David Bradshaw (Éditeur scientifique)Agnès Desarthe (Traducteur)
Le Mercure de France (21/10/2004)
3.03/5   15 notes
Les sept textes de Virginia Woolf qui composent ce petit livre datent de 1909 et étaient restés inédits. Quand elle rédige ses " esquisses ", Virginia Woolf n'a encore rien publié - à part des articles -, elle n'est pas mariée, et ce qu'elle appelle " les démons noirs et velus " de la dépression l'assaillent déjà.

Mais elle est déterminée, comme elle le dit dans son journal, " à écrire non seulement avec l'œil, mais avec l'esprit, à découvrir la véri... >Voir plus
Que lire après La maison de Carlyle et autres esquissesVoir plus
Voici un recueil de courts récits où Virginia Woolf décrit des scènes de vie sur le vif avec toute son acuité intellectuelle et sa sensibilité.

C'est parfois sans filtre, corrosif !

Ce recueil contient une préface, une introduction pour expliquer l'origine de ces récits écrits début XXè siècle, des notes bibliographiques.

Ce petit livre nous livre une belle entrée dans le monde de Virginia, on y trouve des esquisses de ses premiers textes, plein de renseignements sur elle-même, une petite biographie, des remarques, des notes de ses écrits, un petit condensé qui m'a suffi pour me tenter de pénétrer au coeur de ce monde de Virginia Woolf. Mais attention, ce livre n'est aucunement un roman sur sa vie, ou un roman de sa plume, je dirai que c'est comme une introduction à son oeuvre…

La préface présente parfaitement la suite de ce qui nous attend : “la maison carlyle” et les 6 autres textes inédits. Elle n'a pas encore publié son premier roman “la traversée des apparences” , en effet ces textes inédits datent de 1909 et ne sont représentatifs de son écriture par ailleurs. Cette préface nous apprend une foule de chose, fort intéressante , j'ai mis le pied à l'étrier avec une mise en situation de sa vie, de son état, de son caractère qui sûrement me seront très utiles pour lire la suite de son oeuvre, et ce livre bien que petit, est fort riche et suffisamment complet pour comprendre et nous éclairer sur cette auteure que je lirai avec moins d'appréhension maintenant. Déjà son écriture à ses débuts m'a séduite et je savoure d'avance ses romans, j'aimerai les lire par ordre chronologique si je parviens à les trouver tous

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Elle me l avait dit à la médiathèque que ce n était pas le mieux pour découvrir Virginia Woolf mais je ne voulais pas faire comme tout le monde et lire LE Ms Dolloway. Au final 7 esquisses de personnages sur moins de 20 pages mais le triple pour me parler de l auteur et expliquer ces textes. Et bien ça m a plu d en savoir tant sur elle. Elle écrit bien mais les thématiques qu elle aborde ne me passionnent pas encore donc... Je ne dis pas "jamais" je préfère dire "peut être un jour

L'idée précise qu'elle se fait de la vie et l'intérêt qu'elle y porte me semblèrent les traits les plus distinctifs de son caractère ; avec une énergie pareille, même une personne aux maigres capacités serait capable d'accomplir un grand nombre de choses. Elle manque de mystère ; et le charme que dégagent naturellement ceux qui se savent se tenir à l'écart et ne manifester aucune ardeur à exposer leurs vues lui fait défaut. On ne peut se l'imaginer autrement que dans l'élan ; si déterminée à tout embrasser qu'elle échoue.