EAN : 9782020627719
Seuil (02/01/2004)
3.1/5   5 notes
Maryline Desbiolles en styliste pour gober le monde... Rien que ça ! On savait depuis Anchise et Le Petit Col des Loups que l'auteur plante remarquablement décors et personnages, dessine admirablement ses atmosphères, entre le trouble et l'étrangeté. Ici, le récit est donc d'abord porté par un style, une horloge paradoxale qui conjugue l'ellipse et la répétition. Une manière de raconter sans dire, mine de rien, à l'insu presque. C'est ainsi que le lecteur avance, en... >Voir plus
Que lire après Le GoinfreVoir plus
Un homme fuit en voiture jusqu'à Bari, au sud de l'Italie Là, tous les gens qu'il côtoie lui rappellent des gens de sa vie d'avant.
L'écriture est belle, intelligente, tout sauf niaise.
Par contre l'histoire est un peu alambiquée, il faut beaucoup de temps pour voir où l'auteur veut en venir.
Je vois que Maryline Desbioles a publié un livre presque chaque année.
J'en retenterai peut-être un autre, juste pour le charme de l'écriture.

Je n'ai pas fui, j'ai cru au déplacement, je n'ai pas fui, je n'ai pas fui , j'ai cru au voyage, pauvre imbécile, à la vertu du voyage, je n'ai pas fui, je n'ai pas eu peur, j'ai cru me perdre, j'ai cru trouver le salut dans ma perte, un truc dans ce goût-là, je n'ai pas fui, j'ai simplement perdu la mémoire, et dans ce trou de mémoire j'ai cru inventer quelque chose.
Tout peut recommencer et tout tient pour finir en si peu de mots, je recule encore un peu car le monde est un trou et le corps se hérisse de peur qu'il ne se referme sur lui.

Lire un extrait
Videos de Maryline Desbiolles (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryline Desbiolles
Petite conversation avec Maryline Desbiolles
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Musique d'écran, Musique des grands !

Quel réalisateur, icône de de la nouvelle vague, a choisi une musique de Maurice Jaubert pour accompagner un film (avec Nathalie Baye et Antoine Vitez) réalisé en 1978, d'après trois nouvelles de Henry James ? La femme de Gérard Mazet vient de décéder. Julien Davenne est arrivé dans l'est de la France pour le réconforter, mais lui-même vit un véritable drame : il est veuf, vit avec une gouvernante et Georges, un enfant sourd et muet à qui il apprend à parler. Dans cette même maison, où il abrite sa solitude, il a aménagé une chambre entièrement consacrée au souvenir de sa femme Julie.

Jean-Luc Godard
Claude Lelouch