L'Ecole des loisirs (19/03/1998)
Mon papa est tellement affreux qu'ils l'ont mis en prison.
Je lui ai fait des dessins pour qu'il les accroche aux murs de sa cellule.
Je ne sais pas dessiner mais ce n'est pas grave. Il adore mes dessins horribles. Il adore aussi jouer au poker, il adore gagner de l'argent. Il boit du whisky. Il insulte les gens dans le métro et il vole des voitures.
Si vous connaissez un papa aussi affreux que le mien je vous paie des prunes.
Que lire après Mon affreux papaVoir plus
"Mon papa est tellement affreux qu'ils l'ont mis en prison"
On s'attend malgré tout à lire une histoire positive et plutôt gentillette. Pour la petite fille c'est sa première visite à Fresnes et elle raconte ce qu'a fait son papa.
Il boit, insulte, se bat. Pyromane, voleur, violent, malhonnête et infidèle finalement il n'a pas grand chose pour lui.
La petite fille n'a pas honte qu'il soit en prison et lui fait des dessins parce qu'il lui demande. Elle a juste honte de faire des dessins si moches... Mais avec un papa comme ça la vie était infernal
Et puis ce papa affreux il le sera jusqu'au bout. Et cela fait pleurer la petite fille parce que pour elle c'est trop lourd ce qu'elle vit, et pour sa maman aussi.
Mouche de l'école des loisirs normalement c'est pour les plus jeunes lecteurs... Là l'histoire est sans fioriture, raconté à hauteur d'enfant, la petite raconte ce père délinquant.
Oui un affreux papa comme elle le répète...
Je n'ai pas aimé que ce soit des animaux pour l'illustration. Est-ce pour pouvoir prendre un peu de distance dans cette histoire?
Le roman ne plait pas aux adultes mais il a eu un prix en Belgique ( prix Versele 2000 ) lauréat choisi par les enfants.
Chris Donner n'est jamais anodin dans ses livres. Là encore il sait parler aux enfants. Cela ne plait pas toujours....

La prison de Fresnes est très moche. Je ne sais s'il y a des prisons jolies, mais celle-là me fait froid dans le dos avec ses murs gris.

Videos de Christophe Donner (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Donner
Christophe Donner vous présente son ouvrage "La France goy" aux éditions Grasset. Rentrée littéraire automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2549013/christophe-donner-la-france-goy