Actes Sud (01/04/2004)
3.33/5   3 notes
Du plus loin qu'on s'en souvienne, Zelbes et Trestovars ont toujours vécu en bonne intelligence dans la ville de Treste. Un jour pourtant, la famille (zelbe) du jeune Dizoût a, pour d'indiscernables raisons, dû s'installer dans la cave de l'immeuble où elle occupait naguère un appartement. C'est de cette "caverne" que Dizoût envoie ses lettres à sa correspondante parisienne, mademoiselle Douzemai, à qui il décrit sa ville désormais aussi peu visible qu'est illisible... >Voir plus
Que lire après Lettres de TresteVoir plus
Dans la ville de Treste ,le jeune Dizout s'est inventé une correspondante parisienne à qui il raconte sa vie, décrit sa ville (ce qu'il en voit) et expose ses pensées. Il fait partie d'une minorité persécutée ,les Zelbes, et se voit obligé de vivre caché dans une cave avec sa famille .Ce roman épistolaire ne peut manquer d'évoquer Anne Frank et , pour ma part la ville de Treste m'a rappelé l'étrange ville de « La fin des temps » de Murakami. C'est avec beaucoup de poésie et de sensibilité que de Bruycker nous fait découvrir par les yeux d'un enfant la douleur de l'exclusion .C'est aussi un hommage au pouvoir de l'écriture comme évasion d'une condition intolérable.
Dizoût glisse, sous la pierre, des lettres à une improbable correspondante parisienne mademoiselle Douzemai. Il y conte sa vie familiale, ses lieux, la ville de Treste. Peu à peu l'espace s'élargit à des possibles compréhensions de la réalité.

« Primo, nous vivons sous terre, enfouis dans une cave – oui ? Secundo, nous mangeons des grenots à chaque repas, de la sinople souvent et parfois du navet zelbe – c'est-à-dire, d'entre toutes les plantes comestibles, trois qui poussent sous la surface du sol. Tertio, nous buvons une eau souterraine, nous y cuisons nos grenots, nous nous en lavons, ainsi que tout ce qui nous entoure… Même la lumière, nous occultons celle du jour pour nous éclairer à l'aide d'une lampe à pétrole – ce qui veut dire, comme tu le sais, »huile de pierre »… La conclusion saute à l'esprit : tout ceci relève d'un plan concerté ! »

Souvenirs, rêves, reconstructions, derrière les limites de murs, d'une cave (d'un ghetto, d'un camp, etc ?), la lectrice ou le lecteur insinuera, au gré de ses propres souvenirs, l'un des univers tragiques du siècle précédent ou actuel.

Un livre conte, l'illusion de la fiction pour rendre si palpable les fantômes des opprimés-e-s, des exclu-e-s, des vaincu-es de l'autre histoire, des enfants sans enfance.

Primo, nous vivons sous terre, enfouis dans une cave – oui ? Secundo, nous mangeons des grenots à chaque repas, de la sinople souvent et parfois du navet zelbe – c’est-à-dire, d’entre toutes les plantes comestibles, trois qui poussent sous la surface du sol. Tertio, nous buvons une eau souterraine, nous y cuisons nos grenots, nous nous en lavons, ainsi que tout ce qui nous entoure… Même la lumière, nous occultons celle du jour pour nous éclairer à l’aide d’une lampe à pétrole – ce qui veut dire, comme tu le sais, "huile de pierre"… La conclusion saute à l’esprit : tout ceci relève d’un plan concerté !

Lire un extrait