Malefosse tome 2 sur 2
Glénat (04/11/2009)
Gunther, au service de Monsieur de Bèze, assiste à l'interrogatoire que mène ce dernier pour découvrir l'identité de ceux qui ont fomenté un attentat contre lui. Laissant le seul témoin de cette tentative d'assassinat à demi-mort au terme d'une séance de torture, De Bèze laisse la main à Gunther. Qui sans violence aura tôt fait d'obtenir l'identité du coupable : Un certain Pritz, sur les traces duquel il se lance immédiatement. Pritz et Gunther l'ignorent encore, ma... >Voir plus
Que lire après Malefosse, tome 2 : Le mont perduVoir plus
C'est tout à fait par hasard et en me baladant sur Babelio que j'ai découvert que les Chemins de Malefosse avaient un prequel en deux tomes dont l'auteur était François Dermaut.
Il n'aura pas fallu longtemps pour que je me lance dans la lecture de ces deux tomes, histoire d'en s'avoir un peu plus sur Gunther et Pritz, les deux reitres allemands tous dévoués à Henri IV.
Gunther continue à poursuivre son objectif : retrouver l'assassin de son père… pour l'instant nous sommes encore loin du soldat cynique et un rien désabusé des Chemins de Malefosse., car nous avons affaire à un Gunther tout jeune, encore rempli d'illusions…
C'est clairement dans ce tome deux que va s'éclore le début de l'amitié entre Pritz et Gunther….
On croisera dans cet épisode fort en rythme tous les acteurs de l'Histoire avec un grand H tels Jeanne d'Albret, l'amiral Coligny……
Un prequel sympathique, il faut le dire, déjà rien que pour le look de Pritz….
Challenge A travers l'Histoire 2021
Gunther s'est mis au service de Monsieur de Bèze qui semble détenir des informations sur le meurtrier de son père. Et celui-ci à demander la tête de Pritz, compatriote et mercenaire payé pour l'assassiner.

C'est dans ce tome que va débuter l'amitié entre nos deux héros des Chemins de Malefosse. Point de départ d'aventures conjointes.
En pleine période des guerres de religion, la tension est forte entre les différents parties. Gunther élevé dans une famille protestante fait heureusement beaucoup plus preuve de tolérance que son maitre. C'est un personnage attachant, un héros sans peur et sans reproche qui finira par savoir la vérité sur la tragédie ayant touché sa famille et le destin lui apportera même vengeance.
Ce deuxième tome clôt un premier diptyque qui explique donc le passé de Gunther et sa rencontre avec Pritz. Il reste d'autres aventures qui auraient pu être relaté avant d'en arriver au début de la série mère. Mais malheureusement s'en ait rester là. heureusement ce premier diptyque se suffit à lui même.
On pourra retenir le formidable talent d'aquarelliste de François Dermaut qui nous a quitté récemment. Les paysages sont de toutes beautés et les couleurs parfaitement maitrisé. Visuellement c'est très réussi.
"Le mont perdu" constitue la suite et la fin du diptyque "Malefosse". Deux ans après le premier tome, François Dermaut et Xavier Gelot concluent leur prologue à la série "Les chemins de Malefosse".

Le jeune Gunther Amerbach essaye de découvrir l'identité du meurtrier de son père. Il se retrouve malgré lui embarqué dans les prémices des guerres de religion en France lorsque, devenu garde du corps du fanatique calviniste Théodore de Bèze, il réussit à faire échouer une tentative d'assassinat perpétrée par... Pritz lui-même.

Un album encore une fois extrêmement bien dessiné par François Dermaut qui se termine en véritable bain de sang, et qui explique l'amitié qui va unir Gunther et Pritz dans les vingt-quatre tomes des "Chemins de Malefosse".
Une suite devait apparemment voir le jour puisque ce diptyque constituait un premier cycle, mais malheureusement elle n'est jamais parue et maintenant que François Dermaut est décédé....
Par rapport au tome 1, on monte en puissance. Les noeuds se défont, les masques tombent, les révélations commencent... ce tome 2 clôt un cycle, mais on n'est pas encore au premier tome des Chemins de Malefosse.

Dermaut a toujours un penchant pour les rondeurs féminines et le parler est cru, surtout celui de Pritz qui ne s'embarrasse pas de protocole avec son dard, qu'il soit d'acier ou de chair.

Ici, on retrouve vraiment la saveur des personnages des Chemins de Malefosse, ce qui n'était pas encore le cas dans le tome 1 (ils étaient en devenir, bien sûr).

Quelques méchants sont à l'oeuvre, personnages historiques tels que Dermaut les aime, qui vont croiser les pas des deux héros, même s'il n'est pas encore évident qu'ils fassent route ensemble.

Un prequel assez réussi.

Il est en enfer un lieu dit Malefosse, tout fait de pierre, couleur de fer, comme le cercle de roche qui l'entoure. La malefosse et son cortège de damnés expiant leurs fautes dans d'atroces tourments... J'ai traduit il y a peu cet écrit où Dante décrit l'horreur de son temps! Ca n'a pas beaucoup changé !
- Bourreau [ennuyé devant la violence de de Bèze envers un prisonnier] : Euh… J’voudrais pas… enfin… si je puis me permettre… avec tout le respect que je vous dois… si vous voulez garder une petite chance d’obtenir un aveu… euh… ‘faudrait pas l’occire…
- Théodore de Bèze : Assez ! Je n’ai que faire de vos appréciations !... Hum… je dois m’absenter quelques instants… profitez-en pour remettre sur pied cette loque !!! [Il part]
- Bourreau [dégoûté] (à Gunther) : Pfff… Comment voulez-vous remettre ça sur pied ?! Le bougre… il est complètement gâté… ! Il est fichu !!! Hum… Voyez-vous, la tourmenterie… ça s’improvise pas !!! C’est un art qui exige un doigté acquis après des années de pratique, et une mémoire des secrets transmis de génération en génération !