve, chapitré de "A comme Amour" à "T comme Textuel", servi par une langue d'une grande inventivité - dans lequel San-Antonio se félicite d'avoir placé un mot encore jamais employé dans aucun de ses bouquins : pusillanime - et qui démontre, s'il y en avait encore besoin, la maîtrise d'une impressionnante palette de figures de style. Aux côtés de la marquise, de ceux bien entendu de notre duo habituel, très en forme, et entourée de personnages affublés d'incroyables calembours patronymiques, Berthe tient l'un de ses plus beaux rôles, l'un des plus inattendus ! Et ce n'est pas Achille qui dira le contraire !

La sexualité est un must des aventures du commissaire. Son intrigue à la fois totalement absurde et en même temps d'une cohérence désarmante permet à son auteur de laisser libre cours à sa fougue et à ses délires exaltés. le roman fourmille donc de ses inévitables digressions, en particulier concernant le thème qui lui tient tant à coeur et qui donne son titre au livre.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Un San-Antonio hors série sur un thème toujours plus ou moins présent dans ses livres. Alors, une intrigue bien sûr, prétexte à toutes les divagations possibles sur un sujet inépuisable pouvant devenir quelquefois épuisant. Différents pays voyant leurs élites atteintes d'impuissance, une cellule d'enquête est créée, le Z.O.B. (Zoological Operation for Beatitude), au sein de laquelle San-Antonio conduit ses investigations en profondeur et en profondeurs. Délires complets de Dard sur le sujet avec le langage fleuri évocateur qui le caractérise, un San-A très réussi à réserver aux inconditionnels du dard.
Commenter  J’apprécie          30
Relire du San Antonio à la soixantaine, quand ce commissaire et Frédéric Dard ont accompagné votre adolescence et même après, est un peu tristounet, car j'ai trouvé que son humour avait vieilli, les jeux de mots ne font plus rire, et l'argot de Bérurier n'a plus d'effet.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ah ! La sexualité, mon ami, est une terre encore en friche. L'homme, avec sa suffisance fondamentale, croit tout savoir d'elle ! Le fat ! Nous n'en sommes qu'aux premiers balbutiements. À l'orée, à la lisière ! Nous commençons seulement à la soupçonner, à la pressentir. Un jour, elle nous deviendra enfin ce qu'elle est. Nous l'investirons pour de bon. Nous en prendrons possession. Alors la vie basculera, je le prophétise. Les mœurs deviendront autres. Enfin maître absolu de l'extase, de la vraie, l'homme abandonnera sa vigilance qui le mène aux pires sottises. Il n'y aura plus de guerres, plus de travail, plus de crimes. Les lois tomberont. L'idée de patrie sera abolie ! Le syndicalisme ne sera plus rien. Les partis n'auront plus d'objet. Je vais même plus loin : on aboutira, au fil des siècles, à la confusion des sexes.
Commenter  J’apprécie          10
Messieurs, l’heure est grave. Dans toute l’Europe, une mystérieuse épidémie d’impuissance sexuelle frappe les milieux de pouvoir. Fiasco général chez les glands de ce monde ! Sonnerie aux molles pour Popaul, Nestor et les autres ! Les drapeaux sont en berne, et pas qu’eux ! Face à cet effondrement sans précédent, notre unique espoir repose sur vous. San-Antonio ! Bérurier ! Acceptez-vous de vous dresser, d’un seul homme, contre la barbarie ? Messieurs ! Debout pour les sauveurs de la France !
Commenter  J’apprécie          91

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}