Éditeur : Editions 12 bis (14/04/2011)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 16 notes)

En mai 1957, une expédition de cartographes anglais partis reconnaître le tracé de l'Amazone, situé entre le comptoir d'Obidos et la ville de Manáos. Ils découvrent la carcasse rongée d'un sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale, un U-Boot, échoué en pleine jungle et rongé par le temps et la corrosion. Ce sous-marin prit la mer en mars 1945 à destination du Brésil, avec son capitaine et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
beauscoop
  02 février 2020
Premier tome d'une aventure plutôt excitante: L'histoire nous mène de 1945 avec l'évasion d'allemands dans un sous-marin, le récit est empli de scènes d'horreurs. Puis on arrive plus d'un siècle plus tard dans une Venise futuriste de science-fiction. Les dessins détaillés des intérieurs de sous-marins sont magnifiques. Un bémol toujours présent chez Delitte, la proportion des têtes de ses personnages est exagérée et non attrayante. du mystère et du suspense qui promet une bonne suite.
Yvan_T
  23 novembre 2020
Atlantique, mars 1945. Alors que le IIIème Reich est aux abois, un sous-marin allemand fuit en direction de Buenos Aires avec à son bord un mystérieux colis surveillé par un officier SS. Une succession de meurtres inexpliqués et de corps mutilés transforment cependant cette mission secrète en véritable cauchemar pour les quarante-six membres d'équipage.
Amazonie, mai 1951. Une expédition de cartographes anglais découvre la carcasse totalement rouillée d'un U-boot datant de la Seconde Guerre Mondiale.
Venise, juin 2059. Un jeune étudiant vénitien et son professeur sont assassinés alors qu'ils s'apprêtaient à révéler un scandale financier sans précédent.
Toujours très à l'aise sur l'eau, Jean-Yves Delitte propose cette fois un huis-clos prenant dans les profondeurs de l'océan. Déroulant son intrigue sur trois périodes et en trois lieux différents, il demeure néanmoins dans un univers maritime et, que ce soit le long du fleuve Amazone ou dans la « Cité des Doges », il ne s'éloigne jamais vraiment de cet environnement aquatique qu'il affectionne particulièrement. Si le thriller horrifique à bord de l'Unterseeboot ne sort pas vraiment des sentiers battus, le scandale économique étouffé en 2059 entretient cependant la curiosité du lecteur. Développant trois histoires en parallèle et entremêlant les époques au fil des pages, l'auteur dévoile certes déjà certaines pièces de son puzzle, mais se garde bien de faire le lien avec le double meurtre qui préoccupe les policiers de Venise.
Au niveau du graphisme, le Peintre Officiel de la Marine Nationale Belge s'en donne à nouveau à coeur joie et propose des planches toujours aussi détaillées et réalistes. Les changements temporels réguliers permettent également à l'auteur de ne pas se cantonner à des scènes intérieures au sein de l'U-boot. le fond noir des planches contribue aussi à accentuer l'effet oppressant de cet environnement cloisonné, régulièrement animé par quelques scènes particulièrement sanguinolentes. le principal regret se situe une nouvelle fois au niveau de personnages qui manquent de diversité dans la physionomie.
Une première partie de diptyque mélangeant thriller maritime fantastique et récit d'anticipation, qui fait lentement monter le suspense et dont la conclusion devrait permettre d'y voir plus clair.
Erik_
  23 novembre 2020
C'est fou comme cet auteur a bien progressé au fil de ces années. Je me souviens d'avoir lu de lui une série baptisée le Neptune qui était un flot d'inepties cumulant toutes les invraisemblances du genre. Et puis, il y a eu l'excellente série Tanatos dont il était le dessinateur. Cependant, avec U-Boot, Jean-Yves Delitte est le seul maître à bord. On sait qu'il aime la mer ainsi que les navires. On va découvrir en l'occurrence la vie des sous-mariniers de la Seconde Guerre Mondiale dans une histoire purement fantastique.
Pour autant, il a réussi à construire une intrigue qui s'affranchit d'un académisme désuet. C'est comme s'il avait emprunté à Christophe Bec la manière de construire une intrigue en introduisant l'angoisse et le fantastique. Celle-ci se situe sur trois niveaux correspondants à trois époques différentes dont l'une située dans notre futur. On pourra regretter que les explorateurs de l'Amazonie de 1951 ressemble sérieusement à des colons anglais du XIXème siècle.
Ici, c'est une oeuvre résolument adulte qui ne fera pas dans la dentelle. Arrivé à la fin du premier tome, on ne fera pas le lien entre les trois récits qui se cumulent. Cependant, le second nous offre les pistes qui nous faisaient défaut.
Au rayon des critiques, je dirais que les bulles ne sont pas très lisibles. Un autre type de calligraphie aurait été sans aucun doute souhaitable. le mélange des trois époques va rendre la lecture assez difficile pour la compréhension de l'histoire. Par ailleurs, le dessin semble quelque fois bénéficier d'un graphisme ou d'une approche différente. Et puis, arrivé au troisième tome, le titre perdra toute sa résonance. Bref, la série ne sera malheureusement pas exempte de défauts. Cependant, au final, la lecture sera plutôt agréable pour un divertissement assuré.
Mmang0698
  15 octobre 2020
Scénario entre trois époques, la première en fin de seconde guerre mondiale sur un sous-marin Allemand en exil en Argentine. On comprend bien que les destins sont liés mais on attend la suite pour découvrir.
Un peu tiré par les cheveux l'histoire, des scènes d'horreur inexpliquées à bord du sous-marin. Hâte de lire la suite.
MissAlfie
  04 janvier 2013
Côté dessin, pas de gros reproches à signaler. Les personnages sont aisément reconnaissables, les émotions bien retranscrites, les décors bien construits. L'exiguité du sous-marin est par exemple bien rendue. On notera une petite facilité de l'auteur sur les dessins de ciel (aaah, le copier-coller...). Les mauvaises langues crtiqueront la vision un peu old-school de la vie en 2059 (plein d'électronique, véhicules volants, etc.) mais ce n'est pas méchant et bon, ça passe pas trop mal à la lecture. Il n'empêche que cette série U-Boot qui s'annonçait prometteuse est relativement décevante, l'histoire n'étant pas complètement à la hauteur.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

beauscoopbeauscoop   02 février 2020
- L'espérance de vie à bord d'un de ces maudits U-Boot est de deux campagnes... Quelques mois... C'est ma 17e campagne, alors je suis devenu fataliste...
Erik_Erik_   23 novembre 2020
Pour devenir officier, il faut avoir été sous-officier. Pour devenir marin, il n'est pas nécessaire d'avoir été sous-marin.