AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203391472
Éditeur : Casterman (09/01/2006)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Jack, 47 ans, reprend la route: il vient d'apprendre que l'assassin de son fils Niels vient d'être relaché après 15 ans de prison, au motif qu'un test ADN aurait démontré son innocence. Jack n'en croit rien, et n'a plus qu'une idée en tête: tuer cet homme, l'Indien, qu'il rend responsable du naufrage de son existence. Lancé sur les traces de l'Indien le long de la route 66- la mythique voie de communication qui traverse la presque totalité des États-Unis d'est en ou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Crossroads
  13 novembre 2012
Lui , Jack , mec à la dérive depuis près de 18 ans . Un divorce et la perte tragique de son gamin , Niels , ont fait que le temps s'est un jour brutalement arrêté . Il erre comme une âme en peine , trimballant , depuis , son cortège de démons intérieurs . Sa raison de vivre , son saint Graal , buter l'indien reconnu coupable d'assassinat envers son fils . Sa sortie de prison est imminente . Jack est en marche .
Elle , Sarah , libre comme le vent . Son truc à elle , la démerde . Sa bible : « Le démon «  d'Hubert Selby Jr .
Lui , Niels , 19 ans . Gamin errant fuyant un beau-père haï . Musicos dans l'âme , son rêve , devenir le plus grand song-writer après Dylan afin de se montrer digne de son paternel disparu il y a dix ans .
Trois trajectoires se percutant , taillant la mythique route 66 pour , au bout , espérer pouvoir concrétiser leurs idéaux . Des ambitions perdues d'avance qui vont brutalement venir percuter le mur impitoyable d'une réalité bien ténébreuse .
Un album touchant !
Trois personnalités distinctes et pourtant totalement complémentaires qui vont , sans le savoir , interagir tout le long . Qui servant de béquille , qui évoquant une sécurisante figure paternelle , qui rappelant une vérité sordide enfouie au plus profond depuis des décennies .
Un road-movie tour à tour émouvant , sarcastique et cruel .
Des dialogues percutants alternant savamment avec de longs silences .
Des couleurs criardes débordant régulièrement de leur sujet , semblant elles-mêmes vouloir échapper à un final aussi surprenant que bouleversant .
Une vraie réussite !
Vers le démon : le masque cruel de la vie...
A le lire , l'on est en droit de se demander...
http://www.youtube.com/watch?v=z77vKNQAjZY
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
marina53
  30 octobre 2012
Depuis qu'il a appris que l'assassin de son fils, Niels, vient de sortir de prison, Jack n'a qu'une idée en tête : le buter. Il ne croit pas aux tests ADN qui prouvent que cet Indien est innocent. Il se met alors à sa recherche, à travers les Etats-Unis. Sur sa route, il croisera Sarah, jeune fille rebelle et paumée, qui fuit son petit ami violent et Niels, un adolescent fugueur un brin romantique et sensible.
Ces trois comparses vont sillonner la mythique route 66 à la recherche de l'assassin. Après moults embûches. Ils finiront par remonter la piste mais ce qu'ils découvriront au bout de leur route n'est peut-être pas ce à quoi ils s'attendaient....
Cet album est une sorte de road-movie à l'américaine. On a très vite de la compassion pour ces personnages à la dérive, au passé douteux ou sulfureux. Les dessins, de véritables aquarelles, aux couleurs chatoyantes et contrastées, renforcent les expressions des personnages et les ambiances. Les délimitations sont subtilement imprécises.
Une histoire forte et sensible, à la trame et au graphisme envoutants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
fannyvincent
  05 juin 2015
Niels, le fils de Jack, a été assassiné. Un marginal, l'Indien, a été emprisonné pour ce meurtre. Mais celui-ci a été libéré, innocenté après un test ADN. Et cela, Jack ne le supporte pas. Il va se lancer à sa poursuite de cet indien avec la ferme intention de le buter. Sur sa route, il va rencontrer Sarah, qui fuit un homme violent, et avec laquelle il va faire un bon bout de chemin, puis un garçon prénommé…Niels.
Le côté road-movie m'avait attiré dans cette BD (de même que la très belle couverture) : pensez donc, une bonne balade sur les routes US, cela ne se refuse pas. Toutefois, cette histoire mettant en scène des personnages bien abimés par la vie, est dramatique (un sentiment accentué par les révélations contenues dans les dernières pages). Et je n'ai pas trop accroché sur le dessin, l'aspect aquarelle un peu imprécise. Alors, certes, reste le côté humain des rencontres…
Commenter  J’apprécie          90
jovidalens
  30 avril 2012
Ils se sont quittés et elle a réussi à refaire sa vie, même après le meurtre de leur fils. Quand le meurtrier présumé, est relâché 15ans plus tard parce qu'un test ADN l'a innocenté, le père part à sa poursuite : il ne croit pas à son innocence. Sur la route il rencontrera une autostoppeuse, et un adolescent. La première lit un livre, qui éveille d'étranges résonances en lui, l'adolescent porte le même prénom que son fils.
Toujours un aussi beau graphisme, et la palette s'assombrit au fur et à mesure que l'intrigue progresse.
Et au bout de l'histoire, reste, après la violence, la nuit.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CrossroadsCrossroads   10 novembre 2012
- Vous allez où ?
- Nulle part .
- Je viens avec vous . C'est là que je vais moi aussi .
Commenter  J’apprécie          130
jovidalensjovidalens   30 avril 2012
Il parlait à personne et au procès c'était pareil. Pas un seul mot. C'est pour ça que je sais que c'est lui. Quand in est innocent, on le clame.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Christian De Metter (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian De Metter
Second volet du Vidéo-Blog Grif''GRAPHE sur le salon BD de Montargis: 3 interviews-dédicaces de dessinateurs talentueux et polymorphes, qui ont le vent en poupe: -Christian de Metter dont on connait les adaptations de polars très noirs chez Rivages-Casterman : pour l'heure, il abandonne le picturalisme pour faire retour sur le trait : un trait incisif comme à la pointe d'un couteau - l'occasion également de renouveler le genre Western. -Kokor qui rend hommage à Beuville, Morris et Gus Bofa ('Excusez du peu!) : le critique n'a plus rien à faire: l'auteur est entré en osmose avec ses pairs et pourtant en parallèle, il propose la caméra un trait vif et Kokoresque à nul autre pareil -même si on le décrypte mieux...- -Riff Rebs' ou la "Défense et illustration" de l'adaptation littéraire, à condition que cette "re-création" soit l'occasion de propositions visuelles fortes, donc faite avec ses tripes et pas sur injonction éditoriale.Sabre de Bois, frères de la côte, buvons à la santé de Jack London et Pierre Mac Orlan ! Ca bouge, ça s'agite et ça cogite dans la BéDé : Montargis le Festival animé par Arnaud Floc'h le reflète bien !
+ Lire la suite
autres livres classés : road movieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3267 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre