Histoires de Bretagne tome 5 sur 8
EAN : 9782302009646
Soleil (26/05/2010)
2.88/5   16 notes
Julien Le Denmat, un éclopé de la guerre de Crimée, revient dans sa Bretagne natale comme lieutenant des douanes.

Les sept îles au large de Perros-Guirec constituent un repère idéal pour les trafics en tous genres, mais Julien constate avec surprise que les signalements d’infractions sont rares. Trop rares d’ailleurs…

On dit que Gonéry Lézongar, le maire local, a su imposer une loi martiale dans sa ville.

On dit aussi qu’... >Voir plus
Que lire après Histoires de Bretagne, tome 5 : Quand souffle le vent des îlesVoir plus
Je n'ai pas aimé.
Tout d'abord, je n'ai pas aimé le dessin, je le trouve raide, les angles de vues sont très artificiels et nuisent à l'espace où évoluent les personnages. Les vues en plongée dans les scènes d'intérieurs trahissent les dimensions réelles de l'espace. Je trouve ça très gênant de représenter les personnages vus de 5 mètres de haut dans une pièce de 2 mètres de haut. Il n'y a pas que ça qui m'a gêné, mais c'est représentatif. La colorisation est terne et sombre, et surtout très artificielle, on sent le dégradé fait à l'ordinateur, les visages semblent fait de cire, on se croirait au musée Grévin.
Les dialogues sont eux, très inspirés de la prose d'Anatole le Braz, lyrique, alambiqués, il apporte une atmosphère théâtrale, c'est écrit petit, c'est parfois lourd à lire. La raideur du graphisme est totalement en contradiction avec la rondeur ornementée des textes et de l'histoire. Même dans les moments forts, il ne parvient pas à faire monter l'intensité.
Pour moi, il y a un gros problème entre le style d'écriture des dialogues et l'image, qui ne s'accordent pas du tout. Cela casse l'aspect mystérieux de cette aventure. le mélange ne prend. En plus, la froideur du graphisme et le rythme manquant de fluidité font qu'on ne parvient pas à s'attacher aux personnages. le suspense n'est pas très bien tenu, les déductions du Lieutenant semblent tomber comme par magie. On ne croit pas un instant au paranormal et donc on est pas du tout surpris par la fin, alors que chez Anatole le Braz, il y a une dimension fantastique toujours très marquée. L'intrigue policière vient se greffer sur le texte d'Anatole le Braz, ce n'est pas une adaptation, alors que je croyais entrer dans son univers, me voilà dans un policier folklorique. L'enquête sans suspense du Lieutenant, et son amourette sans flamme nous ferait plutôt penser à un mauvais téléfilm.
J'ai eu du mal à arriver au bout.
"Quand souffle les vents des îles" semble être une autre bd sur le thème des mystères de la Bretagne après le Sang de la Sirène et le Gardien du feu du même scénariste. C'est en tout cas une autre adaptation de l'oeuvre d'Anatole le Braz. Je n'ai rien contre les bd qui tournent autour de la Bretagne, une région riche en contes et légendes, mais force est de constater qu'il y a véritablement une exploitation commerciale à tout va.

Alors que j'avais bien aimé les 2 oeuvres citées ci-dessus, ce one shot m'a moins convaincu. Cependant, le travail reste tout à fait honnête et de bonne qualité. J'ai eu l'impression de ne pas avancer dans l'histoire à cause de la quantité de dialogues pourtant indispensable à la compréhension du récit qui tourne autour de la fraude maritime. le dessin offre de belles perspectives notamment sur la puissance de la mer et sur la beauté des ces îles. C'est un régal pour les yeux.

Le titre a quelque chose de poétique alors que le récit ne l'est pas. Même l'histoire d'amour n'est pas très prenante. Cela manque de saveur. Pour autant, c'est tout de même une adaptation intéressante mêlant contrebande, intrigue et romance dans une ambiance angoissante sur fond de superstitions.

En conclusion, le lecteur passera un moment agréable mais il manque le petit plus pour faire de cette oeuvre quelque chose de réellement inoubliable.
XIXème siècle, archipel des Sept-Iles, au large de Perros-Guirec, Bretagne.
Les douaniers traquent les fraudeurs, mais peu de trafic en vue... Tout paraît bien calme, trop même, pour le lieutenant le Denmat, nouveau venu. le maire règne en tyran, et seul "Treid-Noaz" traîne dans les parages et commet quelques fraudes.
Une légende raconte qu'un tunnel allait du Trestel à un manoir, et un beau jour des prêtres s'y cachèrent pour attendre un navire qui devait les emmener outre-Manche. Or, des patriotes avertis par des espions s'y rendirent et firent sauter les deux extrémités de la galerie. Les prêtres, morts de faim, se vengeraient ensuite envers tous ceux qui passeraient à proximité, entonnant le psaume "Miserere mei, domine !". C'est ainsi que serait mort Marthorel, le prédécesseur de le Denmat. Mais ce dernier ne croit pas aux légendes, auxquelles il leur préfère la rationalité. Il mettra tout en oeuvre pour traquer les fraudeurs qui pourraient bien se cacher sous des apparences vertueuses... Mais une belle demoiselle pourrait bien lui faire perdre la tête.
Cet album est adaptée de deux nouvelles d'Anatole le Braz : "Fille de fraudeurs" et "L'Aventure du pilote".
Un dessin agréable, assez sombre, qui dépeint parfaitement la côte bretonne, et une intrigue bien menée, qui fait la part belle aux légendes bretonnes, si nombreuses et profondément ancrées dans le folklore régional.
J'ai lu l'album deux fois et malgré cela je n'ai pas tout compris. J'ai compris le gros de l'intrigue et sa résolution quoique en y repensant, je n'arrive pas à me rappeler comment le personnage arrive à ses conclusions.
Je trouve aussi que la narration souffre du format 47 pages : j'ai parfois été dérouté par un enchaînement d'actions où j'ai dû regarder la numérotation des planches par le dessinateur pour être convaincu qu'il n'y avait pas d'erreur de pagination.

Par contre, le dessin de Serge Fino est très beau et sa mise en couleur impeccable. Malgré un nombre important de cases (environ 9 en moyenne), les planches sont lisibles. Mention spéciale pour les paysages.

En bref, j'ai pas vraiment apprécié cette bande dessinée mais j'ai découvert le travail de Serge Fino et je suis curieux de lire d'autres oeuvres de ce monsieur.

Ô Bretagne ! ô très beau pays ! Bois au milieu, mer à l’entour !
J'aimerais tant agir à ma guise, Julien. Je veux aimer, je veux être... comme le vent des îles. Sentez-vous son empreinte sur votre visage ? C'est un sentiment unique... Quand il souffle, aucune prison ne peut le contenir.
On n'abolit pas, chez nous, une superstition en démolissant une muraille.
Fichtre ! Singulier pays tout de même. Depuis qu'on n'y supprime plus les douaniers à coups de fusil, ce sont les fantômes qui s'en chargent.