AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Black Beard tome 2 sur 2

Jean-Yves Delitte (Autre)
EAN : 9782344048160
48 pages
Glénat (03/11/2021)
3.46/5   14 notes
Résumé :
La mort d'un mythe.

Dans les premières décennies du XVIIIe, le romancier Daniel Defoe se déplace de prison en prison pour s’entretenir avec des criminels marins. Ils sont à ses yeux une source inestimable d'informations. De plus, fort de sa notoriété, l’écrivain anglais use aussi de ses relations pour dénoncer si nécessaire des méprises dans des temps où la justice est trop souvent expéditive, n’hésitant pas à conduire à l’échafaud des innocents. C’es... >Voir plus
Que lire après Black Beard, tome 2 : Ma mort est douceVoir plus
Airborne 44, tome 1 : Là où tombent les hommes par Jarbinet

Airborne 44

Philippe Jarbinet

4.45★ (1184)

10 tomes

Raven, tome 1 par Lauffray

Raven

Mathieu Lauffray

3.78★ (379)

2 tomes

John Tanner, tome 1 : Le captif du peuple des Mille Lacs par Perrissin

John Tanner

Christian Perrissin

4.25★ (100)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mythes ou légendes, les pirates ont toujours eu une place particulière dans la littérature et nos rêves les plus fou d'aventuree.

Il n'y a pas de fumée sans feu diront certains, et leurs exploits, bien souvents couverts de sang et d'atrocités en tout genre les rendent néanmoins sympathiques aux yeux de beaucoup, et on serait à moins d'envier leur vie, bien souvent recouverte d'un voile d'héroïsme ou de romantisme.

Qu'en est-il alors de la véritable histoire de Black Beard, Barbe Noire, alias Edward Teach ?

Un célèbre romancier, Daniel Defoe, est passé de prison en prison pour interroger tous les pirates capturés par la Navy, et à récolté leurs témoignages, leur accordant tantôt plus d'importance, d'intérêt pour qui sait, finalement servir les siens.

Qui se cache derrière la plume du célèbre capitaine Charles Johnson qui nous a livré les aventures du célèbre pirate sur papier ?
Dans quelle mesure cette histoire a-t-elle été rapportée, vérité, fiction ?

Un mythe bien mis à mal donc s'il s'avérait que cette histoire repose sur une histoire totalement inventée par Daniel Defoe en personne...

Commenter  J’apprécie          50
Suite de l'histoire de Barbe Bleue raconté par un prisonnier qui serait un ex compagnon de route du pirate et non d'Edward Teach lui même. Appaté par le carnet dérobé lors du précédent tome, il assiege Charles Town et réclame une rançon et dans le même temps, il essaie de trouver la cache au trésor qui s'avère être vidée. Déçu, il repart rapidement et finit par s'échouer sur un banc de sable. Et...ce n'est pas terminé. Alors finalement est ce le vrai Barbe Noire ou juste le cuistot qui se trouve en prison? Réponse à a fin de ce dyptique.
Des doubles pages avec de splendides vaisseaux, une intrigue pleine de pirates, de fourbes et de laches. Peu de femme en dehors d'un caméo de Anne Bony et Mary Read, célébres femmes pirates. de la belle et grande aventure. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Forger la légende

Superbement mis en images par Jean-Yves Delitte, Peintre officiel de la Marine, ce récit historique nous conte la vie de Edward Teach, alias Black Beard, l'un des plus célèbre pirate de l'histoire de la flibuste.

Censément rapporté par un prisonnier ayant fait partie du dernier équipage du célèbre pirate, le récit s'avère moins épique et flamboyant que celui présenté dans les pages de l'Histoire générale des plus fameux pirates que beaucoup attribuent à Daniel Defoe… Mais elle s'avère sans nul doute plus proche de la réalité ! C'est d'ailleurs ce même Defoe qui recueille ce témoignage de première main et y puisera matière à écrire un chapitre de ce livre qu'il aurait signé sous le pseudonyme de Capitaine Charles Johnson.

La structure originale de l'histoire laisse entrevoir les faits d'armes relatés dans ce fameux ouvrage, sublimé par la plume de son auteur pour forger la légende des Frères de la Côte… Et ces doubles récits, enchâssés l'un dans l'autre, apportent tout son sel à ce diptyque avec une fin particulièrement savoureuse qui remet le témoignage de l'innocent pirate dans une tout autre perspective…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BDGest
21 janvier 2022
Le résultat paraît donc mitigé. Par son aspect documentaire très soigné, Ma mort est douce intéresse, mais pèche par un scénario trop attendu.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
06 janvier 2022
Black Beard est une excellente bande dessinée en 2 tomes, qui nous replonge avec plaisir dans la grande époque de la piraterie. Embarquez-vous donc sous le commandement du capitaine Black Beard. L'aventure vous attend.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
15 novembre 2021
Des pirates et Jean-Yves Delitte, le résultat ne pouvait être qu’une réussite. Black Beard est un de ces héros d’aventures qui ont bercé tous les fans de Defoe ou de Stevenson. Dans le tome 2 dont Delitte signe scénario et dessin, il va clôturer le destin d’un homme qui est avant tout un rebelle devenu un mythe repris par bon nombre de médias.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour combattre ce qui est considéré comme le mal, l'homme a souvent fait preuve d'une étrange cruauté.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-Yves Delitte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Delitte
Dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs 2017, nous avons rencontré Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine de Belgique et directeur de la collection Les Grandes Batailles Navales chez Glénat. Entretien en dessin avec ce marin qui garde les pieds sur terres.
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off
autres livres classés : piratesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}