Editions de la Martinière (06/05/2016)
3.07/5   7 notes
Non aux idées reçues, aux jugements, aux faux-semblants, aux bien-pensants ! Place à une vie pleine et heureuse grâce à cette boîte à outils, aussi efficace qu'un psy... 30 principes de vie universels, décryptés par une coach, à l'humour mordant. Un texte facile d'accès, dédramatisant, à contre-courant, des études de cas, des phrases à picorer, à incarner, nourries de sa propre expérience et des échanges avec ses patients, des trucs, des astuces pour se rencontrer, ... >Voir plus
Que lire après No thérapie : La boite à outils pour se passer du psyVoir plus
La multiplication de livres destinés à guider les lecteurs sur le chemin de l'épanouissement et de la sérénité , en dit long sur l'époque "formidable" que nous vivons . Faut-il que nos contemporains soient en perte de repères pour avoir besoin de se faire rappeler les conseils de simple bon sens contenus dans ce petit ouvrage, au demeurant fort sympathique mais qui ne peut, à mon sens , que s'adresser à ceux qui n'ont vraiment nul besoin d'un psy ...
Bien sûr qu'il faut s'aimer soi-même , faire confiance à son destin et prendre ses échecs pour les marche-pieds de ses succès à venir. Encore faut il ne pas se trouver au fin fond d'une profonde dépression pour que ce discours de simple bon sens puisse rencontrer un écho!
J'ai été particulièrement agacée par "l'outil 21" consacré aux relations entre hommes et femmes et aux incompréhensions liées à leurs caractéristiques génétiques tellement différentes ! Au secours ! Avec de tels présupposés, qu'est ce que l'on arriverait pas à justifier ?
ce que j'ai apprécié : Les références littéraires et les citations qui émaillent l'ouvrage qui sont judicieuses et bien choisies.
L'auteur me parait être une femme sympathique et chaleureuse mais si ses qualités de communicante me paraissent indéniables (en effet elle a convaincu les élitistes editions de la MARTINIERE de publier son livre) , je crains fortement qu'elle ne soit nullement qualifiée pour jeter un coup de pied dans le divan ainsi que le laisse supposer son illustration de couverture.
Bien sûr la psychanalyse n'est pas une panacée et ne s'adresse pas forcément à tous ceux qui "sont mal dans leur peau" et souhaitent vivre mieux, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et en conclure que chacun peut se tirer d'affaire tout seul.
L'auto-psy ? Bien entendu je n'y crois pas et j'ajouterai même que faire croire à une personne en souffrance qu'elle peut triompher toute seule de ses carences, c'est contribuer à l'enfoncer un peu plus dans son mal être en ajoutant la dimension de culpabilité de ne pas avoir réussi à s'en sortir .
Bref je reste très réservée sur l'utilité de ce petit vade-mecum.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio que je remercie ainsi que les éditions De La Martinière. L'auteur, par le biais de chapitres courts, nous invite à réfléchir à des concepts souvent de simple bon sens mais qui peuvent au final revêtir un sens plus profond si on s'y penche réellement dessus. Ces chapitres courts sont émaillés de citations et d'études de cas qui rendent assez vivant le propos. L'avantage est aussi que l'on peut piocher en fonction de ses envies dans tous ces conseils distillés avec humour et clarté, et c'est en cela qu'il s'agit d'une bonne boîte à outil, facile d'utilisation et simple d'accès. Malgré des qualités indéniables, j'ai cependant trouvé que l'auteur ne fait que survoler ces concepts et j'aurai préféré que cela soit un peu plus approfondi : je ne suis en effet pas sûre que les conseils donnés suffisent à réellement faire son auto-psy ! Un bon petit livre pour démarrer dans la voie du bien-être mais qui pourra être complété par d'autres lectures pour pouvoir progresser.
Un drôle de petit livre bien sympathique qui nous apporte de belles réponses sur nos croyances et nos errances. C'est écrit avec conviction et humour et, mine de rien, cela permet de mieux se positionner, de répondre aux exigences du quotidien, de se faire moins mal dans notre communication mais également de se faire du bien en changeant de comportement ou en rejetant loin, très loin des idées reçues tenaces mais obsolètes. Et en conclusion, une phrase à se répéter jour après jour : l'amour rend meilleur !
L'auteur nous propose une boite à outils composés de courts chapitres chacun ayant une introduction, un développement et une étude de cas. Les études de cas permettent de mieux comprendre, visualiser et contextualiser le développement de l'auteur. Les chapitres ne sont pas trop longs, ce qui permet de lire de manière ponctuelle cet ouvrage, selon ses envies.
Il nous est proposé un écrit simple, ce qui nous permet de lire facilement cet ouvrage contrairement à d'autre livre sur la psychologie qui utilisent des termes très techniques et complexes.
J'ai apprécié la manière dont l'ouvrage est constitué, les exemples sont utiles. Mais l'auteur ne nous donne que des principes ‘classiques'. Malheureusement, les idées ne sont parfois pas assez développées, et je ne pense pas que l'on peut obtenir de grand résultat en s'auto-psychanalysant avec cet ouvrage. Ce livre peut être utile lorsque l'on a un petit passage à vide. Mais il devient vite impuissant lorsque l'on est confronté à un problème plus important ; il est alors parfois nécessaire de consulter un professionnel.
Ce livre peut être un bon début pour commencer à s'intéresser à la psychanalyse et chercher à commencer à se sentir mieux.

Lien : http://passionlecture-biblio..

Videos de Blandine Daveau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blandine Daveau
"On valide toujours ses croyances" par Blandine Daveau .Une phrase peut changer votre vie ! Expérimentez la boite à outils de Blandine Daveau, coach-thérapeute. Avoir confiance en soi, gérer son rapport à l'échec, renoncer aux jugements, faire place à une vie pleine et heureuse... Dans son livre "Fuck thérapie, la boîte à outils pour une auto-psy" (éditions De La Martinière), Blandine Daveau prône l'estime de soi. Dans cette vidéo, elle vous propose de vous pencher sur la phrase : "on valide toujours ses croyances". Pour commencer, prenez une profonde respiration... Plus d'infos sur le livre : http://editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/fuck-therapie/9782732476636