Éditeur : Futuropolis (09/01/2014)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 179 notes)
À l’occasion de la sortie du film Lulu femme nue de Solveig Anspach, avec Karin Viard et Bouli Lanners, Futuropolis propose l’édition en intégrale du récit en bande dessinée d’Étienne Davodeau, initialement paru en 2008 et 2010.

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
carre
  26 octobre 2014
Je me demandais pourquoi après avoir vu le film de Solveig Anspach, le film ne m'avait qu'en parti convaincu.
En lisant « Lulu, femme nue », je crois que j'ai ma réponse, Lulu n'est qu'un prétexte pour nous présenter une galerie de personnages qui me semble bien plus intéressant que Lulu elle-même. Davodeau donne l'impression de raconter cette parenthèse sans avoir à la justifier et de nous laisser l'entière liberté de penser ce que l'on veut de cette fugue. Lulu est-elle courageuse ou égoïste ? Irresponsable ou au bord du néant ?
Davodeau ne juge pas Lulu et ces choix, sa fugue, elle ne l'a pas préméditée, un train raté et c'est sa vie qui déraille. Il n'essaie pas de la rendre sympathique même si l'on comprend ou le bat blesse. Mon empathie va plus pour sa fille ainée qui semble le garde-fou de cette famille, pour ces trois branquignols rencontrés par hasard, pour cette grand-mère au caractère bien trempée. Et c'est grâce à eux que cette BD nous laisse le coeur plein d'émotion.
Josephine2
  25 juillet 2018
Lulu se rend à un entretien pour un emploi. Un échec de plus. Il faut dire qu'il y a longtemps qu'elle n'a pas travaillé. Elle a arrêté pour s'occuper de sa petite famille, son mari et ses trois enfants. Quoi de plus banal.
Mais là, Lulu ne va pas rentrer chez elle. Elle a décidé de faire un break. Elle ne sait pas où cela va la mener, mais tant pis. Elle a besoin de se poser Lulu, de divaguer. Et c'est ce qu'elle va faire.
Sur son chemin, elle va rencontrer des personnes qui vont lui permettre de se retrouver Lulu. Rentrera-t-elle ? Et quizz de ses enfants, de son mari ? Notamment de sa fille de seize ans, qui prend la famille sous son aile, tant bien que mal.
Etienne Davodeau aborde le ras-le-bol du quotidien d'une femme d'une quarantaine d'année, avec brio et sensibilité. Très belle histoire où beaucoup de femmes se reconnaîtront et les hommes aussi… si ils prennent le temps de lire cette BD.
Bazart
  12 février 2014
Lu dans la foulée de ma vision du film de Solveig Anspach, avec Karin Viard, une adaptation fidèle mais qui ne montre certainement pas toute la beauté de cette BD en deux tome qui épate et par la construction de son récit ( on est dans un flash back avec un changement de narrateur entre les deux tomes ) et surtout une atmosphère singulière et chaleureuse.
LA BD épate par une totale absence de manichéisme et l'on prend un énorme plaisir à suivre cette histoire et ces êtres, auxquels il est tout à fait aisé, du coup, de s'identifier, grace à un sens du détail et une psychologie particulièrement soignée. Assurément une des très belles BD de ces dernières années!!
andy86
  14 juin 2014
J'ai découvert Etienne Davodeau avec sa dernière bande dessinée, le chien qui louche. Et c'est avec un grand plaisir que j'ai eu de découvrir Lulu femme nue.
Lulu est une femme au foyer, qui, un jour, cherche à recommencer une vie salariale. Cependant, ce n'est pas évident pour une femme n'ayant pas travaillé depuis 15 ans de trouver un emploi. Alors qu'elle se trouve dans une station balnéaire en Vendée, après un énième échec d'entretien professionnel, elle décide de ne pas rentrer chez elle, et de resté quelques jours de plus au bord de la mer.
Elle abandonne donc pour quelque jour son mari, un bon à rien, sa fille et ses deux jumeaux. Ne plus avoir d'attache pendant un laps de temps lui permet de profiter à nouveau de la vie, et de penser un peu à elle, chose qu'elle n'a plus fait depuis son mariage.
Pendant ce temps d'abandon, elle va faire des rencontres rocambolesques. Mais chut, je n'en dit pas plus.
Le style de narration employé par l'auteur est originale. même si Lulu est le personnage central, ce n'est pas par elle que ce fait le récit, mais l'un de ses amis, ou par l'intermédiaire de sa fille (pour le deuxième tome). Ainsi, cela laisse des petits voiles de mystère autour de l'escapade maritime de Lulu. C'est vraiment un bon choix de narration.
Je n'ai pas encore vu le film adapté très librement de la bande dessinée, mais la bande annonce parait bien recréer cet univers si particulier.
cathe
  13 août 2015
On entre tout de suite dans l'histoire car le récit commence par un dîner, chez Lulu, mais sans elle, entre des amis à elle et ses enfants. Tous se demandent ce qui lui est arrivé, pourquoi elle est partie. Chacun connait un morceau de l'histoire et peu à peu, au fil des deux livres, le puzzle se reconstitue. Lulu s'est confiée,mais par forcément à son mari. Ses amis en savent un peu. Sa (grande) fille l'a mieux comprise. Son mari, fou furieux, qui est d'alleurs absent à ce dîner, est le seul à laisser aller sa colère sans comprendre qu'il est peut-être un peu responsable de cette fuite.
J'ai adoré cette BD, ses dessins aux couleurs sepia, avec toutefois quelques touches de bleu, ses personnages attachants et qui évoluent au fil de l'histoire. Enfin j'ai adoré Lulu. Quel personnage attachant ! Quand je l'ai lu, je ne connaissais de Davodeau que ses BD "sociales" "Rural" et "Les mauvaises gens". J'ai découvert un auteur plein de sensibilité attentif au quotidien d'une femme. Une belle découverte.
blandine5674blandine5674   06 juin 2015
Haha... J'étais comme toi à ton âge : je trouvais les adultes à la fois pleins de certitudes et d'approximations, ça me foutait en colère.
crapettecrapette   20 octobre 2014
Elle passe trois jours à ne rien faire. Vraiment rien faire. Regarder le monde touner. Seulement être là. Vivante. Asolument vivante.
nodreytitinodreytiti   21 mai 2011
Mais j’ai l’impression d’être juste une extension de la gazinière et du lave-linge
mandarine43mandarine43   09 mai 2011
[Les 10 premières planches de l'ouvrage : ]

camaticamati   14 avril 2015
Le bruit des vagues me massait le cerveau.