Mélanie Basnel (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (07/04/2011)
3.72/5   100 notes
Quelle est l'histoire la plus incroyable de ma vie ?
S'interrogent tour à tour neuf personnes enfermées dans le sous-sol d'un consulat indien. Comment raconter cette histoire quand on est plongé dans le noir d'une pièce dont le plafond menace de s'écrouler à tout instant ? Une histoire qui n'avait jamais été racontée à personne. Quelques heures plus tôt, ils étaient tous des étrangers, désormais ils sont inéluctablement liés.

Ce roman qui se ... >Voir plus
Que lire après L'Histoire la plus incroyable de votre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est dans ma PAL depuis des années et ayant fini sa lecture a l'instant, je me dis que j'ai eu tort de ne pas le lire plus tôt car c'est un coup de coeur.

Nous sommes dans la salle d'attente du consulat indien sur le sol américain. Une poignée d'anonyme attende un visa pour l'Inde quand un tremblement de terre survient. Ils sont tous pris au piège et la lutte pour leur survit se met en place. Il faut rationner la nourriture et leu peu d'eau qu'ils ont, se protéger des décombres qui tombent régulièrement....

Pour lutter contre la peur et l'ennui, une jeune fille leur suggèrent de raconter chacun leur tour, une histoire : L Histoire la plus incroyable de leur vie. On apprend donc petit a petit a découvrir les personnages, leur passé, leurs vies, leur expériences.

Il y a forcement des histoires qui m'ont plus touché que d'autres : Jiang, cette grand-mère d'origine chinoise qui nous raconte son histoire d'amour de jeunesse sur fond de troubles politiques en Inde, Mme Prichett qui nous raconte pourquoi, elle a tentée de mettre fin a ses jours il y a peu, Malathi qui travaillait dans un salon de beauté en Inde, celle de Mangalam, qui par ambition, a gâché sa vie et enfin celle de Cameron, qui a été touché par une malédiction et essaie de se repentir. Bref, des histoires simples mais touchantes qui rendent le livre difficile à lâcher. le suspense est la et bien sur la tension, puisqu'on se demande si finalement ils vont réussir à s'en sortir.

C'est une très belle découverte que je vous recommande.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un tremblement de terre coince neuf personnes dans un consulat indien aux États-Unis. Pour apaiser les tensions qui commencent à se faire sentir dans le groupe, il est décidé que chacun raconte l'histoire la plus incroyable de sa vie.

Toutes ces personnes se trouvent au consulat pour une bonne raison, et les histoires tournent donc autour de l'Inde : certains doivent fuir leur pays précipitamment après certains événements politiques, leurs enfants cherchent à y retourner dans l'espoir de retrouver des origines fantasmées, une histoire d'amour brutalement arrêtée pour un mariage arrangé, le choc des cultures pour les parents indiens élevant leur enfant aux États-Unis, un voyage vers une destination exotique au parfum de mystère pour fuir une vie trop morne, … Au final, chacun est venu dans ce consulat dans l'espoir d'obtenir un visa pour changer de vie.

L'Inde se promène en filigrane dans chaque récit, sous toutes ses facettes. Les récits sont touchants, plein de bons sentiments, peut-être un peu naïfs si vous n'êtes pas dans le bon état d'esprit au moment d'entamer la lecture. Sans doute un bon choix pour les vacances qui s'annoncent !
Alors qu'ils rêvent de partir ailleurs, 9 personnes se retrouvent coincés dans un consulat Indien d'une ville américaine. La terre a décidée de trembler, les retenant prisonniers dans ce sous-sol de l'édifice... La crainte, la peur, l'envie de lutter, mais le désespoir... Une jeune femme a une idée pour amener un peu d'espoir : que chacun raconte l'histoire la plus extraordinaire qui leur est arrivé... Se prenant au jeu, les personnages nous livrent un bout de leur vie... Un beau roman sur l'entraide, la lutte, le désir vif de vivre... J'ai apprécié ma lecture.
Prises dans un tremblement de terre, neuf personnes se retrouvent coincées au service des visas d'un consulat indien aux Etats-Unis.
Une partie du plafond s'étant effondrée , ils sont retranchés dans une petite pièce sans fenêtre.
Pour passer le temps en attendant les secours et conjurer l'angoisse, chacun va raconter un moment de sa vie, un instant où tout a basculé.
Alors qu'ils ne se connaissaient pas quelques heures plus tôt, ils vont désormais être liés les uns aux autres, par le partage de ces récits de vie.
Dans ce roman qui se lit d'une traite, l'angoisse de la fin imminente va de pair avec une forte envie de survivre !
Neuf personnes que rien ne relie, se retrouvent ensemble lors d'un tremblement de terre, coincés au sous-sol d'un consulat indien. Pour tromper l'attente et l'angoisse, ils se racontent l'un l'autre, l'histoire la plus incroyable de leur vie.
Un amour perdu. Un don inespéré. Un retour au pays. Une enfance misérable. Un suicide râté...
Ces histoires les bouleversent, les émeuvent, les font réfléchir et les rapprochent.

Un livre qu'on lit d'une traite !

A la gauche d'Uma était assis un jeune homme qui devait avoir dans les vingt-cinq ans, il avait l'air d'un Indien mais sa peau était aussi claire que dans les tribus des montagnes. Il arborait des lunettes noires, un air revêche et ce genre de barbe qui, ces dernières années, vous valait d’être tiré hors de la file d'attente à l’aéroport et fouillé de près. De l'autre côté, un Afro-Américain dégingandé était installé sur un fauteuil. Il semblait avoir la cinquantaine, mais Uma n’était pas très sûre. Sa tête rasée, ses pommettes saillantes et l'aspect ascétique de son visage lui donnaient un air de moine sans age, même si l'effet était quelque peu gâché par le petits diamants qui brillaient à ses oreilles. Quand l'estomac d'Uma avait émis un grognement embarrassant quelques heures plus tôt (persuadée d'avoir rendez-vous à neuf heures, elle n'avait rien apporte de plus nourrissant qu'un petit pain et une pomme), il avait fouillé dans son grand sac à dos et lui avait proposé une barre de céréales d'un air très solennel.
Il n’était pas rare, dans cette ville, de trouver des gens d'origines différentes réunis en un même lieu. Pourtant, Uma avait l'impression d'assister à un mini-sommet des Nations-unies. Qu'est-ce que tous ces gens avaient prévu d'aller faire en Inde ?
Si l'on pouvait comparer des gens à des maisons, se dit Uma, alors Cameron était aussi secret que l'ancienne maison de Jiang. Qui habitait dans ses pièces intérieurement fermées à double tour ? Dans la désolation où avait sombré la vie d'Uma, le mystère de Cameron lui donnait quelque chose à quoi se raccrocher, lui offrait une possibilité de découverte. Quant à Ramon, il était une maison japonaise traditionnelle, avec ses cloisons en papier de riz à travers lesquelles la lumière passe et révèle les silhouettes. C’était peut-etre ce qui lui avait plu chez lui, la transparence. Il ne lui avait jamais rien caché, même la force de son amour pour elle.
Il aurait aimé lui dire qu'il était désolé. Mais même si l'occasion idéale venait à se présenter, il ne le ferait pas. Excusez-vous auprès d'une femme, et elle en profitera pour prendre le pouvoir. Et ça, pour Mangalam, c’était hors de question.
"Quand le premier tremblement de terre secoua la salle d'attente du bureau de délivrance des visas, au sous-sol du consulat indien, personne n'eut la moindre réaction. Submergés par les regrets, l'espoir ou l'excitation (comme tous ceux qui se préparent à un grand voyage), la majorité des personnes présentes mirent ça sur le dos du métro aérien. Les autres pensèrent que, sur le trottoir extérieur barré de tous côtés par des bandeaux orange fluorescents - au point qu'entrer dans le bâtiment était un véritable exploit physique -, l'équipe d'ouvriers avait dû remettre les marteaux-piqueurs en marche. Uma Sinha regarda une écaille de plâtre tomber lentement du plafond, en une danse paresseuse, jusqu'à ce qu'elle disparaisse sous le feuillage d'un vert presque irréel de la plante qui occupait le coin de la pièce." (Philippe Picquier - p.7)
Ce n’était donc pas de l’amour ? Et si c’en était – et j’aurais parié ma vie que c’était bien de l’amour –, comment avait-il pu s’évanouir du jour au lendemain ? Est-ce que tout ce qui existait en ce bas monde se volatilisait de la sorte ? Alors, à quoi bon mettre tout son cœur dans des choses qui, de toute façon, étaient condamnées à disparaître ?