AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782756020105
48 pages
Éditeur : Delcourt (21/04/2010)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Après avoir appris qu'Imeni était toujours en vie, Meresankh rompt avec le prince Khaemouaset, et part pour le sud de l'Egypte, afin de délivrer le jeune homme, prisonnier des mines de Pharaon. Au même moment, des raids meurtriers contre des convois d'or contraignent Ramsès II à envoyer ses deux fils aînés, Ramessou et Khaemouaset, pour rétablir l'ordre dans ces mêmes mines où Mery espère revoir Imeni. Tous se retrouvent alors au fortin du Mont-Mehyt, où ils devront... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  29 mars 2020
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Isabelle Dethan boucle la boucle en revenant dans ce tome 8 au tome 2 : oui le triangle amoureux trouve sa résolution, mais il y avait encore tellement de choses à dire et à faire avec cette série...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          380
tchouk-tchouk-nougat
  08 février 2017
Méry ayant appris qu'Imeni était vivant veut se rendre dans les mines du sud pour aller le délivrer. cela va bien sur mettre le prince Kha dans une rage folle. Voyant la femme qu'il aime le quitter pour un autre, il préfère la renier. Mais la souffrance est là.
Pour cet ultime tome de Sur les Terres d'Horus, Isabelle Dethan boucle les histoires en suspend.
On retrouvera ainsi le couple frère/soeur adorateur de Seth. Ils mènent une révolte dans le sud afin de s'emparer de l'or et ainsi de pouvoir. le prince Kha et son frère, Ramessou, vont s'y rendre afin de protéger les terres de Pharaon. de son coté, donc, Méry va se rendre dans le même coin paumé du désert pour délivrer l'homme qu'elle aime. Tout ce beau monde va se retrouver au coeur du conflit.
L'histoire est assez centrée sur les conflit amoureux. Bien qu'il y est quand même des scènes de batailles et d'action. le pauvre prince Kha fait un peu pitié dans sa peine de coeur, l'amour non partagé est toujours douloureux. Mais Méry et Imeni sont tellement mignons ensemble. Une fin plutot romantique au total, peut être un peu sage, mais on ne boude pas notre plaisir dans cette belle lecture.
Les aquarelles d'Isabelle Dethan sont un très bel atout de cette bande dessinée. Pour ce dernier tome je trouve qu'on a perdu un peu de la finesse de trait tant appréciable mais le tout reste très beau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Vexiana
  21 mars 2017
Fin du diptyque et fin de la série avec ce huitième tome.
Une fois de plus, cette suite n'est pas à la mesure de son introduction. le rythme est moins bon, plus inégal. le final se joue en quelques cases alors que j'espérais quelque chose de plus grandiose.
Quelques belle scènes, quelques belles répliques mais pas la profondeur et la subtilité d'autres tomes.
Au niveau du dessin aussi on peut déceler un certain laisser-aller, comme si certaines cases avaient été faites à la va-vite.
Dommage...
Commenter  J’apprécie          50
Parthenia
  20 mai 2014
La boucle est bouclée (d'une part parce que nous retrouvons des protagonistes du tome 2 mettant ainsi véritablement fin à l'intrigue initiale, d'autre part parce qu'Imeni réapparaît), mais je dois avouer que ce final me laisse un peu sur ma faim.
En effet, je trouve que le dénouement est trop rapidement amené, puis expédié, ne jouant pas assez sur le dilemme amoureux de Meresankht. En effet, depuis le début de la saga, nous suivons l'évolution des sentiments de Mery à l'égard du prince, tour à tour collaboratrice efficace, femme meurtrie rejetant son amour, puis amante reconnaissante, tandis que le prince, dont la constance ne s'est jamais démentie, a connu les tourments cruels de l'amour non partagé.
D'ailleurs, le face-à-face entre Kha et Mery où le prince, fou d'amour et de jalousie, la renie, m'a plus émue que les retrouvailles entre elle et son amant disparu.
Il manque donc quelques planches à l'intrigue pour effacer cette impression de manque de profondeur, d'autant que les procédés pour introduire les personnages censés disparus semblent un peu artificiels...
Bref, ce dernier tome me paraît donc inférieur au reste de la série, mais les couleurs sont toujours aussi vibrantes et les détails soignés !
Pour conclure, Sur les terres d'Horus est une saga absolument captivante, même si les albums sont parfois assez inégaux avec des enquêtes pas toujours convaincantes. Mais le talent de l'auteure nous fait oublier ces quelques défauts tant les dessins fourmillent de détails réalistes, magnifiés par des illustrations lumineuses. En outre, la pédagogie du propos n'est jamais pesante, bien au contraire, et se fond à merveille dans les décors et les gestes de ces Egyptiens de l'Antiquité...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Guillaume72
  06 février 2020
Fin de la série les terres d'Horus avec ce huitième tome. La qualité est un peu en dessous des précédents notamment du côté du scénario avec moins de rebondissements inattendus. Ce tome voit le fin de Seth le rouge. le dessin et la mise en couleur restent de très bonne qualité. Au total une série à découvrir et qui ravira les amateurs d'antiquité et d'Egypte. C'est une collection de grande qualité
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   08 février 2017
-Au fait, j'ai des statues à te rendre. Il y en a des bizarres quand même...
-Oh?
-Oui le monstre à trois jambes, par exemple...
-trois jambes? ... Aaah, non, Méry, tu as mal regardé, ce ne sont pas trois jambes...
Commenter  J’apprécie          110
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   08 février 2017
-Fais taire ton coeur, concentre-toi, tu pleureras sur tes amours lorsque tu seras rentré!
-Mmmh... Tu est bien l'Ouadjit de l'Egypte. Coeur sec et paroles raisonnables!
-Coeur sec?! COEUR SEC!! Tu as de la chance mon frère... Tu as une vie toi! Des amours, des ivresses, et des peines! Qu'ai-je moi? Je suis la fille et la femme de pharaon. je n'ai jamais choisi, jamais aimé, jamais pleuré...
Commenter  J’apprécie          30
DomichelDomichel   18 février 2014
- Parle-moi, Maîtresse. Depuis que tu es rentrée du palais de dame Moutnedjemet, tu ne m'as presque rien dit. Nous sommes tous très inquiets pour toi.
- Je réfléchis à ce que je dois faire…
- Maman !! Chuis pas une fille !!
- Je ne comprends pas très bien, Maîtresse…
- La Dame Moutnedjemet m'aidera à ramener Imeni… Elle est prête à me fournir hommes et bateau pour me garantir le succès de l'entreprise.
- Vraiment ?!
- À une condition, cependant. Que le Prince Khâemouaset ne sache pas que son épouse m'a aidée à retrouver Imeni. Elle veut récupérer son mari. Or s'il sait qu'elle est la cause de mon départ…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Isabelle Dethan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Dethan
La civilisation égyptienne passionne le monde depuis l'Antiquité mais cet engouement est souvent accompagné de nombreuses idées reçues qui font que l'Égypte du temps des Pharaons est souvent plus fantasmée que connue. Isabelle Dethan, depuis une quinzaine d'années, refait vivre en bande dessinée cette civilisation avec de grandes aventures particulièrement documentées... L'autrice du Roi de Paille, sa nouvelle série actuellement en librairie, fait tomber quelques clichés et nous invite à nous émerveiller dans sa BD du choc de deux civilisations mythiques : L'Égypte et Babylone...
https://www.dargaud.com/bd/Le-Roi-de-Paille/Le-Roi-de-Paille/Le-Roi-de-Paille-tome-1-La-Fille-de-Pharaon
+ Lire la suite
autres livres classés : egypte ancienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3658 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre