Éric Chédaille (Autre)
Le Masque (30/11/-1)
3.18/5   11 notes
PARTICIPEZ AU DESTIN DE L'HUMANITE !

Tel était le slogan du Bureau de la Colonisation. Participez, de gré ou de force. Et le destin de l'humanité était inscrit dans les étoiles, dans les mondes encore vierges. Le temps était venu de la conscription universelle à laquelle nul ne pouvait se soustraire, pauvre ou riche, soldat ou artiste. Chaque jour, le bulletin pouvait arriver au courrier. Chaque jour, vous pouviez être appelé à tout abandonne... >Voir plus
Que lire après La semence de la TerreVoir plus
Ce que je peux faire pour un challenge !

Je souhaitais intégrer un ouvrage de Robert Silverberg (chouchou oblige) dans le challenge duo+ de Fifrildi, dans son volet « âge d'or de la SF 1934-1963 ». Seulement, 1963, c'est un peu tôt pour cet auteur. Il existe quelques romans cependant, et j'ai bataillé avec des milliardaires internationaux pour acquérir aux enchères La semence de la Terre, publié en 1962.
Bon ok, j'affabule. C'est ma façon de râler vis-à-vis du fait que certains Silverberg ne soient plus édités.

Je n'ai d'ailleurs pas trouvé que ce roman soit si mauvais qu'il faille l'enterrer. Au contraire, il est plaisant. J'y ai retrouvé beaucoup du talent de l'auteur pour donner corps et vie à ses personnages en quelques pages. Des personnages ordinaires qui pourraient être vous ou moi, qu'il va plonger dans l'inconnu.
Le roman se divise grosso modo en deux parties. La première nous décrit le monde de 2116 uni qui a développé une méthode pour lutter contre la surpopulation : chaque jour six mille personnes sont tirées au sort pour embarquer dans soixante vaisseaux spatiaux qui les enverront coloniser de nouvelles planètes. le génome humain doit envahir l'univers – une idée assez proche de celle des Monades Urbaines.
Silverberg part de l'hypothèse que la population ne bronche pas et accepte son sort. Après tout, six mille sur sept milliards c'est peu. On peu très bien vivre sans ne jamais connaître une personne à qui cela est arrivé. Les gens vivent leur vie avec cette idée qu'ils ne seront jamais appelés. Cela n'arrive qu'aux autres.
L'auteur se concentre justement sur le choc provoqué chez quelques personnes qui reçoivent la lettre fatidique. Chagrin, peur, la vie qui s'effondre. Mais ils acceptent l'inévitable. Il y a aussi un volontaire, un gros costaud en quête d'aventure.

Je croyais que le roman allait rester sur ce créneau, mais non. On finit par partir sur une planète éloignée avec les personnages que l'on a déjà rencontrés. Choc psychologique chez ces hommes et ces femmes qui se retrouvent dans un monde sauvage alors qu'ils n'y sont pas du tout préparés. Mais ils font face, s'adaptent. Pas question de détailler ce qui leur arrive, mais l'idée développée est finalement un retournement de conviction. L'aventure est un aiguillon pour la sensation d'être vivant.

Silverberg a, volontairement je pense, omis de détailler sa vision de l'évolution technologique de la société en 150 ans (hormis le voyage spatial grâce à une « conversion einsteinienne dans le non-espace ») pour ne pas diluer son propos. du coup, les secrétaires tapent sur des machines à écrire et les messages sont envoyés par pneumatique. Ça me fait toujours un peu bizarre.

Deuxième roman que je lis de la défunte collection SF du Masque. C'était pas mal en fait.
C'est le billet de BazaR qui m'a donné envie de lire ce livre. Merci à lui ! Je ne compte plus le nombre de livres que j'ai lu de Robert Silverberg. Cela aurait été dommage de passer à côté de celui-ci.

Pour la petite histoire, ce roman est basé sur la nouvelle ‘Les vents de Siros' publiée en 1957 dans la revue ‘Venture Science Fiction' (en français dans le n° 119 de la revue Fiction).

L'histoire commence le 9 octobre 2116. David Mulholland est le président de l'antenne new-yorkaise du Bureau de la Colonisation. Sa tâche quotidienne est de sélectionner 50 hommes et 50 femmes pour coloniser une nouvelle planète. Quand « croissez et multipliez » rime avec lutte contre la surpopulation sur Terre.

La sélection se fait par le biais d'une grande loterie, le grand prix est de participer au grand destin de l'Humanité ! Rares sont les personnes qui ont envie de gagner mais il est possible de se porter volontaire comme Ky Noonan. Nous allons le suivre ainsi que 3 autres personnages qui eux ont reçu une lettre de convocation : Mikes Dawes, Cherry Thomas et Carol Herrick.

J'ai adoré la première partie avec l'explication du fonctionnement de la loterie, les critères d'(in)éligibilité et de découvrir les réactions des uns et des autres à la réception de la lettre qui va les exiler à jamais sur une planète inconnue.

La deuxième partie était un peu surprenante dans le sens que je ne m'attendais pas à la direction prise par Silverberg. Je ne vais pas en dire plus pour vous laisser le plaisir de la découverte.

C'est dans l'adversité que l'on devient plus fort.
L'union fait la force.

Bon moment de lecture.

Club Silverberg
Challenge SFFF 2022
Challenge XXe siècle 2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge duo d'auteurs SFFF 2022

Vingt ans plus tôt, on avait décidé que le destin des hommes se trouvait du côté des étoiles. Mikes Dawes était encore dans ses langes quand décision avait été prise que, vingt ans plus tard, on l'arracherait à son existence terrestre. Partons vers les étoiles ! Ce cri faisait vibrer la Terre fraîchement unifiée. Colonisons d'autres mondes. Répandons-nous à travers l'univers. Nobles desseins, se dit Dawes. Sauf que personne ne semblait bouillir de partir. Que le copain y aille, coloniser les étoiles. Moi, je reste ici, je préfère qu'on me raconte.
Alors la conscription fut instituée.
La faim tenaillait Dawes. Il dit à Noonan :
- Et s'ils nous laissaient mourir de faim?
- Nous nous mangerons les uns les autres, répondit aimablement Noonan. Les femmes et les enfants d'abord.
Des canons de fusils, pointés au travers des meurtrières de la palissade, accueillirent les rescapés fourbus et transis; Apparemment les colons se défiaient maintenant de tout ce qui bougeait dans la forêt.
- Vous énervez pas, héla Noonan. C'est nous. Des humains.
Un éclat de voix distinct leur parvint de la palissade :
- Nom de Dieu! C'est pas des étrangers! C'est …
On ne voit que quelques milliers d’étoiles dans le ciel nocturne. On croit en voir des millions, quand on n’en voit qu’une poignée. Mais il y a des millions d’étoiles, Carol. Des milliards. Des millions de planètes comme la Terre, où des êtres humains peuvent vivre. Et le destin de l’humanité est de se répandre à travers l’univers et de peupler ces mondes. Rappelez-vous la Bible, lorsque Dieu s’adresse à Abraham : « Et je rendrai ta semence comme la poussière de la Terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la Terre, ta semence aussi sera comptée. » Et il dit ensuite : « À présent regarde le ciel et dis-moi si tu peux compter les étoiles : ainsi sera ta semence ! » Des millions de mondes, Carol. Et c’est à vous de porter la semence de la Terre jusqu’aux étoiles.
Il avait vu si peu de son propre monde. L’Europe : Paris, Londres, Bucarest, Moscou, les grandes villes qu’il n’aurait jamais l’occasion de visiter. L’Orient ; l’Afrique, les pyramides, le Nil, le Japon, la Chine ; il n’avait même jamais vu le Grand Cañon. Et il ne le verrait jamais.
Ces deux journées de liberté à New York s’étaient écoulées avec une impitoyable lenteur. Comment les gens faisaient-ils autrefois pour supporter les trois longs mois de sursis ; il avait hâte de partir, et que cela en soit terminé, plutôt que de se languir pendant ces quelques jours. Il s’était senti soulagé lorsque, au petit matin du dix-sept, on l’avait emmené à l’aéroport prendre un avion pour Bangor.