AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266252607
224 pages
Éditeur : Pocket (25/09/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Dans cette histoire sans merci,Frédéric Dard montre comment l'orgueil blessé peut devenir aveugle et farouche, féroce et meurtrier.Mais il faudra attendre le dernier coup de gong pour connaître l'issue imprévisible et fatale du dernier combat.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
blackfallenangel
  13 avril 2016
Bob Trajo est un boxeur qui a connu son heure de gloire et qui vient d'apprendre, notamment par son entraîneur, qu'il est temps de prendre sa retraite, qu'il est sur le toboggan, qu'il est fini... Et qu'il va être remplacé par son propre protégé Jo Andrix !
C'est un sacré coup sur la tête pour lui, d'autant que sa femme était au courant avant lui et que son dernier combat prévu justement contre son protégé devrait être peu glorieux... Même Bodoni, son entraîneur, pense qu'il perdra si Jo s'y met sérieusement. Et c'est petit à petit que Bob se rend compte qu'effectivement il pourrait bien avoir peur de son adversaire.
Le premier match a lieu et le résultat souhaité par Goldein, directeur du Palais de la Boxe et Bodoni, l'entraîneur de Bob comme de Jo, à savoir un nul est obtenu... Mais que parce que ce dernier s'est « retenu » au dernier round ! Et c'est après ce moment là que Bob va prendre une décision dramatique qui va changer beaucoup de choses.
Ce petit livre (environ 220 pages) nous conte l'histoire d'un boxeur proche de la retraite qui va refuser de reconnaître le fait qu'il vieillit et qu'il devra bientôt prendre sa retraite. Et cela va le conduire a rejeter la gentillesse dont fait preuve son entourage, dont son protégé et adversaire, ainsi qu'à prendre une décision qui s'avérera fatale ! Il va faire preuve d'une certaine lâcheté puis, soutenu par sa femme (qui l'aime profondément), d'un sursaut de volonté qui surprendra tout le monde et marquera ainsi les esprits...
En parallèle, nous apprenons comment il a rencontré Catherine, sa femme, et l'a « convertie » au plaisir d'assister à des combats de boxe alors qu'elle trouvait ça laid et n'aimait pas...
Nous découvrons ainsi, par l'intermédiaire de ce livre, le monde si particulier (peu connu du « grand public ») de la boxe à travers les impressions de différents personnages : boxeurs, anciens boxeurs, spectateurs, entraîneurs... avec une nuance policière passée la moitié du roman qui conduira à un événement dramatique pour le héros.
J'ai bien aimé toute cette partie « découverte » d'un monde que je ne connaissais que par les quelques retransmissions vues à la télévision, ainsi que pour l'aspect « préparation et commission » d'un crime.
Malheureusement, le livre manque par trop de profondeur et le style d'écriture est trop simpliste avec des phrases souvent assez courtes, ce qui m'a empêchée de vraiment accrocher au récit, de me sentir entraînée dans l'histoire vécue par le héros (qui n'en est pas vraiment un au sens classique du terme)
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DransebDranseb   29 mars 2020
Le boxeur poussa une sorte de plainte escamotée et s'écroula d'une seule masse sur le ring. Son adversaire regagna son coin en sautillant. L'arbitre mit un genou à terre près de l'homme allongé et, d'une voix qui parvint à dominer le tumulte de la salle, se mit à compter :
- Un...
Commenter  J’apprécie          10
DransebDranseb   30 mars 2020
Le boxeur se dressa sur un coude et parut regarder les espaces inifinis. Puis il se laissa tomber en arrière.
L'arbitre baissa le bras une nouvelle fois et dit :
- ... six !
Commenter  J’apprécie          10
DransebDranseb   29 mars 2020
A mon vieux Robert Dalban,
compagnon des bons et des mauvais soirs
Frédéric Dard
Commenter  J’apprécie          21

Lire un extrait
Videos de Frédéric Dard (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
Thriller français ou Thriller scandinave ? Poudre blanche ou Poudre Noire ? Deux propositions, des réponses courtes, à l'auteure de "L'Archipel des larmes" de trancher !
BePolarTV est la première WebTV consacrée exclusivement au polar. le site www.bePolar.fr propose de l'actu sur les romans, films, BD, séries TV polars, ainsi que des dossiers thématiques comme La petite Histoire du Polar, San Antonio, le Prix SNCF du Polar, etc.
autres livres classés : boxeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre