EAN : 9782342035124
Mon Petit Editeur (19/02/2015)
3.83/5   3 notes
Le Mortel, c'est Edgar, un horticulteur, un homme simple. Il vit sur un plateau qui domine la ville. Enserrée dans le méandre du fleuve, la ville change, change terriblement. Et la société évolue. Pensez, des années 60 à 2044 ! Au travers de l’œil d'Edgar et celui des trois femmes de sa vie, l'auteur nous offre un roman tout en relief: trois époques, trois âges de la vie, trois regards sur la société. Où le bon sens du monde rural, la place de la musique, de la pein... >Voir plus
Que lire après Le mortel que les sirènes ont charmé (...plus que l'immortalité)Voir plus
Un bon et gros livre, ma foi, effectivement très bien écrit (ce qui n'est déjà pas rien !) : très haute densité d'un texte riche en métaphores et images, fourmillant de détails, agencement agréable des phrases entre elles, rythme travaillé. ..

La dimension la plus intéressante - du moins à notre goût de lecteur ante diluvien - tient à la récurrence de certaines imageries mentales : à savoir la force que prennent soudain dans le texte les souvenirs sensoriels (synesthésiques) de la petite enfance du principal protagoniste, Edgar.

Recit tournant autour la Mère et explorant les rivages de cette Mer intérieure.

Le gros roman de Patrick de Merleer vous touchera sans doute. Oeuvre touffue qui mérite autant qu'une autre d'être connue... du moins à l'instar de toutes nos productions "d'intérêt fort divers" (Allons, point de langue de bois entre nous !). Car NOUS revendiquons ici [*] ce ferme constat que la qualité esthétique "moyenne" de nos textes d'auteurs-bouseux-méconnus/ignorés-de-belles-z-et-lointaines-et même délicieuses-"provinces" (figure pléonastique multiple) vaudra toujours largement celle des chouchous des "copains et coquins" de la niaiseuse Capitale...

[*] Ugh ! J' ai dit. Et qu''on ne se laisse(ra) plus jamais impressionner ni intimider par "les notoriétés" z-habituelles... car nousses, on a pour nous tout qu'ils n'ont plus : DE LA FRAICHEUR (C'est sérieux, pas de quoi rire !)... et même parfois 50.000 fois plus de "simple" exigence artistique (simple souci d'une esthétique littéraire qui soit propre à chaque auteur, inventeur de "SA" langue) !
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Un voyage prenant à travers les époques en compagnie d'Edgar, un roman passionnant et particulièrement bien écrit!

" Une toile peut exprimer bien plus qu'un pamphlet ou qu'un essai, bien mieux qu'un roman : ça saute aux yeux, un tableau ! "

[Patrick DE MEERLEER, "Le mortel que les sirènes ont charmé", Mon Petit Editeur, 2015, page 101]

Lire un extrait