Françoise Mélonio (Éditeur scientifique)Laurence Guellec (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070756858
Gallimard (15/01/2003)

Dans ce choix des lettres (1814-1859) de Tocqueville, on trouve le recueil de ses expériences aussi bien publiques qu'intimes. Pour Tocqueville, qui était très conscient de l'importance littéraire de ses lettres, une lettre, c'est un essai.

À la manière de Montaigne, mais rédigé à bâtons rompus, avec des lacunes et des redites qui donnent au volume le charme d'un miroir brisé. Avec chaque correspondant, Tocqueville met à l'épreuve ses idé... >Voir plus
Que lire après Lettres choisies - Souvenirs Voir plus
Quand je ne puis ni estimer ni admirer mes semblables, ce qui m'arrive bien souvent, je le confesse,

j'aime du moins à rechercher au milieu de leurs vices les quelques bons sentiments qui peuvent s'y trouver mêlés

Videos de Alexis de Tocqueville (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis de Tocqueville
Communiquer et monter des partenariats autour d'un espace Facile à lire Avec Ludovic CHARRIER, coordinateur du Réseau Territoire Lecture, bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen
Les plus populaires : Littérature française Voir plus