AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266056366
187 pages
Pocket (27/08/2005)
3.5/5   12 notes
Résumé :
Qui n'a pas rêvé d'immortalité ? En Orient, ce désir profond s'est trouvé exprimé dans de nombreuses philosophies qui chacune ont apporté une réponse élaborée. Pour les Tibétains bouddhistes, la mort n'est que le début d'un long voyage jusqu'à une nouvelle ré-incarnation. Le taoïsme conduit l'homme épris d'immortalité à "fabriquer" la sienne par un travail sur le souffle et des exercices de méditation. Chez les hindous enfin, la soif de pérennité est assurée par la ... >Voir plus
Que lire après Immortalité et réincarnation: Doctrines et pratiques, Chine, Tibet, IndeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre qui aborde la question de l'immortalité et de la réincarnation d'une façon claire, et neutre. On sent une volonté de recul.
Commenter  J’apprécie          110
Le corps des personnalités éminentes, spécialement celui des Grands Lamas est embaumé ou bien momifié, en étant entouré de sel. [...] Chaque jour, le sel devenu humide était remplacé par du sel frais et ce sel imprégné des liquides émanant du cadavre était vendu aux dévots qui s'en servaient comme d'un médicament.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il n'est pas certain que Lao Tze ait innové en prêchant la doctrine du non-agir. Il semble que les Chinois ont toujours été portés à croire que le jeu naturel des choses réglait leur comportement, sans qu'aucun Pouvoir existant en dehors d'elles les régisse. Si l'homme s'immisce dans cet ordre naturel, s'il prétend y apporter des changements, des améliorations, il le trouble et il en résulte un désordre funeste.

Ceci étant admis en ce qui concerne le monde physique : la succession des saisons, les marées, les mouvements des astres, etc., les taoïstes étendent la même conception au plan mental. Il faut laisser demeurer l'esprit dans son état naturel, ne pas l'agiter par des conflits de pensées, par la confection d'idées, etc.

C'est en cela que consiste le non-agir taoïste. Il ne faut pas se laisser tromper par l'expression non-agir et s'imaginer que celui qui pratique le non-agir cesse toute activité matérielle apparente et demeure dans l'inertie. Il n'est point question de cela. Il vaque à ses occupations habituelles, à celles, intellectuelles ou matérielles, que comporte la situation dans laquelle il se trouve, mais son attitude d'esprit diffère de celle de l'homme qui croit diriger les événements qui l'intéressent ou ceux qui affectent le milieu dans lequel il se trouve. Il comprend qu'il ne dirige pas plus le cours de ceux-ci que les astres ne dirigent, consciemment, leurs révolutions ou que les saisons ne règlent leur cours. Il comprend qu'il participe à la Vie éternelle et inconcevable du Tao et que, comme l'Existence elle-même, il est éternel mouvement, sans agir.
Commenter  J’apprécie          10
La doctrine fondamentale du Taoïsme est le non-agir. C'est celle qui ressort des déclarations du Tao te king et des enseignements basés sur cet ouvrage.

Le Tao te king est le Livre du Tao et le Tao c'est, littéralement, la Voie, mais dans sa signification généralement acceptée par les Chinois, le Tao, c'est l'Être en Soi, analogue au Brahman du Védanta indien.

Cet ouvrage est attribué à Lao Tze, un personnage émergeant d'un voile épais de légendes et duquel, en fait, nous ne savons rien, sinon que les anciens auteurs chinois le mentionnent comme ayant vécu vers le VIe siècle avant J.-C.
Commenter  J’apprécie          10
La méditation des taoïstes est une non-méditation. Il ne se propose aucun sujet de réflexion ou d'investigation; il écarte même les pensées qui se présentent à lui lors de ses débuts dans la vie contemplative. Il se contente de laisser couler sa vie mentale, sans effort comme coule la vie de son corps sans qu'il ait besoin de diriger les battements de son cœur ou une activité quelconque de ses organes internes.
Commenter  J’apprécie          10
Bhagavad Gîtâ ,
Ce qui est ne peut cesser d'être .
Commenter  J’apprécie          140
Je n’ai pas à me rendre immortel. L'Éternité est, à la fois unité et diversité, moi et l’autre.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Alexandra David-Néel (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra David-Néel
Vidéo de Alexandra David-Néel
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}