EAN : 9782070726714
Gallimard (14/05/1992)
Quel fil rouge peut lier les unes aux autres des nouvelles aussi différentes que "Blight Manor" et "Le prix de l'amour", "Une résurrection" et "Hélène de Sparte" ? Aucun je crois, sinon que l'auteur est le même qui joue avec la seule règle de la nouvelle : elle doit raconter une histoire. C'est là un petit jeu, souvent acrobatique puisqu'il faut retomber sur ses pieds en un temps relativement court. En dehors de cette règle, la nouvelle a droit à autant de liberté, ... >Voir plus
Que lire après Le prix de l'amourVoir plus
« Les nouvelles sont une image, une situation, une chute » écrit Michel Déon.
Qu'il est doux de se replonger dans ces textes au charme désuet, à l'époque où la Grèce, l'Irlande et le Portugal coulaient des jours heureux, loin des sirènes de la mondialisation galopante…
Un recueil d'ambiances et de personnages où l'auteur sait se faire tantôt cocasse, tantôt tragique…Toujours touchant.
Bien sûr nous sommes souvent dans un monde qui a disparu et ce n'est pas le fait d'avoir converti les francs en euro, comme dans « Ne dites plus un mot », qui y changera quelque chose ; et surtout pas l'immense talent de l'auteur. Un talent fait d'élégance, de tendresse, de légèreté un peu grave, d'ironie et d'humour. On retrouve ici le monde et les thème de ses romans : un monde où les hommes sont vulnérables, les femmes attachantes et sophistiquées, les paysages des personnages plus que des décors…
Généralement peu attiré par les nouvelles qui me semblent parfois n'être que « replâtrage » de coupes sombres issues des oeuvres majeures, il faut tout de même rendre hommage à la magnifique prose de Michel Déon et à sa prodigieuse inventivité.

La solitude est une drogue dont on ne se lasse jamais, encore faut-il la défendre et ne pas laisser de bruits obsédant l'envahir.
Avouerai-je que, comme nombre d'hommes seuls, je ne déteste pas avoir à mon service une femme avec cette pointe de méchanceté qui la rend intéressante comme un animal d'une espèce exotique. Cela m'incite, par esprit de contradiction,à l'indulgence et peut me faire passer pour bon aux yeux de mon entourage.
- J'ai compris que je n'aimais que toi.
- Faut-il, pour le savoir, s'obliger à pareils détours ? Moi, je n'en ai pas eu besoin.
- Tu es plus intelligent que moi.
- J'ai toujours cru, au contraire, qu'en amour, les femmes avaient plus d'intuition que les hommes.
- Pardonne-moi, je me suis fiée aux apparences. Je me trompais moi-même.
- Et les apparences sont dissipées ?
- "Il" est reparti pour l'Argentine, dit-elle.
- "Il" t'écrit. Je t'ai vu donner les timbres au petit garçon.
- Je déchire les lettres sans les lire.
[...]
- Aie confiance en l'oublieuse mémoire féminine.
Dans notre petite ville, tout se sait très vite. Le soir du retour d'Irène, un chuchotis courut de maison en maison : "Elle est revenue !"

Lire un extrait
Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021