EAN : 9782020633673
Éditeur : Seuil (19/11/2004)
3.56/5   9 notes

" Philosophie indienne ", cela existe-t-il ? Des manuels scolaires, aujourd'hui encore, affirment que non. Certains penseurs aussi, comme Heidegger. Pourtant, quelques générations auparavant, des philosophes européens se sont enthousiasmés. Schopenhauer et Nietzsche en Allemagne, Cousin et Renouvier en France, d'autres encore ont jugé qu'il fallait prendre en compte la philosophie indienne. Que s'est-il passé, d'un siècl... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   06 août 2020
Que s’est-il passé, pour que les philosophes oublient l’Inde ? Oubli double. Il concerne d’abord les matériaux immenses aujourd’hui mis à disposition par les recherches indianistes. On ne fera croire à personne que leur masse énorme ou leur technicité peuvent, à elles seules, suffire à expliquer dans quel mépris, généralement, on les tient. Car l’abondance des informations, leur spécialisation, l’apprentissage que leur maniement requiert, sont aussi écrasants, sinon plus, dans d’autres champs du savoir. Or la réflexion philosophique ne s’est pas absentée, pour autant, de ceux-ci. Je pense, par exemple, aux mathématiques, à la physique quantique, aux théories de l’information.
D’une façon peut-être plus étrange, cet oubli concerne, d’autre part, le rapport de la philosophie à elle-même, à son passé proche, aux discours de quelques-uns de ses maîtres, et non des moindres.

Videos de Roger-Pol Droit (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger-Pol Droit
Pourquoi partir à la rencontre des philosophies du monde ? Parce que nous goûtons aujourd'hui toutes les cuisines et visitons tous les pays du monde, mais que les axes des pensées non occidentales nous demeurent très souvent inconnus. Parce que brahmanisme, bouddhisme, confucianisme, taoïsme, soufisme, kabbale et tant d'autres ne sont pas seulement des spiritualités ou des sagesses mais renferment des rouages philosophiques essentiels, différents de ceux des Grecs et de leurs héritiers européens. Parce que pour la première fois, dans les programmes du Bac entrés en vigueur en septembre 2020, figurent désormais des philosophes des domaines sanskrit, chinois, arabe, hébreu. L'observation de faits concrets au cours de ses voyages sert de point de départ à Roger-Pol Droit pour présenter les axes philosophiques majeurs au sein des cultures indienne, chinoise, arabe, juive, ou encore africaine et amérindienne, introduire et définir des notions clés (âtman indien, tao chinois, tsimstoum hébreu, notamment), et éclairer des figures emblématiques de chaque espace philosophique.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
>Philosophie occidentale moderne (755)