Mémoire Encrier (19/04/2010)
3.5/5   4 notes
Deux sensibilités se recoupent dans l’espace de cet échange poétique qui aura duré quatre saisons. Les deux auteurs ont en commun l’amour de la Côte-Nord, la poésie des lieux, les horizons insoumis. Ils partagent la même terre. Leur différence est leur ressemblance : simplement des mots qui disent tout bas la vie à visiter et la fraternité à célébrer.
Que lire après Uashtessiu : Lumière d'automneVoir plus
Jean Désy et Rita Mestokosho se sont rencontrés dans le contexte du lancement du livre Aimititau ! Parlons-nous !, un recueil de Laure Morali qui regroupe des textes d'auteur(e)s tant autochtones que non-autochtones, et ça a été manifestement un vrai coup de foudre littéraire. Les deux poètes ont entrepris une correspondance, leurs voix se répondant au fil des saisons, avec comme toile de fond le territoire de la Côte-Nord, que les deux chérissent et sur lequel ils fondent leur écriture. « J'écris mieux grâce à vos pas » dit Jean Désy. Il dit aussi : « Je crois que nous devrions aspirer à réinventer un pays de plus en plus métissé, amalgamé à la mer et au soleil et aux épinettes noires, finir par oublier nos origines tout en les connaissant et en les reconnaissant parfaitement afin de lancer notre monde humain dans la seule voie qui ait de l'importance, c'est-à-dire la voie poétique. » Ode à la beauté du monde et à la réconciliation des peuples, j'ai peut-être davantage apprécié les entrées de Rita Mestokosho, et j'ai eu malheureusement l'impression de rester un peu en dehors de leur si belle rencontre.

Ashteieshkushiu assi – La terre se repose

Je suis un poème et c’est ma façon
D’arriver jusqu’à vous sans fracas
Par la porte d’en arrière avec mes mocassins
De dire bon hiver et puis voilà
Jean

si omniprésent
si constant
si collant
si moulant
je n’ai pas froid pourtant
à moins quarante
d’être un glaçon
sur le givre
mon nez me dit
que le vent se lève
que la brume ne veut pas
que la pluie blanche
ne va pas tarder à se montrer…
Moins quarante
c’est quoi cette histoire encore
il fait chaud et humide
cela m’empêche d’écrire
mais quand le froid s’installe
c’est différent, je peux respirer
chaque mot que j’écris.
Mes pieds nomades peuvent danser
la danse de la pluie blanche
Que le Grand Esprit vous protège !
Rita
Shash shikuan - Déjà le printemps

La nuit dernière, je notais ce passage tiré de La dame blanche, de Christian Bobin, où il écrit à propos de la vie de la poète Emily Dickinson: « Bien avant d’être une manière d’écrire, la poésie est une façon d’orienter sa vie, de la tourner vers le soleil levant de l’invisible.
Jean
Écrivez sur la neige… avec vos pas de nomade.
Écrivez sur la neige avec votre rire qui fend la rivière.
Écrivez sur la neige avec vous-même… (Rita)
Nipin pineshishat - Les Oiseaux d’été

Suave

Bientôt l’automne
bientôt la liberté des couleurs

Le rire de la vie
la douceur de nos pas
le parfum de la terre
la grandeur de la rivière
la beauté de la mer
la complicité de l’autre
la différence de nos mots
le bruit de nos langages

me guident encore
me cherchent encore…
Et la mer se fera silencieuse au loin
elle viendra frapper sur le rivage
avec ses vagues pour nous rappeler
notre existence.
Rita

Lire un extrait
Videos de Jean Désy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Désy
Animation à deux voix (Marité Villeneuve et Jean Désy), avec musique et lecture de textes, notamment des lettres et des poèmes inédits de Paul Villeneuve (décédé en 2010), ainsi que des extraits du roman « Mon frère Paul » (Del Busso Éditeur) de Marité Villeneuve.
Spectacle-hommage présenté dans le cadre de la 57e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean le 1er octobre 2021.

Captation : Groupe Photo Média international Production : Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Scénarisation et écriture des textes : Marité Viilleneuve Lecture des textes : Jean Désy et Marité Villeneuve Accompagnement musical : Frédéric Dufour Montage des extraits : Alain Bouchard