Gallimard (03/11/1966)
Textes réunis et présentés par André Tchernia

Il ne saurait être question de décerner à Desnos une place de critique dans l'histoire du cinéma, quelque part entre Delluc et Moussinac. La technique ne l'intéresse pas, l'art lui répugne. Il le dit lui-même: "Je me suis toujours efforcé de ne pas faire de critique." Il s'agit de bien autre chose. D'un certain usage de notre vie.
Le cinéma a en effet ce privilège entre tous les arts de pouvoir être... >Voir plus
Que lire après CinémaVoir plus
1. Vue de très haut d'un pays, grands fleuves, immenses forêts, savanes infinies; nulle part trace d'habitation ni de vie humaine; sur tout cela un ciel extrêmement pur, sauf à l'horizon où des nuages très lourds semblent s'écrouler les uns sur les autres.
2. Dans les forêts: enchevêtrement d'arbres, de taillis, d'arbustes et de lianes. Un étang au milieu. Un petit ruisseau qui serpente; le tout éclairé à demi comme un bas-fond sous-marin.
3. Une espèce de piste tracée dans la forêt: branches abattues, lianes coupées.
4. Plus loin, les restes d'un campement: feu éteint, herbe foulée au pied d'un arbre.
5. Sur cet arbre, une lettre gravée au couteau.
6. Plus loin: autre trace de campement. Sur un arbre, la même lettre.
7. Rapide succession d'arbres situés loin, très loin les uns des autres dans la forêt, mais marqués toujours de ce I mystérieux.

CINEMA - Les récifs de l'amour / Prologue