Actes Sud Junior (11/05/2016)
3.5/5   2 notes
Camille est comme un opposé de Bérénice. Une extrémité, un négatif. Mais elles sont parfaites, toutes les deux. Je ne sais pas comment aimer l'une sans aimer l'autre. N'aimer que Bérénice, ou que Camille, c'est comme concevoir un monde où les cookies n'ont plus besoin de pépites de chocolat pour être le goûter parfait... Quel ennui ! Alors voilà, j'ai pris une décision. C'est à moi de devenir l'amoureux parfait pour chacune d'entre elles !
Que lire après Mon coeur caméléonVoir plus
Pensée de cour de récré.

" ...en vrai, au dedans, je danse et je chante sous la pluie tellement je suis content d'être près de Bérénice, sans qu'aucun copain ne puisse m'entraîner ailleurs. "

Le jeune personnage de Antoine Dole est amoureux.

" j'attrape un point de côté au mental à force de surveiller Bérénice du coin de l'oeil ...je vois ses lèvres s'ouvrir lorsqu'elle est contente pour le héros de ses histoires: quand ils sautent dans le vide et se rattrapent à une corde, ou quand ils se perdent dans la forêt et finissent par trouver le bon chemin..."

Bérénice a le nez plongé dans ses livres.

C'est avec infiniment de poésie que l'auteur nous exprime les drôles d'émotions qui pétillent et crépitent dans le petit coeur du héros.

Il aime les jours de pluie et il aime en secret la sage Bérénice qui aime les livres et les aventures.

Il embrasse également les jours de soleil et aime aussi en secret Camille, celle qui fonce, court et saute à la récré.

Entre les deux, son coeur balance.

Camille et Bérénice sont jumelles et pourtant aussi dissemblables que le jour et la nuit.

Mais Arthur, notre personnage, aime les deux parfums, les deux charmes, l'une et l'autre.

Il se lancera enfin et laissera le sort décider, il se montrera au grand jour enfin aux deux élues, sous son meilleur jour et nous verrons.

Rirons t-elle de son audace sous son nez? Seront-elles flattées ou totalement indifférentes? C'est qui celui-là, après tout?

Et si les deux se pâmaient d'amour et voulaient croquer la pomme, pouvons-nous nous demander, que ferait-il?

Il n'est pas possible de se diviser.

Quoi que.

Arthur va avoir une drôle d'idée.

Et finalement dans tout ça, qu'ont Arthur/Bérénice et Arthur/Camille en commun?

Et bien oui, les amoureux sont des gens qui partagent des choses.

Et là, cela va devenir amusant, chers lecteurs, Arthur va devoir user de stratégies pour qu'aux yeux des belles être avec lui soit une évidence.

De jolis mots, de l'humour et de l'amour au rendez-vous, pour les lectrices et lecteurs qui commencent a se préoccuper de la meilleure barrette et de la jolie raie sur le côté pour être le plus beau et la plus belle pour aller courir à deux à la récré.

Antoine Dole nous promet une fin spectaculaire, vous verrez.

Attention!

Notre Arthur n'est pas à son premier coup d'essai, nous vous renvoyons au titre"Le baiser du mammouth" ou comment séduire la copine de sa soeur qui a 15 ans quand on en a 9.

Antoine Dole livre un roman tendre et réjouissant sur l'amour dans la cour de récréation. Arthur est un gamin super attachant, plein d'idées et de volonté. Alors bon, draguer deux filles en même temps, ce n'est pas très classe et ça va lui retomber dessus, mais il faut le comprendre, comment choisir « entre la vanille et la chantilly » ? Des situations loufoques et des personnages rigolos pour une histoire dynamique et pleine d'humour !
Comment faire quand on est amoureux de deux filles superbement différentes et complémentaires ? Arthur décide de ne pas choisir et de devenir l'amoureux parfait de ses amours. Bien sûr la situation va lui retomber dessus mais comment ne pas s'attacher à ce petit garçon inventif, motivé et surtout franchement amoureux ? Un petit roman plein d'humour et de rebondissements.

critiques presse (1)
Ricochet
29 juin 2016
C’est la fin, une énorme et très drôle bêtise, qui donne toute sa saveur au roman. Alors, vous suivrez bien une centaine de pages pour rire un grand coup ?

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !