Éditeur : Michel Lafon (19/09/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
La folle aventure de la langue française.
Les lecteurs se sont délectés de la première édition de Romanesque, paru en 2018 et qui commence par une provocation : nos ancêtres ne sont pas les Gaulois, au moins sur le plan de la langue. L’ancêtre du français, c’est le latin de Jules César, qui a envahi nos terres et que l’usage populaire va peu à peu transformer en « roman », puis enrichir de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vi... >Voir plus

Agraynel
  15 avril 2020
Lorant Deutsch a le mérite de rendre agréable et accessible l'histoire longue et complexe de la langue française. Je n'ai pas lu la première édition mais les illustrations très diverses de cette édition-ci rendent la lecture aérée et suscitent l'intérêt.
On y apprend par ailleurs moultes anecdotes qui pimentent le récit de la grande Histoire.
On constate surtout que la langue est un merveilleux mélange de cultures, d'us et que les mots s'imposent par l'usage n'en déplaisent aux puristes ou aux réformistes !
Note si l'auteur passe par là : Nordiste de naissance, j'ai juste un peu tiqué lorsque vous écrivez que Saint Omer se situe en Picardie !
LauraBora
  07 septembre 2020
Une mine de découvertes sur les origines de notre langue française. Une richesse incomparable, des histoires qui donnent aujourd'hui toute la valeur aux expressions que nous avons.
Bien que le récit soit parfois un peu long si nous n'avons pas la passion et la connaissance de l'histoire, c'est un vrai régal de lire la plume de Lorant Deutsch.

Videos de Lorànt Deutsch (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorànt Deutsch
24.10.18 - INTEGRALE - LGL
autres livres classés : historiqueVoir plus

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur ce livre