AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marcel Marlier (Illustrateur)
EAN : 9782203101418
21 pages
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Noël approche, le sapin brille et la neige tombe. Le Père Noël viendra-t-il ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
tousleslivres
  25 décembre 2013
Chaque année j'essaie de lire un livre décalé pour Noël, l'année passée c'était « le Père Noël est une ordure » de Josiane Balasko. Cette année me le suis lâchée et j'ai craqué sur un Martine, oui, moi arrivée à plus de 40 ans et lire un album de Martine... et bien voilà c'est fait !!!
Dans cet opus, nous retrouvons Martine, Patapouf le chien, Jean François et le papa de Martine.
Les enfants sont en vacances car Noël approche. Il y a de la neige et il fait froid. Après un après-midi de luge, une belle soirée auprès de l'âtre en famille se prépare. le lendemain Patapouf tombe dans l'eau après qu'il ait marché sur la glace qui n'était pas assez épaisse et est tombe dans l'eau glacée. Heureusement les enfants étaient là et l'on sauvé. Mais le petit chien est transit de froid, heureusement il y a une ferme pas très loin et les enfants y ont pour réchauffer patapouf. Ils vont y découvrir un fabuleux trésor, des reines...autour du coups des peluches et autre poupées, les enfants découvrent des étiquettes avec des noms...
C'est déjà le jour de Noël, les enfants m'ont pas pu résister et se sont endormis, le père noël est passé...
Nous retrouvons le graphisme des albums de la première heure, le premier « Martine à la ferme » date de 1954 tout de même, nous retrouvons aussi les textes, écrit gros pour une bonne compréhension de la lecture des lecteurs en herbe. L'histoire est simple, avec tout de même de l'intrigue qui peut aider l'enfant lecteur à reproduire ce scénario avec ses propres jouets.
L'esprit de Noël est bien présent tout en ne dévoilant pas le mythe du père noël...
Voilà pour ce petit album de quelques pages qui m'a replongé dans ces histoires de Martine...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          232
ladythat
  19 décembre 2015
Alors que Martine rêve déjà à ses cadeaux de Noël, et qu’elle s’imagine recevoir des patins à glace, François surgit à l’improviste pour l’allerter d’un accident: Patapouf est tombé dans le lac gelé. Avec l’aide de son ami et de son petit frère Jean, elle sauve son petit chien des eaux et ensemble ils se mettent à chercher une maison pour le réchauffer. Ils vont alors pénétrer dans l’univers mystérieux du Père Noël…
Pour cette nouvelle réédition, Martine la nuit de Noël a revêtu ses plus beaux atours: une couverture d’un beau bleu pailleté, qui lui donne un petit coup de jeune et le rend présentable pour les fêtes. Bien entendu on ne présente plus Martine, son petit frère Jean et leur chien Patapouf mais il est intéressant de voir que le regard des enfants est toujours emplis d’étincelles lorsqu’il tourne les pages d’un des albums de Gilbert Delahaye et de Marcel Marlier. Pour ma part j’avoue que j’adore les dessins si précis que les personnages paraissent réels, mais j’ai plus de mal avec le texte qui enchaîne trop rapidement les évènements, parfois avant même que nous n’ayons eu le temps de tourner la page… et pourtant l’association des deux fonctionne parfaitement depuis toujours (et encore pour longtemps). Martine, la nuit de Noël est un album intemporel qu’il est bon de ressortir en cette période de l’Avent.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
  04 avril 2018
Histoire simple qu'aiment les petites filles avec de belles illustrations qui font rêver, c'est ce qu'on attend des albums de la série Martine.
Commenter  J’apprécie          20
bookaddict02
  27 janvier 2020
Magnifique petite histoire, moi qui aime tant les contes ! Je le relie à chaque veille de Noël, un vrai plaisir
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   31 janvier 2019
Le soir, la famille se réunit auprès de l'âtre.

- Quand j'étais enfant, dit papa, l'hiver commençait tôt. Le gel prenait vite. Il suffisait de quelque jour. La neige tombait en abondance.

Papa est allé chercher un album de photo.

- Là c'est moi, à côté du bonhomme de neige.

- Et là, qui est-ce ?

- C'est maman. Elle patine sur l'étang. C'était une excellente patineuse... Elle avait à peu près votre âge à cette époque.

- Je me le rappelle, dit maman... Au fait, où sont passés mes patins à glace ?... Vous les trouverez peut-être au grenier...

- Au grenier ?... Allons voir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   04 avril 2018
J'ai crié: «Patapouf, reviens, reviens!…» Il n'a rien voulu entendre. La glace était trop fragile. Elle a craqué. Patapouf est passé au travers. Le pauvre! Comment le tirer de cette mauvaise posture? Sautons dans la barque. Il faut lui tendre une rame.
– Donnez-moi l'épuisette, dit Martine.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gilbert Delahaye (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Delahaye
MARTINE - YouTube
autres livres classés : noëlVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Que fait (ou ne fait pas) Martine ?

Martine à la ...?...

Ferme
Moisson

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Martine - Dyptique, tome 3 : Martine à l'école - Martine à la foire de Gilbert DelahayeCréer un quiz sur ce livre