Planète Gaspard tome 2 sur 2
Bamboo Edition (15/03/2017)
Gaspard est un petit garçon rêveur, qui est toujours dans la lune. Mais alors, toujours ! … Ce qui lui crée souvent des ennuis avec ses parents, sa demi-soeur, son institutrice, ses copains, sa psy… enfin, avec tout le monde, quoi ! Même quand Lilas, une fille de sa classe, tombe amoureuse de lui, il ne s’en aperçoit pas !
Un album pour les garçons, les filles, les rêveurs, les mal-lunés, les poètes et bien sûr les amoureux !
Que lire après Planète Gaspard, tome 2Voir plus
Sacré Gaspard ! Ce garçon est souvent dans la lune... il ne fait que de brèves apparitions parmi ses semblables : sa famille, et son entourage. Il ne lui faut pas plus qu'un mot pour partir dans ses rêveries. Et pourtant, Lilas, une fille de sa classe n'a d'yeux que pour lui.
Mon fils a un peu un profil Gaspard (à moindre mesure, bien sûr) et ça me fait bien rire de lire cette bande dessinée. D'ailleurs, toute la famille l'apprécie pour les petites conséquences que ça peut engendrer même si c'est un peu plus dur de comprendre certains passages pour ma fille. Il est nécessaire de comprendre les jeux de mots pour comprendre quelques rêveries de Gaspard. Un tome 3 à suivre ?
Souvenez-vous, je voua avais parlé du premier tome de Planète Gaspard à l'occasion d'un article sur la rentrée littéraire en BD en 2016, puis je vous en avais fait une petite chronique dans un précédent Instant Bulles.
J'avais énormément apprécié le premier tome, que j'avais trouvé très doux. J'étais donc très contente de pouvoir emprunter ce second tome au boulot.

Tout comme dans le premier tome, Gaspard notre héros ne cesse d'être dans la lune. Mais cette fois-ci il a une raison supplémentaire de l'être: il est amoureux de Lilas.
Le petit garçon déjà très distrait ne sait donc plus trop où donner de la tête, et cela entraine des situation plutôt cocasses, mais toujours très gentilles.

Le ton de cette BD est donc très léger, et en même temps on en arrive à découvrir deux niveaux de lectures. En effet, lorsque Gaspard est dans la lune, il nous offre des réflexions plutôt recherchées sur des situations du quotidien.
Ainsi les enfants peuvent lire cette BD en suivant les petites aventures mignonnes de notre héros, pendant que les adultes y découvrent un second degré qu'il est assez rare de voir dans une BD destinée à la jeunesse.

Planète Gaspard est donc pour moi un énorme coup de coeur BD !
Lien : http://www.cranberriesaddict..

- Mais comment vais-je rentrer chez moi ? (Gaspard en train de rêver)
- C'est simple ! Tu n'as qu'à partir en sucette ! Ce n'est pas seulement une arme mais aussi un excellent moyen de transport ! Il te suffit de monter dessus, comme ça... (Ourson vert)

Lire un extrait