Robert Laffont (21/02/1992)
3.2/5   15 notes
Fille de prince, Nastassia, née avec le siècle, a eu une enfance dorée : l'hiver au palais de Kiev, l'été dans le domaine de Jivié Vodi où elle s'éprend de son compagnon de jeux, Boris, le fils de l'instituteur. Mais les événements se précipitent en Russie et, à dix-sept ans, la princesse Nastassia va devoir affronter la révolution d'Octobre, ses horreurs, ses conséquences...
Belle, fascinante, Nastassia sera aimée par des hommes extraordinaires. Intelligente... >Voir plus
Que lire après La Dame de KievVoir plus
Nous sommes au début du XXe siècle, le monde connait les pires moments de son histoire, entre deux grandes guerres, qui verront l'Europe se déchirer, va survenir un événement marquant qui va bouleverser non seulement la Russie mais aussi une bonne partie de la politique mondiale du XXé Siècle, c'est la révolution d'Octobre en Russie. Nastassia, l'héroïne de la Dame de Kiev n'a pas encore vingt ans lorsqu'elle commence à vivre les atrocités de toutes ses perturbations, elle verra ainsi sa jeunesse être violée et persécutée, très tôt elle apprend à vieillir et pourquoi pas à devenir un monstre face aux épreuves qui l'attendent par la suite...
Pendant que la France se remet de la première guerre mondiale avec les années folles, notamment avec une montée considérable dans des activités cinématographiques où on voit des artistes de divers horizons affluer à Paris, ville de toutes les réussites, la Russie est terrorisée par la politique des révolutionnaires au pouvoir. Qui jette un seul caillou à la révolution est un ennemi de l'État, il doit être éradiquer à la surface de la terre. Pour plus d'un, la révolution n'est plus qu'un leurre, Nastassia est de cet avis. Elle verra toute sa famille être décimé au nom de la révolution. Elle quitte alors ce monde de cruauté pour la France quand bien même son fiancé croit à un avenir meilleur. Après un long chemin jalonné d'embuches, elle se retrouvera aux États-Unis comme la Diva d'hollywood...
Sylvie Dervin a su se servir de l'histoire pour créer la beauté de ce livre avec le moment le plus ultime du XXé siècle, la guerre silencieuse qui est la guerre froide où on voit l'URSS qui fait de ses services secrets une machine à broyer le monde....
Voici un bien joli roman, qui met en scène un personnage tellement crédible (et attachant) qu'on le croit issu du réel. Nous sommes pourtant en présence d'une fiction.
Nastassia est une princesse Ukrainienne, née en 1900. Elle va voir s'effondrer, durant sa jeunesse, tous les acquis du statut de sa famille: révolutions russes de 1905 et de 1917, deuxième guerre mondiale, folies destructrices de Lénine,... Sa famille en ressortira disloquée, et elle affrontera seule les dangers de la vie et de la période: à Paris, où elle approchera le milieu du cinéma, puis à Los Angeles, où elle deviendra une star. Mais, tant sur le plan professionnel qu'intime, les joies seront toujours suivies d'échecs et de drames. Elle aura une étonnante capacité à rebondir, ... jusqu'à la chute suivante,... dont elle se remettra toujours. Cette alternance, ponctuée d'amours agités, nous tient en haleine.
L'inscription du récit dans l'histoire du siècle est parfaitement réalisée: la vie de Hollywood, la crise de 1929, les menaces de guerre mondiale, l'après-guerre jusqu'aux années 1980, tout cela nous saute aux yeux avec beaucoup de réalisme, et l'on devine l'important travail qu'a dû réaliser l'auteure.
Quant à l'Ukraine, c'est encore et toujours terrible: on la retrouve, de 1920 à 1945, déchirée et meurtrie.
A noter, et cela n'est pas rien, que Sylvie Dervin écrit bien, ce qui rend la lecture encore plus agréable. Infiniment romantique, la vie de Nastassia et ses rebonds multiples nous incitent à garder le livre en mains et à tourner les pages. Que demander de plus? Pourquoi ne pas prévoir la lecture de ce joli roman (plus tout jeune: il a été édité en 1985) pour les vacances?
Toujours intéressée par les romans ou ouvrages se passant en Russie c'est pourtant par hasard que j'ai eu en mains : La Dame de Kiev de Sylvie Dervin.
le fait que Sylvie Dervin soit d'origine russe m'a aussi intéressée.
A la fin de la lecture, j'ai divisé ce roman en trois parties :
Période russe : l'enfance, l'adolescence dans une famille princière, milieu riche même si les parents ne sont pas toujours en entente cordiale, puis le revirement de position de Nastassia qui s'éprend de Boris, ami d'enfance, fils de l'instituteur du petit village où elle passe ses vacances, mais révolutionnaire. Elle affronte toutes les difficultés, les horreurs de la Révolution d'Octobre et en se sauvant de façon périlleuse, elle arrive en France. Fait des petits travaux pour survivre ; elle est intelligente, et vite remarquée par son charme, sa prestance, son charisme, adulée par de nombreux hommes, elle devient vedette de cinéma.
Période Américaine : elle part en Amérique pour continuer sa carrière, devient responsable de firme cinématographique, se marie pour l'argent, a des enfants dont un fils avec un « bandit ». Période faste, pleine de rebondissements jusqu'au départ de son fils en Russie qui veut être citoyen russe….. Mais Boris, le révolutionnaire, l'amour de sa vie a par miracle survécu. Nastassia va rechercher son fils, mais retrouve aussi Boris.
Période « un peut tout » : retour en Amérique, où elle perd son mari, après son fils qui s'est suicidé, et aussi sa fortune. Prise entre plusieurs feux, les rebondissements sont parfois un peu « invraisemblable »…ET retour en France, avec Boris, où elle tente de récréer sa maison de vacances , mais cela sera sans l'amour de sa fille qui vie à Londres, et la fréquente peu.
Des passages intéressants, bien documentés, mais vais-je recommander cet ouvrage, je ne le crois pas.
Une bonne surprise même si le livre est un peu long a demarrer et manque un peu de rythme, on ne s'ennuie jamais et peu à peu on se fait prendre par l'intrigue et on suit notre heroine dans ses aventures ! On voyage avec elle de lieu en lieu et les rebondissements font le reste pour nous permettre de passer un bon moment de lecture !

... Mais la mort de l'espoir, de l'idéal ?
Pas seulement de cet idéal là, de tous les idéaux possibles. Certaines épreuves cassaient irréversiblement le mécanisme de la foi. [...] N'avoir pas vingt ans et n'espérer déjà plus de lendemains. [...] A présent son coeur avait mille ans, il ne désirait plus rien.
Elle avait décidé de rester, quitte à se détruire, parce qu'elle savait que lui ne partirait pas. [...] Il l'aimait assez pour la sauver, non pour la suivre.