AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2265094846
Éditeur : 12-21 (19/07/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Elle portait un négligé de soie. On devinait que le moindre mouvement devait faire s'entrouvrir ce vêtement et laisser apparaître la naissance des seins.
– Vous sortez de prison ? demanda-t-elle.
– Depuis trois jours. Je suis Lew Ford.
– Ford ou Chrysler, dit-elle en souriant.
A ce moment, le téléphone sonna.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  13 janvier 2013
Lewis Ted Crawford, honnête chirurgien new-yorkais, se retrouve condamné pour le meurtre d'une jeune femme qu'il n'a pas tuée. Tout l'accuse. Des indices, des témoins et un manque d'alibi flagrant. Mais pour ne pas compromettre une femme dont il est l'amant, de guerre lasse, il finit par avouer. Il purge une peine de trois ans derrière les barreaux de la prison d'Ossining. A sa sortie, impossible de reprendre une vie normale. L'ombre du grand mur plane toujours sur lui. Une visite à la femme d'un codétenu le ramène vers le monde des gangsters. Il devient médecin de la pègre et complice d'un parrain, Ralph Stryke. Petit à petit, par paliers successifs, il descendra tous les échelons de la déchéance.
Ecrit en 1942, alors que les autorités d'occupation interdisaient la diffusion du moindre texte d'origine anglo-saxonne, ce faux roman noir américain est en réalité un roman policier « made in France », mais avec une intrigue, des personnages et des décors américains, publié par Léo Malet sous le pseudonyme de Franck Harding. C'est à la fois une sorte d'OVNI littéraire et une oeuvre de précurseur puisqu'à l'époque, les grands auteurs de ce genre (Chandler, Himes, etc...) étaient encore inconnus en France. Nous sommes ici dans la tragédie, la fatalité dont on ne peut jamais se détacher quelque effort que l'on puisse faire. L'écriture est efficace, simple, enlevée, facile à lire. Encore un texte de Malet qui n'a pas pris une ride, même s'il est proposé dans un style simple assez différent des « Nouveaux mystères de Paris ». On trouve d'ailleurs en fin d'ouvrage, une nouvelle également très noire et désespérée « Le sang innocent » sur le thème d'un règlement de compte qui tourne si mal qu'un enfant de cinq ans en est la victime collatérale. Ce récit terrible pour un conte de Noël s'achève d'ailleurs sur une chute aussi horrible que surprenante. Si la vision pessimiste du monde est la même, le style est différent. La langue verte, l'argot, la gouaille du titi parisien, absente de « L'ombre du grand mur » réapparait pour notre plus grand plaisir bien sûr.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
genougenou   09 août 2015
Je traînais après moi l'ombre du grand mur et sur toute ma personne l'empreinte de la grille des barreaux d'acier dur, mots croisés dans lequel jamais s'inscrit l'adjectif : libre. (p86)
Commenter  J’apprécie          70
genougenou   07 juin 2015
Le visage naguère tant aimé s'estompait dans la grisaille d'un passé dont je me demandais même parfois si c'était mon passé, tellement il me paraissait loin. (p86)
Commenter  J’apprécie          30
genougenou   09 août 2015
Un silence s'établit. ... . Le tic-tac de la pendule prenait des proportions de grondement. (p83)
Commenter  J’apprécie          30
genougenou   07 juin 2015
Un silence s'établit. ... . Le tic-tac de la pendule prenait des proportions de grondement. (p83)
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Léo Malet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
"Nestor Burma Tome 12 - Corrida aux Champs-Élysées " de Léo Malet et Nicolas Barral, d'après l'univers graphique de Tardi.
Une actrice sur le retour est trouvée morte d?une overdose à l?hôtel des Champs-Élysées. Notre enquêteur décide alors de mettre son nez dans les affaires louches du show-business !
? bit.ly/nestorburmaT12
autres livres classés : maraboutVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre