Diptyque polique par San-Antonio tome 2 sur 3
Fleuve Editions (12/09/1999)
3.51/5   44 notes
"Comme tous les saltimbanques, je sais faire une foule de choses. Par exemple, je sais amuser. Ou faire grincer des dents. Donc, pratiquant l'ingrat métier de San-Antonio, je signe ce livre San-Antonio.
En réalité, il ne s'agit pas exactement d'un livre, mais plutôt d'une tapisserie célébrant les hauts faits et les méfaits des personnages de 'Y-a-t-il un Français dans la salle ?' (qu'il est superflu d'avoir lu pour s'attaquer au présent ouvrage).
Si tu... >Voir plus
Que lire après Les clefs du pouvoir sont dans la boîte à gantsVoir plus
En relisant ce roman paru en 1981, je me rends compte à quel point Frédéric Dard était bien informé, ou très clairvoyant, sur le monde politique et ses turpitudes. Certes sa vision des choses est bien souvent localisée dans les alcôves et les slips kangourous des messieurs qui nous dirigent mais, tout en restant fidèle à sa réputation d'auteur populaire, il nous fait découvrir des secrets qui n'en sont plus et qui encombrent aussi bien les placards que les rédactions de journaux people. Depuis sa parution ce livre a vu s'épaissir le mille-feuille faisandé des scandales politiques : affaire Benalla, affaire Clairstream, affaire Cahuzac, affaire Uramin, affaire Fillion, j'en passe et des meilleures, autant d'histoires sulfureuses, autant de chapitres supplémentaires à ce roman drôle et grave à la fois. Au passage Frédéric Dard règle ses comptes avec une droite qu'il trouve trop malhonnête et une gauche qu'il trouve trop sage. Sa description d'un journal qui ressemble beaucoup à Libération vaut son pesant de cacahuètes : “Un quotidien: le Réveil. Journal destiné à des intelligences blasées. L'aristocratie d'une gauche non arracheuse de pavés. Ecrit par des gens d'esprit pour des gens qui pensent en avoir. Ironie mordante; scepticisme fervent. Vérités toujours bonnes à dire. Profession de foi : la Justice avec un J majuscule. Monture de rechange : la liberté avec un l qui s'accommode d'être minuscule. Mise en page aérée, articles de fond clairs et percutants. Des talents ! Des idées, mais journalistiques. Mieux qu'un journal : une habitude. Pour une forte tranche de la population, le Réveil correspond à une nécessité : celle d'y être abonné . “Le” quotidien qui donne à beaucoup l'impression d'être aventureux et d'aimer la hardiesse” Les passages comme celui-ci sont légion et je vous laisse imaginer le régal du lecteur. Petite précision : les scènes de sexe sont absolument extraordinaires, d'une lubricité inouïe, si les coucheries adolescentes du dernier Prix Goncourt vous paraissent sulfureuses il vaut mieux passer votre chemin, ce livre n'est pas pour vous.
Ce livre est la suite directe d'«Y-a-t-il un français dans la salle ?» : Alcazar est envoyée en prison pour son crime, Horace Tumelat abandonne Noëlle quand il constate qu'elle est totalement défigurée par un incendie, avant de la reprendre chez lui sous la pression de sa femme et de l'installer dans... une niche, dans sa chambre !

Toute l'intrigue tourne autour d'Eve, jeune journaliste à la plume vitriolée qui d'attaque à Tumelat et à Éric, son jeune protégé. Les deux camps vont rivaliser de coups bas pour prendre le dessus.

Ce volume est moins glauque que le précédent, mais il fouille le fond des âmes de ses personnages pour en extraire les motivations les plus odieuses. On se sent un peu «sale» en terminant la lecture.
Je veux que ce livre là soit téléchargeable, j'ai fait beaucoup de recherches mais jusqu'à présent je n'arrive pas à trouver le PDF gratuitement.
J'aurai voulu connaître le lien de téléchargement gratuit pour le livre.
J'aime beaucoup les clefs du pouvoir sont dans la boîte à gants.
une suite de " y at'il un francais dans la salle " j'ai pas accroché .... com dab pour une suite

J'ai des échappées pleines d'immoralité parfois, comme tout le monde. Elles me laissent perplexe et je me demande comment j'aurais tourné si je n'avais pas eu les moyens très tôt d'être «foncièrement honnête». Foncièrement honnête est un état auquel on s'habitue et dans lequel on se complaît. Tu te piques au jeu. Bien des saints sont devenus saints uniquement pour s'être piqués au jeu. Moi, j'appartiens à l'honnestécratie, davantage par confort moral que par vocation profonde, et il m'arrive de trouver que c'est dommage parce que je suis certain de posséder des dons d'arnaqueur dont l'inemploi me rend un peu triste.
- M. Plante est en bas, murmure [le maître d'hôtel], et ne peut monter, monsieur le Président.
- Pour quelle raison ?
- Il n'a pas de cravate, or vous savez que la règle de notre établissement... Nous lui en avons proposé une, car le cas est fréquent, mais il a refusé.
Tumelat redevient lui-même. Très simplement, il défait sa cravate et la tend au maître d'hôtel médusé.
- Allez lui porter la mienne, moi je n'en ai plus besoin puisque je suis dans la place.