AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330048242
78 pages
Actes Sud Junior (04/03/2015)
3.46/5   14 notes
Résumé :
Arthur est amoureux de Fiona, la copine de sa soeur. Seul petit souci : Arthur a 9 ans, et Fiona en a 15 ! Résultat : personne, à commencer par Fiona, ne veut prendre les sentiments d’Arthur au sérieux. Alors, le jour où il découvre qu’on a retrouvé un mammouth intact, congelé dans la glace depuis trente mille ans, Arthur a une idée : il n’a qu’à congeler Fiona jusqu’à ce qu’il ait 15 ans... et finis les soucis, ils auront enfin le même âge ! Il ne lui reste plus qu... >Voir plus
Que lire après Le baiser du mammouthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,46

sur 14 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Arthur aime Fiona, la meilleure amie de sa soeur. Mais Fiona a quinze ans et lui n'en a que neuf. Une différence d'âge qui n'est pas un problème à ses yeux. Et même si personne ne veut prendre ses sentiments au sérieux, Fiona la première, lui est bien décidé à prouver que cette histoire d'amour, ce n'est pas de la rigolade !

J'avais hâte de découvrir Antoine Dole dans un registre différent, s'adressant à des lecteurs plus jeunes que des ados et sur un ton moins acide et moins teinté d'humour noir que ce qu'il propose avec la série Mortelle Adèle. Et bien je n'ai pas été déçu. Sa capacité à se glisser dans la peau d'un gamin de neuf ans est stupéfiante. Tout sonne juste dans la réflexion d'Atrhur, dans sa façon naïve et déterminée de vivre ce premier amour avec une sincérité absolue, avec la certitude que Fiona et lui, c'est pour la vie : « Elle est faite pour moi et, moi, je suis fait pour elle. Enfin, je crois. Et si c'est pas le cas, c'est pas grave, je trouverai un moyen de la faire changer d'avis. » On le sent prêt à bousculer des montagnes, avec ses mots à lui, ses sentiments à hauteur d'enfant. Et il faut bien reconnaître que tout cela est diablement touchant.

L'autre point positif tient dans le fait que l'auteur de « Je reviens de mourir » garde une vraie ambition dans l'écriture alors qu'il aurait pu succomber à la tentation de « bébéifier » un peu son discours. Ce n'est évidemment pas le cas et on retrouve ici son style percutant, son phrasé imagé et sensoriel.

Et puis j'avoue que j'ai aimé la fin teintée d'un réalisme lucide, d'une certaine forme de morale qui sort quelque peu des sentiers battus. Pas cucul en tout cas. du tout. En même temps, connaissant Antoine Dole, je serais tombé de ma chaise si cela avait été le cas.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Un titre attirant ;-)

Un roman sur l'amour mais l'amour dont on rêve...
Notre jeune protagoniste de 9 ans est amoureux d'une copine de sa grande soeur de 15 ans ;-)

De très belles descriptions des émotions du héros, des passages poétiques.
J'ai moins accroché à l'idée de congeler Fiona le temps de rattraper son âge ;-)
Commenter  J’apprécie          73
Arthur a neuf ans et tous les jours son coeur le pousse à délaisser tous ses jouets, à abandonner les super batailles de Playmobil, les captures d'indiens ou d'aliens sont repoussées à plus tard. Et pourquoi ? Parce que chaque après-midi, après le rituel suivant le retour de l'école, il attend de l'apercevoir, ELLE, dont il est totalement épris. Elle c'est Fiona, la meilleure amie de sa soeur. Mais il y a un souci, elle a six ans de plus.

Lorsque son secret est révélé à la face du monde, personne ne le prend au sérieux et pourtant il en est sûr, il sait ce qu'est l'amour, pas comme les grands, eux semblent l'avoir oublié.
Bon, il y a toujours ce problème de différence d'âge, car tout le monde lui répète cette impossibilité de réciprocité romantique. Il lui faut donc régler ce petit point de détail. Après un reportage diffusé à la télé où l'on a mis à jour un mammouth conservé intact dans la glace pendant trente mille ans. Alors dans son esprit d'enfant, il voit la solution, il congèlera Fiona jusqu'à ce qu'il est 15 ans, ainsi il confirmera leur erreur de jugement.

Mais comment procédera-t-il ? Son plan fonctionnera-t-il ? Fiona l'aime-t-elle également ?

Antoine Dole nous avait déjà prouvé à de nombreuses reprises qu'il parvenait à décortiquer l'adolescence avec génie, j'étais, par conséquent, ultra curieux de découvrir sa plume sur un roman plus jeunesse. Et il le fait avec brio ! On retrouve son écriture sur les tourments émotionnels avec de l'humour en prime. Humour qu'on lui connaissait au travers de ses séries BD "Mortelle Adèle" ou "Wizz gang" aux éditions Tourbillons.

Par l'utilisation de la première personne du singulier, le lecteur est plongé au coeur de l'histoire. On partage ses ressentis, ses frustrations, l'incompréhension à laquelle il se heurte. Une fois dans sa tête, on imagine avec lui les meilleures tactiques possibles.

J'ai vraiment apprécié la perception de l'amour par ce garçon de neuf ans, on y redécouvre la propre vision que l'on avait de ce sentiment au même âge et que l'on a malheureusement dû changer en grandissant.

Le passage concernant la recherche du plan de congélation est tout simplement exaltant. On imagine tous les rouages s'imbriquant les uns dans les autres avant de se gripper obligeant le jeune Arthur à dénicher une nouvelle idée… J'ai souvent souri au cours de ma lecture.

Nombre de liseurs seront séduits par ce roman drôle et captivant par l'histoire, et l'inventivité du jeune personnage. le tout est porté par une écriture fluide et efficace qui nous emporte dans la vie d'Arthur et ses passions.

Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Arthur est sans doute très attachant avec ses sentiments forts et entiers comme seul un enfant de 9 ans peut en avoir, mais le texte, rédigé à la première personne, ne lui rend pas justice. Tout y est bien trop grandiloquent, surtout lorsque l'on voit comment sa famille et Fiona prennent toute cette histoire par-dessus la jambe. Pas crédible.
Commenter  J’apprécie          20
Rappelez-vous. Souvenez-vous de ce tout premier amour infantile que nous avons tous eu (certains avant les autres) lorsque nous étions tout jeunes. Lorsque nous étions en maternelle, ou bien en primaire. Cet amour impossible ! (Pour ma part, il s'agissait de mon institutrice du CP, j'avais alors six ans, elle en avait une quarantaine). Voici donc l'histoire d'Arthur, un petit garçon de neuf ans.

Arthur, c'est un garçon ce qu'il y a de plus banal. Sa vie est rythmée par l'école, ses deux parents, sa soeur Louise et… Fiona ! Cette dernière est la meilleure amie de sa soeur. Mais aussi celle qui fait battre son coeur à la chamade.

Mais Arthur rencontre un problème de taille ! Fiona à quinze ans ! Son attachement ne passe pas inaperçu auprès de sa famille qui tente de lui faire comprendre que cet amour n'est pas possible. Trop grande différence d'âge. Mais Arthur ne l'entend pas de cette oreille. Il veut trouver un plan pour y remédier. Il doit trouver un plan. Fiona ne le sait pas encore, mais tous les deux, c'est pour la vie !

Là voilà la solution ! Arthur est décidé : il va congeler Fiona !

Petit roman pour la jeunesse, le baiser du mammouth traite d'un sujet dans lequel tous peuvent se retrouver, avec une bonne pincée d'humour. La lecture est ultrasimple avec un vocabulaire adapté pour les plus jeunes. Comme premier roman au fond du jardin, entre deux rendez-vous avec l'envie de quelque chose de frais et marrant, il ravira petits (à partir de 8 ans) et grands.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'avais pas les pieds dans le vide et pourtant j'ai chuté, moi. Les adultes, eux, vivent dans un monde où l'on ne trébuche pas, parce que sans cesse ils se raccrochent à des mots comme "Jamais" ou "Impossible", des mots solides et durs qui les empêchent de tomber. Et pour être amoureux, vraiment amoureux, il faut pouvoir tomber. Et j'ai pas besoin d'avoir six années de plus pour comprendre ça.
Commenter  J’apprécie          60
De toute façon, l'amour, qu'est-ce qu'ils y connaissent les grands, hein?
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !
+ Lire la suite
autres livres classés : patienceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce qui ne nous tue pas

Comment s'appelle les deux amies de Lola ?

Clémence et Cali
Lola et Simone
Juliette et Claire
Mathilde et Adélaïde

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qui ne nous tue pas de Antoine DoleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..