AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

David Bradshaw (Éditeur scientifique)Agnès Desarthe (Traducteur)
EAN : 9782715224797
112 pages
Le Mercure de France (21/10/2004)
3.03/5   15 notes
Résumé :
Les sept textes de Virginia Woolf qui composent ce petit livre datent de 1909 et étaient restés inédits. Quand elle rédige ses " esquisses ", Virginia Woolf n'a encore rien publié - à part des articles -, elle n'est pas mariée, et ce qu'elle appelle " les démons noirs et velus " de la dépression l'assaillent déjà.

Mais elle est déterminée, comme elle le dit dans son journal, " à écrire non seulement avec l'œil, mais avec l'esprit, à découvrir la véri... >Voir plus
Que lire après La maison de Carlyle et autres esquissesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici un recueil de courts récits où Virginia Woolf décrit des scènes de vie sur le vif avec toute son acuité intellectuelle et sa sensibilité.

C'est parfois sans filtre, corrosif !

Ce recueil contient une préface, une introduction pour expliquer l'origine de ces récits écrits début XXè siècle, des notes bibliographiques.

Commenter  J’apprécie          87
Ce petit livre nous livre une belle entrée dans le monde de Virginia, on y trouve des esquisses de ses premiers textes, plein de renseignements sur elle-même, une petite biographie, des remarques, des notes de ses écrits, un petit condensé qui m'a suffi pour me tenter de pénétrer au coeur de ce monde de Virginia Woolf. Mais attention, ce livre n'est aucunement un roman sur sa vie, ou un roman de sa plume, je dirai que c'est comme une introduction à son oeuvre…

La préface présente parfaitement la suite de ce qui nous attend : “la maison carlyle” et les 6 autres textes inédits. Elle n'a pas encore publié son premier roman “la traversée des apparences” , en effet ces textes inédits datent de 1909 et ne sont représentatifs de son écriture par ailleurs. Cette préface nous apprend une foule de chose, fort intéressante , j'ai mis le pied à l'étrier avec une mise en situation de sa vie, de son état, de son caractère qui sûrement me seront très utiles pour lire la suite de son oeuvre, et ce livre bien que petit, est fort riche et suffisamment complet pour comprendre et nous éclairer sur cette auteure que je lirai avec moins d'appréhension maintenant. Déjà son écriture à ses débuts m'a séduite et je savoure d'avance ses romans, j'aimerai les lire par ordre chronologique si je parviens à les trouver tous

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Elle me l avait dit à la médiathèque que ce n était pas le mieux pour découvrir Virginia Woolf mais je ne voulais pas faire comme tout le monde et lire LE Ms Dolloway. Au final 7 esquisses de personnages sur moins de 20 pages mais le triple pour me parler de l auteur et expliquer ces textes. Et bien ça m a plu d en savoir tant sur elle. Elle écrit bien mais les thématiques qu elle aborde ne me passionnent pas encore donc... Je ne dis pas "jamais" je préfère dire "peut être un jour
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'idée précise qu'elle se fait de la vie et l'intérêt qu'elle y porte me semblèrent les traits les plus distinctifs de son caractère ; avec une énergie pareille, même une personne aux maigres capacités serait capable d'accomplir un grand nombre de choses. Elle manque de mystère ; et le charme que dégagent naturellement ceux qui se savent se tenir à l'écart et ne manifester aucune ardeur à exposer leurs vues lui fait défaut. On ne peut se l'imaginer autrement que dans l'élan ; si déterminée à tout embrasser qu'elle échoue.
Commenter  J’apprécie          222

Videos de Virginia Woolf (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : esquissesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}