EAN : 9782021090604
Éditeur : Seuil (18/10/2012)

Repérages est le premier livre de Raymond Depardon qui donne accès à son travail d’élaboration et de
recherche lors de ses reportages photos. Dans une première partie technique, comme une sorte de
catalogue commenté, Raymond Depardon nous ouvre son atelier et nous livre ses choix de matériel
photographique, et nous dit pourquoi telle chambre plutôt qu’une autre, pour quoi cette lentille ou ce
trépied ou ce produit.
La seconde parti... >Voir plus

Bazart
  04 janvier 2013
comme beaucoup de monde, je pense, je n'ai jamais entendu autant le nom de Raymond Depardon qu'en 2012. Il faut dire que ceux qui n'avaient jamais entendu parler de lui l'ont forcément connu en mai, lorsqu'il a été désigné comme le photographe réalisant la photo officielle du nouveau président de la république, cette fameuse photo qui ornera pendant 5 ans (au moins?) toutes les salles des mairies hexagonales.
Dans la foulée, Depardon a sorti un film, journal de France, présenté au dernier Festival de Cannes, et que j'ai eu la chance de voir en salles. Et ayant été bien séduit par le travail de photographe présenté dans ce documentaire, j'ai eu envie d'en savoir plus sur son oeuvre et c'est ainsi que j'ai eu la chance de recevoir de la part de l'éditeur Seuil ( un grand merci à eux) un recueil de photographies qu'il a publié fin 2012, et qui s'intitule Repérages.
Dans ce livre, on a un peu le sentiment de faire partie des happy fews. En effet, le but de Depardon dans ce livre est de nous donner quelques clés sur son travail d'élaboration et de recherche lors de ses reportages photos. Il est composé de deux parties bien distinctes : Raymond Depardon ouvre son atelier pour livrer à son public ses choix photographiques, puis il présente 72 photographies en noir et blanc qui lui ont servies de base pour son travail La France.
Dans une première partie technique, comme une sorte de catalogue commenté, l'artiste nous ouvre son atelier et nous présente ses choix de matériel photographique, nous indique pour quelle raison il a choisi cette lentille ou ce trépied ou ce produit. C'est une sorte de petit catalogue commenté à l'usage des amateurs de photographies : Raymond Depardon dévoile dans la préface l'objectif de ce livre, qui "sous forme de guide illustré, est un jeu destiné à montrer comment il est possible de s'équiper facilement sans se ruiner ».
Dans une visée follement didactique, le photographe écrit lui-même au feutre orange sur des images publicitaires pour donner la démarche à suivre, à la manière d'un grand chef qui nous dévoilerait ses meilleures recettes de cuisine. Mais évidemment, le maestro ne nous dévoile qu'une infime partie de ses secrets.
La seconde partie de l'ouvrage se compose de 72 photographies en noir et blanc qui ont servi au travail couleur et qui retrace la période de repérages en Noir et Blanc en préparatif de l'ouvrage La France de Depardon paru en 2010. Comme dans son film le journal de France, Depardon nous fait comprendre l'art du cadrage, le tâtonnement de l'artiste-artisan avant de trouver l'angle idéal.
Après cinq années sur les routes, entre septembre 2004 et février 2010, Depardon a engrangé un réservoir inépuisable de reportages et de photos. Je dois dire que la plupart de ces photos m'ont vraiment tapé dans l'oeil ! Même le novice que je suis reconnais facilement une très belle qualité d'impression etdu beau papier.
Dans une grande partie du choix de ces photos, Raymond Depardon revendique sa volonté de photographier les temps morts, une France délaissée de sa population. Les très rares intrusions de personnes sont floutées ou prises de dos. Contrairement au jeu sur les couleurs opérées dans La France, le noir et blanc illustre parfaitement ce vide.
Bref, un très bel ouvrage pour réaffirmer la place à part de ce photographe de génie!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

BazartBazart   04 janvier 2013
Le préambule de ce livre, sous forme de guide illustré, est un jeu destiné à montrer comment il est possible de s'équiper facilement sans se ruiner
BazartBazart   04 janvier 2013
Une fois la photographie prise,le point de vue est affirmé, et ma conscience tranquille.
BazartBazart   03 janvier 2013
La génèse de la France de Raymond Depardon.