AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00UW076IW
(17/03/2015)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Extrait : "J'aime Thomas ; je respecte la fierté de son âme et la noblesse de son caractère: c'est un homme de beaucoup d'esprit; c'est un homme de bien; ce n'est donc pas un homme ordinaire. A en juger par sa Dissertation sur les Femmes, il n'a pas assez éprouvé une passion que je prise davantage pour les peines dont elle nous console que pour les plaisirs qu'elle nous donne."
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sur les femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai déniché au format numérique (Éditions BnF) un texte court de Denis Diderot qui semble assez peu connu. Il se présente comme une réponse à l'académicien Antoine Léonard Thomas qui s'interroge sur ce qu'est une femme. Mais peu importe le contexte, ce qui compte ce sont les propos "sur les femmes" de l'encyclopédiste qui s'avère assez féministe. Même s'il donne une vision du 18ème siècle ses idées étaient assez avancées.
Il évoque le corps de la femme, son plaisir (qu'il semble bien connaître) mais surtout sa situation sociale dans différents milieux. Il dénonce notamment celle des indiennes qui ont un statut d'esclave, d'après son analyse. Il fait aussi la différence entre la ville et la campagne.
S'il centre la condition féminine sur la maternité et ce que doit endurer la femme, j'ai trouvé très intéressant qu'il condamne en particulier la situation des femmes vieillissantes, socialement rejetées.
Ce texte philosophique qui analyse sans mépris montre la grande lucidité de Denis Diderot.


Commenter  J’apprécie          141

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J’ai vu une femme honnête frissonner d’horreur à l’approche de son époux; je l’ai vue se plonger dans le bain, et ne se croire jamais assez lavée de la souillure du devoir. Cette sorte de répugnance nous est presque inconnue.
Commenter  J’apprécie          20
La femme porte au dedans d’elle-même un organe susceptible de spasmes terribles, disposant d’elle, et suscitant dans son imagination des fantômes de toute espèce.
Commenter  J’apprécie          30
Pour un seul homme, il y a cent femmes capables de cette force et de cette présence d’esprit.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
--
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : condition de la femmeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}