François Bellec (Autre)
Glénat Livres (10/11/2021)
3.75/5   2 notes
Une plongée au cœur des plus grandes batailles navales de l’histoire, de l’Antiquité à la guerre des Malouines Bien avant de domestiquer le cheval ou encore d’inventer la roue, l’homme va se lancer sur les eaux. Et même si les premières embarcations étaient sommaires, elles vont être l’un des facteurs qui va permettre aux civilisations de grandir et de se répandre. Des vallées du Nil, de la Mésopotamie ou de l’Indus, grâce aux fleuves qui serpentent à travers les te... >Voir plus
Que lire après Les grandes batailles navales : 2500 ans d'histoireVoir plus
A savoir qu'il existe une collection de BD chez Glénat portant le même titre, chaque tome est consacré à une bataille bien précise. Dans ce cas-ci, il s'agirait d'un ouvrage documentaire émaillé de planches BD que l'on retrouve dans les autres tomes. L'idée est assez sympathique, ce qui fait de ce livre un document richement illustré de par cet aspect, mais aussi par ses autres images, plans, gravures, fresques, etc.

Un documentaire écrit par une sommité dans le domaine car M. Delitte est non seulement peintre officiel de la Marine mais également expert en Histoire de la Marine. Ce qui est assurément un gage de qualité pour ce document. Vingt batailles majeures classées par ordre chronologiques sont abordées et expliquées de façon à toucher un large public. le fait d'avoir mélangé des illustrations de BD dans ce type de livre est une excellente idée. Car non seulement cela permet une continuité avec une collection déjà existante. Mais pourrait permettre aussi à un public plus réfractaire à l'Histoire et aux documentaires de se tourner vers ce type de documents.
Cet ouvrage peut donc s'adresser également à un public adolescent autant qu'adulte. Pour moi, c'est une belle réussite autant par la qualité de sa rédaction et de ses illustrations. Il regorge d'une mine d'informations parfois méconnues du grand public même si certaines batailles sont ancrées (sans faire de jeux de mots) dans l'Histoire et la mémoire de presque chacun d'entre nous. Un Docu-BD dirais-je donc que je recommande chaudement aux curieux, intéressés ou simplement en quête d'informations sur l'évolution des navires de guerres ou de certaines grandes batailles.
Lien : https://sambabd.net/2022/01/..

Malheureusement l’humanité n’a jamais pu se défaire de ses instincts belliqueux – Par jalousie, envie, au nom d’un dieu, pour une terre plus fertile, pour la grandeur d’une nation, pour le caprice d’un monarque – les motifs sont innombrables-, l’homme va faire du navire une arme !