Harper Collins (02/01/2019)
2.71/5   31 notes
La rencontre entre Orange is the New black et Gone Girl. Suite à une terrible faute professionnelle qui a entraîné la mort d’une enfant, le psychologue Frank Lundquist est contraint de quitter son cabinet privé new-yorkais et de venir exercer à la prison pour femmes de Milford Basin. Au sein de cet établissement sinistre, il espère poursuivre sa carrière loin du tumulte de son procès retentissant.Et puis arrive un nouveau dossier. Le dossier M. M pour Miranda Greene... >Voir plus
Que lire après Détenue MVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je suis restée complétement hermétique à cette lecture, j'ai dû aimé lire les premières pages mais par la suite cela m'a semblé tellement long, décousu et inintéressant au possible.

Et pourtant le quatrième de couverture me faisait tellement envie avec ce psychologue qui va choisir de mentir pour pouvoir exercer avec une détenue qu'il connait enfreignant par ce biais l'une des règles fondamentales de sa profession.

Je n'ai malheureusement ressenti d'empathie ni pour Frank Lundquist le psychologue ni pour Miranda ou ces codétenues, ni pour les surveillantes pénitencières.

Je n'ai trouvé aucune cohérence au récit, nous passons du coq à l'âne en permanence, du coup j'ai eu beaucoup de mal à finir cette lecture sans l'abandonner.

J'en attendais peut-être trop mais au vu des comparaisons évoquées je m'attendais vraiment à une bonne lecture ce qui ne fut pas le cas malheureusement.
Détenue M de Debra Jo Immergut est un polar qui nous parle de l'obsession. Un psychologue qui a posé un mauvais diagnostique de guérison qui a entrainé la mort d'un enfant.Le psychologue sort indemne de son procès mais il est relégué à la prison pour femme de Milford Basin. Il rencontre une détenue Miranda qui a fait les mêmes classes que lui au secondaire. L'obsession qu'il avait pour elle est demeuré intact et se met en tête une évasion du pénitencier avec elle et de couler des jours heureux. La table est mise mais les plats sont peu appétissants, le personnage de Miranda aurait mérité une meilleure approche car tout au long de ce roman elle fait tapisserie et quand on a tourné la dernière page cette femme reste une inconnue.
Fils du célèbre psychologue Lundquist, Frank est aussi psychologue. Il brille toutefois moins que son père. Bien moins en vérité : après une grosse bourde professionnelle, le voilà recalé dans une prison pour femmes. Empêtré dans un divorce, se battant pour extraire son jeune frère de la drogue, sa vie lui semble avoir pris un tour fâcheux. Mais voilà que l'une des détenues, Miranda, va le sortir de sa morosité : il reconnaît en elle une ancienne camarade de lycée dont il était follement épris, en secret. Il devrait le lui dire s'il appliquait à la lettre le code de déontologie des psychologues. Mais il décide de mentir. Et ce premier mensonge est la porte ouverte à bien d'autres infractions à la règle : jusqu'où ira-t-il pour assouvir sa passion adolescente ?

« Détenue M » est un thriller écrit par Debra Jo Immergut, auteur et journaliste qui a eu l'occasion d'animer des ateliers d'écriture en prison. L'intrigue est plaisante, bien construite, alternant les points de vue narratif de Frank et Miranda, les temps de la narration également. L'écriture offre de belles descriptions, çà et là.

Peu à peu le lecteur découvre la vie et les secrets des deux protagonistes, titillé, entre autres, par l'envie de comprendre ce qui a amené Miranda, issue d'une famille bourgeoise et promise à un avenir brillant, à être incarcérée dans une prison pour un meurtre sordide. Et puis il y a Frank, psychologue à la dérive, bien loin de son père modèle, et dont le lecteur a un peu pitié : c'est bien le seul à ne pas se rendre compte de la réciprocité de la passion qu'il voue à Miranda.

Autour de ces deux personnages gravite celui de la prison, un monde en soi, avec ses habitants, ses règles officielles et officieuses, ses pleurs et ses drames. Et puis, vient le moment de la folle proposition que fait Frank à Miranda : c'est alors que le thriller, jusque là un peu long et présentant des personnages peut-être trop lisses, commence à devenir vraiment intéressant. Il offre un final tout à fait inattendu qui redonne aux deux protagonistes une complexité qui leur manquait et nous permet de réfléchir à la dialectique et les frontières entre le bien et le mal.

En bref, un thriller plaisant, un peu long parfois, mais qui offre un final marquant.
Je remercie Netgalley et les éditions Harper collins pour m'avoir permis de lire ce livre auquel je n'ai malheureusement pas adhéré. Ce livre est une vraie déception pour moi :( Pourtant tout avait bien commencé mais quand on voit qu'au bout de 100 pages qu'il ne se passe rien ou presque rien, on commence à s'inquiéter. Je me suis vraiment demandée où l'auteur voulait m'amener. L'auteur a certes une plume fluide mais n'a pas su mettre du rythme à cette histoire, manque d'action, de rebondissement… Beaucoup de déjà vu et d'invraisemblances.
J'ai quand même persévéré pour tenter de voir où cela me mènerait et bien il n'y a pas grand-chose à en dire , je suis resté sur mon canapé dépitée. C'était fade et sans saveur. :(
On va suivre un psychologue qui suite à une faute professionnelle se retrouve psy dans une prison pour femmes de New York qui va un jour voir entrer dans son cabinet une ex élève de son lycée dont il était amoureux secrètement. A partir de là tout va basculer pour lui. Au diable la déontologie!
Je n'ai eu aucune empathie pour les deux protagonistes principaux qui vont nous raconter chacun leur tour des passages de leur vie passée mais aussi présents. Même avec tout ce que l'on apprend, à la fin on ne les connait toujours pas vraiment. Les thèmes choisis par l'auteur étaient intéressants mais ont été mal exploités ce qui fait que l'intrigue a été mal amenée avec une fin prévisible et trop rocambolesque pour moi. L'auteur avait pourtant fait un choix judicieux de mettre Franck (le psy) narrateur de ses chapitres, on se serait cru dans une sorte de témoignage et ma foi c'était plutôt bien trouvé. Tandis que ceux consacrés à Miranda, c'est l'auteur elle-même qui est la narratrice. J'aime beaucoup quand on a plusieurs points de vue car je trouve intéressant de connaitre ce que chacun pense et le comment ils ont vécu ce même moment… L'auteur nous fait faire des allers retours dans le passé pour connaitre ce que Franck ressent encore aujourd'hui pour cette femme. Debra Jo Immergut nous démontre tant bien que mal que l'amour à sens unique est dangereux et destructeur par les actions de Franck pour aider Miranda sans l'aval de celle-ci. Il est prêt à tout.( cela dit en passant c'est lui qui aurait besoin d'aller consulter :lol:) J'aurai voulu que l'auteur nous fasses découvrir un peu mieux le milieu carcéral qui là est juste survolé et surtout vu de façon légère par rapport aux séries télévisées que le résumé nous laissait entendre. Je pensais aussi que ce thriller allait avoir une dimension plus psychologique par rapport à cette détenue mais pas du tout, comme quoi les résumés de 4ème de couv peuvent être trompeur.

Je n'ai pas du tout aimé ce que l'auteur m'a proposé mais libre à vous de le découvrir si le coeur vous en dit et de me donner votre avis ;)
Lien : https://chapitrealire.wordpr..
La grande question que pose ce livre est : que sommes-nous prêts à faire par amour ?

L'intrigue de ce livre est très bien menée.
Miranda, l'héroïne est condamnée pour homicide involontaire et détenue à la prison de Milford Basin.
Franck est psychologue et a été affecté à la prison de Milford Basin après avoir commis une terrible faute professionnel.

Ces deux personnages ont étudié au sein d'un même établissement dans leur jeunesse et Franck la reconnaît au premier regard.
Si le rôle patient/médecin pouvait être simple, Franck n'est pas autorisé à suivre une personne qu'il connaît mais préfère mentir pour aider Miranda.

On comprend très vite que ce n'est pas forcément ceux qui paraissent le plus désespérés qui ont le plus besoin d'aide. Qui va sauver l'autre ? Jusqu'où vont ils aller ?

Le final est captivant.

#DétenueM #NetGalleyFrance

Je dois le reconnaître: j étais curieux.
Inacceptable, de la part d'un professionnel de la santé mentale (...) La satisfaction de la curiosité équivaut à l'assouvissement d'un désir, et le (ou la) psychologue n'a pas à satisfaire ses désirs, ni même à y prêter attention lors de son travail avec ses patients.
Concept clé : nous grandissons, nous vieillissons, nous nous débrouillons avec zèle pour évoluer, progresser, mais par une loi de la nature à laquelle on ne peut échapper, nous restons fondamentalement l’adolescent que nous étions. Le cœur inaltérable de notre être. Vous pouvez le fuir, mais lui ne vous lâchera pas. Il vous suivra toujours, quel que soit le chemin, quel que soit le couloir en sous-sol que vous empruntez. Et parfois même, il vous rattrapera, vous entourera de ses bras trop longs, trop maigres, vous sentirez son souffle humide sur votre nuque.
Le fait d’avoir vécu, des millénaires durant, sous la coupe de tant de suzerains, byzantins, bulgares, turcs ottomans, serbes, soviétiques, leur a donné un appétit immodéré pour la rébellion. Ils aiment à former des armées souterraines aux noms aussi féroces qu’interminables – l’Organisation macédonienne révolutionnaire secrète des jeunes, par exemple – pour mener des actes de guérilla, de sabotage et, de manière générale, simplement pour structurer leur mépris partagé pour les autorités en charge, quelles qu’elles soient.
Ensuite la voiture avait filé dans les méandres de l’allée et disparu parmi les collines enneigées teintées de violet. Au-dessus des sommets, le soleil d’hiver en suspension se détachait comme un pendentif d’argent terni sur la peau pâle du ciel. (p. 96.)
Je dois le reconnaître : j’étais curieux.
Inacceptable, de la part d’un professionnel de la santé mentale – ou de tout autre soignant, d’ailleurs. La satisfaction de la curiosité équivaut à l’assouvissement d’un désir, et le (ou la) psychologue n’a pas à satisfaire ses désirs, ni même à y prêter attention lors de son travail avec ses patients.